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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Tous les document publiés le : 2004-1-1


Titre du document Nom de l'auteur
Freud et Nietzsche: De l'importance de l'oubli
Bachelard: La discontinuité du temps
Bachelard: La critique de la durée et la question de l'instant
Bergson: De la confusion de l'espace et du temps
Kant: De l'idéalité du temps
Saint-Augustin: De l'essentielle ambiguïté du tems
Aristote: Le temps est lié au mouvement
Merleau-Ponty: la perception n'est pas la synthèse de qualités pures
Kant: l'espace comme forme a priori de la sensibilité
Descartes: L'essence de l'espace est l'étendue
Aristote: L'espace et la théorie des lieux naturels
Sartre: Autrui est ma chute originelle
Hegel: La quête de la reconnaissance d'autrui ou la lutte pour la reconnaissance
Merleau-Ponty: Il est impossible de penser objectivement autrui
Nietzsce et Freud: l'illusion vitale
Spinoza: Le désir comme conatus, source de création et de valeurs
Platon: Le désir comme totalité perdue
Psychanalyse et philosophie
Freud: L'importance de la libido dans la vie humaine
Nietzsche: Du danger de l'intériorisation des instincts
Alain: L'homme est obscur à lui-même
Schopenhauer: La volonté comme essence secrète et dissimulée de la vie
Freud: La question du moi
Marx: La conscience est un produit social
Bergson: La conscience est mémoire, puissance de choix et liberté
Sartre: La conscience est mouvement, dynamique vers l'extériorité
Descartes: L'homme est chose pensante
Le passé a-t-il disparu ?
Le temps est-il notre ennemi ou notre allié ?
La vérité peut-elle engendrer la terreur ?
Y a-t-il des vérités indiscutables ?
Une fiction peut-elle être vraie ?
Ce qui est vrai le restera-t-il toujours ?
La vérité dépasse-t-elle l'individuel et le personnel ?
Pensez-vous que l'homme est le seul être à avoir une histoire ?
L'histoire est-elle une science ?
L'histoire produit-elle son sens ou bien ce sens lui est-il communiqué ?
Peut-on unifier l'histoire ?
l'art vous semble-t-il être une "révolte contre la tyrannie du désir" ?
L'art n'a-t-il pour fin que le plaisir ?
Une oeuvre d'art est-elle un objet sacré ?
Pourquoi applique-t-on le terme de "création" à l'activité artistique ?
L'oeuvre d'art est-elle une imitation de la nature ?
La connaissance scientifique a-t-elle des limites ?
Appréciez ce jugement de Claude Bernard: "On expérimente avec sa raison" ?
Les faits parlent-ils d'eux-mêmes ?
Peut-on dire que la connaissance scientifique est la connaissance commune devenue plus rigoureuse ?
Une société sans droit est-elle concevable ?
Peut-on dire qu'il n' y a pas de justice, mais seulement des lois ?
Ce que la morale autorise, l'État peut-il légitimement l'interdire ?
Ne sommes-nