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POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
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POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
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La question du jour

Question N°155

Quel philosophe, auteur de l'allégorie de la caverne, a écrit que "nous vivons dans un monde d'apparence qui est l'ombre de la réalité" ?

A)

Platon

B)

Aristote

C)

Epicure

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Platon, La République

Platon, La République - Tu n'ignores pas, je pense, que ceux qui s'occupent de géométrie, d'arithmétique et d'autres sciences du même genre supposent le pair et l'impair, les figures, trois espèces d'angles et d'autres choses, analogues suivant l'objet de leurs recherches : qu'ils...
Nicolas Malebranche, De la recherche de la vérité

Nicolas Malebranche, De la recherche de la vérité Je crois que tout le monde tombe d'accord que mus n'apercevons point les objets qui • sont hors de nous par eux-mêmes. Nous voyons le soleil, les étoiles et une infinité d'objets hors de nous;...
Emmanuel Kant, Critique de la raison pure

Emmanuel Kant, Critique de la raison pure Il ne nous manque (...) pas de termes parfaitement appropriés à chaque espèce de représentations pour que nous n'ayons pas besoin d'empiéter sur la propriété d'un autre. En voici l'échelle graduée. Le terme générique est celui...
Platon, La République

Platon, La République Socrate : Prends donc une ligne coupée en deux segments inégaux, l'un représentant le genre visible, l'autre le genre intelligible, et coupe de nouveau chaque segment suivant la même proportion; tu auras alors, en classant les divisions obtenues d'après leur...
Qu’est-ce qu’un génie?

C. Le génie désigne donc la capacité de produire une œuvre dont la nature est intrinsèquement mystérieuse. Mais une autre propriété distingue le génie et en fait le propre de l'artiste : même si l'artiste peut vivre de son art, les œuvres...
René Descartes, Réponses aux sixièmes objections

René Descartes, Réponses aux sixièmes objections Quand on dit qu'un bâton paraît rompu dans l'eau, à cause de la réfraction, c'est de même que si l'on disait qu'il nous paraît d'une telle façon qu'un enfant jugerait de là qu'il est rompu, et qui...
Blaise Pascal, Pensées

Blaise Pascal, Pensées L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme...
Friedrich Nietzsche, le Gai Savoir

Friedrich Nietzsche, le Gai Savoir De l’origine de notre « connaissance ». — L’explication suivante m'a été sug-gérée dans la rue : j’entendais un homme du peuple dire : « il m’a reconnu » — et je me demandais aussitôt : qu’est-ce que...
Blaise Pascal, Pensées

Blaise Pascal, Pensées Imagination. — C’est cette partie dominante dans l’homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d’autant plus fourbe qu’elle ne l’est pas toujours; car elle serait règle infaillible de vérité si elle l’était infaillible du mensonge. Mais, étant le plus...
Friedrich Nietzsche, Par-delà bien et mal

Friedrich Nietzsche, Par-delà bien et mal Nous ne voyons pas dans la fausseté d’un jugement une objection contre ce juge-ment ; c’est là, peut-être, que notre nouveau langage paraîtra le plus déroutant. La question est de savoir dans quelle mesure un jugement est apte...
David Hume, Enquête sur l’entendement humain

David Hume, Enquête sur l’entendement humain Ce qu’on n’a jamais vu, ce dont on n’a jamais entendu parler, on peut pourtant le concevoir; et il n’y a rien au-dessus du pouvoir de là pensée, sauf ce qui implique une absolue contradiction. Mais, bien que...
Gottfried Wilhelm Leibniz, Principes de la nature et de la grâce

Gottfried Wilhelm Leibniz, Principes de la nature et de la grâce Maintenant il faut s’élever à la Métaphysique, en nous servant du grand principe peu employé communément, qui porte que rien ne se fait sans une raison suffisante, c’est-à-dire que rien n’arrive sans...
Sigmund Freud, l’interprétation des rêves

Sigmund Freud, l’interprétation des rêves Les pensées du rêve et le contenu du rêve nous apparaissent comme deux expo-ses des mêmes faits en deux langues différentes; ou mieux, le contenu du rêve nous apparaît comme une transcription des pensées du rêve, dans un...
Emmanuel Kant, Logique

Emmanuel Kant, Logique Le domaine de la philosophie se ramène aux questions suivantes : 1 Que puis-je savoir? 2 Que dois-je faire? 3 Que m’est-il permis d’espérer? 4 Qu’est-ce que l’homme? À la première question répond la métaphysique, à la deuxième la morale, à la troisième la religion,...
Saint Thomas d’Aquin, Somme théologique

Saint Thomas d’Aquin, Somme théologique Il faut donc dire que si, en fait, les arguments de la raison humaine sont sans force pour démontrer ce qui est de la foi, il reste qu’à partir des articles de foi, la doc--trine sacrée peut prouver...
L’art est-il soumis à des règles?

Affranchir l'art de toute règle peut, en effet apparaître comme relativement illusoire. Certes, l'artiste se distingue du simple imitateur par une certaine originalité qui suscite l'intérêt de son public. Mais il est toujours tributaire d'une éducation artistique qui oriente son inspiration. Il...
Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes

Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes Mais, quand les difficultés qui environnent toutes ces questions laisseraient quelque lieu de disputer sur cette différence de l'homme et de l’animal, il y a une autre qualité très spécifique...
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Emmanuel Kant, Critique de la raison pure, Esthétique transcendantale La géométrie est une science qui détermine synthétiquement, et pourtant a priori, les propriétés de l'espace. Que doit donc être la représentation de l’espace pour qu’une telle connaissance en soit possible? Il faut...
Blaise Pascal, Pensées

Blaise Pascal, Pensées Guerre intestine de l’homme entre la raison et les passions. S’il n’avait que la rai-son sans passions... S’il n’avait que les passions sans raison... Mais, ayant l’un et l’autre, il ne peut être sans guerre, ne pouvant avoir paix avec...
Gaston Bachelard, la Formation de l’esprit scientifique

Gaston Bachelard, la Formation de l’esprit scientifique La notion d'obstacle épistémologique peut être étudiée dans le développement historique de la pensée scientifique et dans la pratique de l’éducation. Dans l’un et l’autre cas, cette étude n’est pas commode. L’histoire, dans son principe, est...
La métaphysique n’est-elle qu’une question de mots?

3. La métaphysique est bien une question de mots A. Il faut donner un autre sens, non péjoratif, à l'expression « question de mots ». Le langage exprime la manière dont les hommes vivent au sein d'une communauté donnée. Il fait partie d'une...
Un philosophe doit-il s’engager politiquement?

B. La politique n'est pas seulement la condition nécessaire mais insuffisante de la réflexion philosophique. Elles sont liées de façon encore plus étroite dans la philosophie politique. Celle-ci s'efforce de prendre en compte la particularité de son objet sans renoncer à le...
La rationalité scientifique est-elle nécessairement raisonnable ?

C. Forts de cette distinction, on peut, à la façon de Rousseau, dans le Discours sur les sciences et les arts, dénoncer l'illusion selon laquelle science et progrès éthique sont solidaires. Cette thèse est en effet scientiste : elle confie à la...
À quoi reconnaît-on une science?

A La méthode scientifique commence par l'observation des phénomènes. Ensuite, le scientifique formule des hypothèses pour expliquer les phénomènes qu'il observe. Enfin, il crée des expériences pour les mettre à l'épreuve. La méthode scientifique tiendrait donc dans ce triptyque : 1°) observation...
La vérité mathématique peut-elle servir de modèle à toute vérité?

C Les sciences empiriques de la nature ne sont pas de nature herméneutique, mais dépendent de généralisations à partir de l'expérience. Comme toute généralisation, les énoncés empiriques ne peuvent être certains. Et la conviction qu'ils peuvent produire ne provient jamais d'une déduction...
Le réel se réduit-il à ce que l’on perçoit?

A. Les sciences admettent bien des entités qui ne peuvent pas être perçues et posent la réalité de telles entités. C'est le cas de la physique : protons, neutrons... sont tenus pour réels par les physiciens. B. En outre, nous ne percevons pas...
Mourir, est-ce essentiel pour l'homme?

étrange fascination. Bien des œuvres d'art parmi les plus importantes de l'humanité sont des tombeaux ou sont liées d'une manière ou d'une autre à la mort : que l'on songe simplement aux pyramides, qui sont des tombeaux, en architecture, ou bien, en...
Les apparences sont-elles toujours trompeuses ?

B. Les apparences sensibles ne doivent pas être exclusivement définies par rapport à la connaissance et aux notions de vérité et de fausseté : les apparences ont bien d'autres dimensions, comme le plaisir esthétique ou même le plaisir des sens qu'elles peuvent...
La philosophie est-elle une science?

caractérisent un genre donné d'objets. En conséquence, à chaque genre peut correspondre une science. Inversement une science est essentiellement définie par le type d'objets dont elle cherche à établir les principes fondamentaux. Ce qui revient à dire que les sciences sont par...
Quel savoir doit posséder l’homme au pouvoir?

situations où ses informations sont incomplètes, le sens du compromis dans les crises internes au pays. Ces aptitudes sont liées à des circonstances changeantes et imprévisibles, alors que la connaissance scientifique tente de formuler des lois universelles et invariables. Le bon politique...
Penser, est-ce calculer?

Peut-on dire vraiment, comme nous l'avons suggéré en commençant, que les ordinateurs calculent? Et si nous pouvons aller jusqu'à l'affirmer, voulons-nous dire qu'il calcule au sens où nous disons que nous autres humains calculons? Quand nous additionnons deux et trois, nous sommes...
Qu’est-ce que le bon sens?

On ne peut se passer du bon sens, prétend-on d'un côté. Le prétendu « bon sens » est justement ce qui doit être dépassé au profit de la science véritable, entend-on de l'autre. Voilà dans quelle alternative nous nous trouvons placés. Mais,...
Nos connaissances viennent-elles entièrement de l’expérience?

||contester l'idée que l'expérience doit être la source de la connaissance empirique. Autrement dit, pas plus que pour les connaissances a priori, comme les mathéma- : tiques et la logique, les connaissances empiriques n'ont pour source et origine , l'expérience : le...
Lucrèce, De la Nature

Lucrèce, De la Nature D'un autre côté, les hommes observaient le système céleste et son ordre immuable, et le retour périodique des saisons de l'année, sans pouvoir en reconnaître les causes. Ils n'avaient donc d'autre recours que de tout remettre aux dieux, et...
René Descartes, Discours de la méthode

René Descartes, Discours de la méthode Mais, sitôt que fai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que, commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j'ai remarqué jusques où elles peuvent conduire, et combien elles diffèrent des principes dont on...
René Descartes, Discours de la méthode

René Descartes, Discours de la méthode On peut aussi connaître la différence qui est entre les hommes et les bêtes. Car c'est une chose bien remarquable, qu'il n'y a point d'hommes si hébétés et si stupides, sans en excepter même les insensés, qu'ils...
Sigmund Freud, Métapsychologie, « l'inconscient »

Sigmund Freud, Métapsychologie, « l'inconscient » On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychisme inconscient et de travailler scientifiquement avec cette hypothèse. Nous pouvons répondre à cela que l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et que nous possédons de...
Pouvons-nous connaître autrui autrement qu’à partir de nous-mêmes?

L'esprit n'est autre qu'une certaine manière d'être de certains corps doués de comportements particuliers, ceux justement que nous expliquons en faisant référence à des désirs et à des croyances. Attribuer à un être un esprit signifie seulement qu'il se comporte d'une manière...
René Descartes, les Principes de la philosophie

René Descartes, les Principes de la philosophie Je ne reconnais aucune différence entre les machines que font les artisans et les divers corps que la nature seule compose, sinon que les effets des machines ne dépendent que de l’agencement de certains tuyaux, ou...
Platon, Phédon

Platon, Phédon Il semble que la mort est un raccourci qui nous mène au but,.puisque, tant que nous aurons nôtre corps et que notre âme Sera pétrie avec cette chose mauvaise, jamais nous ne posséderons en suffisance l’objet de notre désir. Or, cet...
Jean-Paul Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?

Jean-Paul Sartre, Qu’est-ce que la littérature ? Les poètes sont des hommes qui refusent d’utiliser le langage. Or, comme c’est dans et par le langage conçu comme une certaine espèce d’instrument que s’opère la recherche de la vérité, il ne faut pas s’imaginer...
Henri Bergson, Matière et mémoire

Henri Bergson, Matière et mémoire Il y a, disons-nous, deux mémoires profondément distinctes : l’une, fixée dans l’organisme, n’est point autre chose que l’ensemble des mécanismes intelligemment montés qui assurent une réplique convenable aux diverses interpellations possibles. Elle fait que nous nous adaptons...
Gottfried Wilhelm Leibniz, Nouveaux Essais sur l’entendement humain, Préface

Gottfried Wilhelm Leibniz, Nouveaux Essais sur l’entendement humain, Préface D’ailleurs, il y a mille marques qui font juger qu’il y a à tout moment une infinité de perceptions en nous, mais sans aperception et sans réflexion, c'est-à-dire des changements dans l’âme même dont...
Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Philosophie de l’esprit

Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Philosophie de l’esprit Nous n’avons conscience de nos pensées, nous n’avons des pensées déterminées et réelles que lorsque nous leur donnons la forme objective, que nous les différencions de notre intériorité, et que,; par suite, nous les marquons de...
Emmanuel Kant, Fondements de la métaphysique des m½urs

Emmanuel Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs Les êtres dont l’existence dépend, à vrai dire, non pas de notre volonté, mais de i la nature, n’ont cependant, quand ce sont des êtres dépourvus de raison, qu’une j valeur relative, celle de moyens,...
Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes

Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes Il est aisé de voir que c'est dans cès changements successifs de la constitution humaine qu’il faut chercher la première origine des différences qui distinguent les hommes, lesquels d’un commun...
L’imagination est-elle créatrice?

B. L'imagination a justement pour fonction de lier les uns et les autres. Elle est en mesure de le faire parce que, comme l'intuition sensible, elle produit des repré- . sentations singulières, et comme l'entendement, elle ne dépend pas des objets perçus....
Peut-on se libérer du passé?

A. Conserver au passé sa force est indispensable à l'individu, car l'homme s'appuie sur lui pour définir son identité. Mon passé et mon expérience constituent le socle de mon caractère et de ma personnalité. B. Le passé est l'un des éléments fondamentaux d'une...
SÉRIES GÉNÉRALES PHILOSOPHIE

1. Épreuve écrite Durée : 4 heures. A. Le choix du sujet La première chose à faire est de choisir votre sujet. Vous devrez savoir aussi bien faire une dissertation qu'un commentaire de texte : il ne faut exclure d'emblée aucun type d'épreuve. Vous devez...
Commentez et discutez cette affirmation du spécialiste universitaire Bernard Masson (Musset et son double. Lecture de « Lorenzaccio », Minard, 1978, p. 47) à propos de Lorenzaccio : « Si le drame de Musset peut être à juste titre considéré comme une somme, il s'agit d'abord d'une somme de pensée politique. »

b) À cet égard, la formule « à juste titre » souligne que, selon Masson, on a raison d’assimiler Lorenzaccio à « une somme ». 2. Lorenzaccio comme « somme de pensée politique » a) La fin de l’affirmation - « il s'agit d'abord...
Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset: comment se traduit cette spécificité éditoriale, propre à ce drame, d’être une pièce non destinée à la représentation ?

1. Lorenzaccio, pièce multiforme et sans contraintes a) Malgré ses motivations négatives (le dépit ressenti après ce fiasco initial), ce choix délibéré de ne plus écrire en vue de la représentation explique la première caractéristique de Lorenzaccio : il s’agit d’une pièce multiforme...
Une pièce finalement jouée tardivement: Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset,

■ C’est près de vingt ans après cet article de Zola que ce « jour » enfin arriva, où « l’aventure » fut effectivement « tentée » ! Alors que le directeur du Théâtre de l'Œuvre, Lugné-Poe, avait souhaité créer la pièce...
La France de 1830 sous le masque de la Renaissance italienne: Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset,

■ Musset s’est inspiré de la scène historique en 6 tableaux Une conspiration en 1537 que lui a procurée George Sand au début de leur liaison, scène elle-même écrite (mais non publiée) à partir de la Storia fîorentina d’un chroniqueur florentin du...
Une pièce destinée à ne pas être représentée: Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset,

Nous l’avons vu : la révolution de Juillet 1830 empêcha la représentation de sa première pièce, La Quittance du Diable, « bluette fantastique » selon son frère Paul. À la fin de cette même année, Musset subit un terrible fiasco avec sa...
L'essentiel sur l'½uvre: Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset,

■ Le titre de la pièce désigne un diminutif péjoratif, voire insultant, affublé au personnage principal, Lorenzo de Médicis, en raison de son athéisme - il ne croit pas en Dieu, crime le plus grave aux yeux de l’Église - et de...
Après Lorenzaccio : vers la déchéance

■ Loin pourtant de constituer une consécration, la parution en 1840 de ses Poésies complètes et de ses Comédies et Proverbes ressemblait plutôt à l’enterrement prématuré du « poète déchu », selon le titre qu’il attribua lui-même à un projet de roman...
Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset,

enise » durant l’hiver 1833-1834 : on sait désormais qu’il n’en était rien ; non seulement Musset avait achevé la pièce avant leur départ, mais il s’inspira d’un canevas, Une conspiration en 1537, « scène historique » en 6 tableaux, écrite (mais...
Biographie de Musset

puisque l’aîné épousa en 1861 une ancienne maîtresse du cadet, Aimée d’Alton, qui avait essuyé de la part d’Alfred un refus de mariage lors de leur liaison (1837-1838) ! La biographie ou plutôt l’hagiographie que Paul consacra à son jeune frère, sous...
Sens et interprétations dans Zazie dans le métro --> roman de Raymond Queneau

puisqu’on peut y descendre de la tour Eiffel en ballon de baudruche, que Zazie semble douée d’ubiquité dans la poursuite avec Pédro, ou que le temps s’emballe... Le réalisateur filme même explicitement le rêve de Zazie endormie sur le capot d’une voiture...
Le genre et les registres dans Zazie dans le métro --> roman de Raymond Queneau

crédibilité de la fiction. La parodie (reprise décalée des procédés d’un genre ou d’un registre particuliers) permet, en effet, de multiplier les effets de discordance entre les événements rapportés et la tonalité employée, comme « une écaille que l'on fait sauter à...
Les personnages dans Zazie dans le métro --> roman de Raymond Queneau

enfantin qui ne se plie pas encore aux normes, mais conserve son naturel et son intégrité ; Zazie paraît d’ailleurs beaucoup plus gaie et malicieuse dans le film, où son rire crève l’écran, et sur l’affiche du film ! Son entrée en...
L'espace et le temps dans Zazie dans le métro --> roman de Raymond Queneau

clairement, et surtout l’éclairage changeant des néons extérieurs lui donne des aspects très différents (il passe d’un rouge infernal à un jaune ensoleillé...) ; une scène y est même filmée d’en haut - ce qui transforme la pièce en une sorte de...
Structure et organisation de Zazie dans le métro --> roman de Raymond Queneau

et finissent par se croiser : ainsi la recherche du métro entreprise par Zazie est-elle court-circuitée par celle des « bloudjinnzes » ; de même, Gabriel est recherché à la fois par les touristes qui l’enlèvent et par le groupe formé par...
Le titre de Zazie dans le métro --> roman de Raymond Queneau

moi ce que j’aurais voulu c’est aller dans le métro »). Ce métro représente pour elle un autre monde, une sorte d’univers parallèle, « sous terre » ; mais Queneau multiplie les leurres ironiques en ne montrant à son héroïne que le...
Genèse du roman et du film: Zazie dans le métro

• Genèse du film Louis Malle lit le roman dès sa parution (avril 1959) et cherche immédiatement à en obtenir les droits ; il se lance dans l’adaptation dès le mois d’août, avec Jean-Paul Rappeneau (futur réalisateur de Cyrano de Bergerac et du...
Biographie de Louis Malle

• Le cinéma à ia fin des années 1950 ■ Ces années voient la naissance de la Nouvelle Vague, qui regroupe de jeunes cinéastes tels que Jean-Paul Godard, Claude Chabrol, François Truffaut, Éric Rohmer ou Agnès Varda (c’est avec son film La Pointé...
L'humour dans Zazie dans le métro --> roman de Raymond Queneau

2. Du Mal Le Mal est très présent dans les deux œuvres. a) Déchaînement de violence apocalyptique à la fin ; allusion à la Seconde Guerre mondiale dans le film (Mussolini, Chemises Noires). b) Vision d’un monde violent, pervers et facilement agressif : « satyres...
Le perroquet Laverdure dans Zazie dans le métro --> roman de Raymond Queneau

II - Porteur de multiples sens 1. La mise en question du langage a) Son étemel refrain « Tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire » met en cause la validité du langage : il montre par la répétition mécanique...
Les motifs de la nourriture et de la boisson dans Zazie dans le métro --> roman de Raymond Queneau

aucune réalité puisqu’elle est extrêmement mauvaise (« On dirait que toi (geste) tu y as mis des semelles de bottes et toi (geste) que tu leur as refilé ton eau de vaisselle ») ; c’est d’ailleurs toujours à propos de la soupe...
L'écriture et l'esthétique dans Zazie dans le métro --> roman de Raymond Queneau

■ La transcription phonétique permet également de faire sentir toutes les nuances de l’oral. Ainsi, « monsieur » est-il transcrit systématiquement en « meussieu », mais parfois en « msieu », comme lorsque Gabriel se fait accuser de prostitution et en est...
Biographie de Raymond Queneau

• L'explorateur des lettres ■ C’ est pour Queneau une période particulièrement féconde où il explore des formes littéraires variées, voire inédites : Exercices de style (1947) ; On est toujours trop bon avec les femmes (1947), parodie de saga irlandaise publiée sous...
L'art chez Alain

1 « Il reste à dire en quoi l’artiste diffère de l’artisan. Toutes les fois que l’idée précède et règle l’exécution, c’est industrie. Et encore est-il vrai que l’œuvre souvent, même dans l’industrie, redresse l’idée en ce sens que l’artisan trouve mieux qu’il...
Le travail et la technique de Karl Marx, Lettre à Annenkov

Le travail et la technique   Karl Marx, Lettre à Annenkov, le 28 décembre 1846. 1 « Qu’est-ce que la société, quelle que soit sa forme ? Le produit de l’action réci- proque des hommes. Les hommes sont-ils libres de choisir telle ou telle forme sociale...
Le travail et la technique : Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir, § 42.

Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir, § 42. 1 « Chercher un travail pour le gain est maintenant un souci commun à presque tous les habitants des pays civilisés ; le travail leur est un moyen, il a cessé d’être un but en lui-même ;...
Nicolas Berdiaeff, Vérité et Révélation.

Nicolas Berdiaeff, Vérité et Révélation. 1 « L’histoire exerce sur moi une contrainte et ne se préoccupe guère de mon sort. Voilà l’un de ses aspects. Mais cette histoire est mienne, elle s’est passée avec moi. Si l’homme contient en lui le cosmos, on...
Autrui : Jean-Paul Sartre, L’Être et le Néant, 3' partie, 1,1

Jean-Paul Sartre, L’Être et le Néant, 3e partie, 1,1 1 «J’ai honte de ce que le suis. La honte réalise donc une relation intime de moi avec moi : j’ai découvert par la honte un aspect de mon être. Et pourtant, bien que...
La passion: David Hume, Traité de la nature humaine, II, 3e partie, section III.

David Hume, Traité de la nature humaine, II, 3e partie, section III. 1 « Une passion est une existence primitive ou, si vous le voulez, un mode prhnitil d’existence et elle ne contient aucune qualité représentative qui en fasse une copie d’une autre existence...
L’imagination et l’image Baruch Spinoza, EÉthique, II, XVII, scolie.

1 «[...] Les affections du corps humain dont les idées nous représentent les corps extérieurs comme présents, nous les appellerons images des choses, quoiqu’elles ne reproduisent pas les figures des choses. Et lorsque l’esprit considère les corps sous ce rapport, nous dirons qu’il...
La philosophie: Platon, Apologie de Socrate (29 b - 30 a).

Platon, Apologie de Socrate (29 b - 30 a). 1 « Socrate [...] nous t’acquittons, mais à une condition, c’est que tu ne passeras plus ton temps à examiner ainsi les gens et à philosopher ; et si l’on te prend à le faire,...
> Quelle est l’importance du personnage de Marceline (ou Albertine) dans le roman de Queneau et dans le film de Louis Malle Zazie dans le métro ?

II - Un personnage complexe et primordial Comme tous les personnages principaux du livre, Marceline (ou Albertine dans le film) se révèle être un personnage très complexe, et dont le pouvoir sur les autres est assez grand. 1. Un pouvoir sur les autres qui...
> Analysez les forces et les faiblesses du personnage de Trouscaillon (alias « le type », « Pédro-surplus », « l’inspecteur Bertin Poirée », « Aroun Arachide »).

I - Les points forts de Trouscaillon 1. Un manipulateur - II parvient à manipuler Zazie, la séduit en lui achetant des « bloudjinnzes » mais.surtout, quand elle essaie de se débarrasser de lui auprès des passants comme elle avait réussi à le faire...
> Zazie est-elle un personnage ingénu ?

3. Une spontanéité inédite . - Son langage sans aucune autocensure n'épargne personne et ne res- pecte pas les normes de la politesse : « une charrette comme la vôtre, on fait pas plus dégueulasse » (p. 16), dit-elle à Charles à propos de...
> Quelles sont les ambiguïtés du personnage de Gabriel ?

- Marié à Marceline (Albertine dans le film), conservateur, son comportement est empreint de machisme. Elle sert à table sans manger avec eux, Gabriel précise à Zazie qu'elle ne sort jamais sans lui, elle semble soumise et entièrement dévouée à son service....
> Est-ce queZazie dans le métro remet en cause la notion depersonnage ?

I - Des personnages pittoresques et attachants II semble a priori étrange que Queneau puisse être suspecté de s'attaquer à la notion même de personnage : son roman a connu dès 1959 un très grand succès populaire, dû notamment au caractère original de...
Étudier une mise en scène de théâtre

> Costumes • Sont-ils très différents les uns des autres ? • Sont-ils sombres ou colorés ? • Comment se distingue celui du héros ? • Donnent-ils des indications sur les personnages ? • Les comédiens changent-ils de costume et si oui, pourquoi ? • À quelle époque...
Analyser une scène de théâtre

> Déterminer les types de paroles • Réplique : propos tenu par un personnage, prise de parole d'un personnage. • Tirade : longue réplique d'un personnage. • Monologue : discours d'un personnage seul sur scène ou qui se croit tel. • Aparté : phrase prononcée par...
Le vocabulaire de l'analyse filmique

• Le travelling : la caméra se déplace dans l'espace (sur des rails par exemple) ; travelling avant (la caméra s'approche du sujet filmé), arrière (la caméra s'éloigne du sujet filmé), latéral (la caméra accompagne une action ou parcourt un décor, généralement...
Les grands principes du récit

• Le schéma narratif : le schéma narratif désigne les étapes essentielles d'un récit simple : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, résolution, situation finale.||• Le roman offre une somme de données dispersées sur le personnage, que le lecteur assemble. Philippe Hamon dans...
> Étudiez les lieux dans Lorenzaccio.

||I - Diversité des lieux Si la majeure partie des scènes a pour cadre Florence, les didascalies indiquent divers lieux à l'intérieur de la ville. . 1. Multiplicité des lieux La pièce ne compte pas moins de 16 lieux différents pour 39 scènes : le...
Résumé de l'½uvre: Zazie dans le métro --> roman de Raymond Queneau

• Sc. 3 : Alors que le marquis Cibo quitte sa famille pour rejoindre ses . terres, le cardinal, son frère, espionne la marquise, qui malgré ses larmes se prépare à tromper son époux avec le duc dont elle a reçu un billet. •...
Genèse et réception de l'½uvre: Zazie dans le métro --> roman de Raymond Queneau

• La première fois que la pièce est jouée, une grande actrice rêve d'endosser le rôle de Lorenzaccio, Sarah Bemhardt. Elle demande à Armand d'Artois d'adapter le texte pour la scène et celui-ci opère de larges coupes, jusqu'à supprimer l'acte V (la...
Le romantisme (début du xixe siècle]

• Leroman : au xixe siècle, il devient un genre littéraire « sérieux » : - le roman historique permet aux lecteurs de s'évader dans le temps : LesTrois Mousquetaires de Dumas (1844), Notre-Dame de Paris de Hugo (1832) qui se déroule au...
Les passages-clés: Zazie dans le métro --> roman de Raymond Queneau

• Cet épisode est traité de façon beaucoup plus complexe et mouvementée. Les personnages montent d'abord par l'ascenseur, et Louis Malle exploite une partie du dialogue’de la fin du chapitre, en la déplaçant au début de l'épisode. Le dialogue entre Zazie et...
Les personnages-clés: Zazie dans le métro --> roman de Raymond Queneau

Personnage Zazie Lalochère« Mouflette » provinciale en visite à Paris, originaire de Saint-Montron, elle a 12 ans dans le livre, environ (même si l'auteur ne le précise pas, c'est ce qu'il affirme dans ses interviews), et 10 ans dans le film. Elle s'exprime...
Zazie dans le métro --> roman de Raymond Queneau et film (comparaison)

Ch. 1 - Gabriel, après une brève altercation avec des badauds en gare ' d'Austerlitz, accueille sa nièce Zazie qui arrive de province avec sa mère, Jeanne Lalochère. Celle-ci lui confie sa fille pour le week-end. Gabriel fait visiter Paris à Zazie...
Le contexte culturel au xxe siècle

||> La toute-puissance du rêve • Le surréalisme est un.mouvement littéraire et artistique créé par le poète français André Breton qui en fonda les principes dans son Manifeste du surréalisme en 1924. Issu d'une rupture avec le mouvement Dada, le surréalisme était à...
La méthode pour l'oral de rattrapage

L'exposé oral 10 min • Pendant les dix premières minutes, vous seul parlerez. Vous répondrez à la question posée d'une manière construite, en procédant à un développement organisé précédé d'une introduction et suivi d'une conclusion. • Ne lisez pas vos notes, jetez-y de rapides coups...
Biographie de Raymond Queneau

• André Breton : le chef de file du surréalisme influence grandement Queneau. Mais il ne tarde pas à se brouiller avec lui. • Carrière : après son service militaire en Afrique (1925-1927), il entre chez Gallimard comme lecteur et traducteur d'anglais et...
> Quels sont la place et le rôle des didascalies dans Lorenzaccio ?

I - Une économie de didascalies La pièce étant destinée à être lue, on s'attendrait à ce que les didascalies soient plus nombreuses afin de pallier l'absence de mise en scène et de mieux guider le lecteur. 1. Des scènes sans didascalies ou presque Pourtant,...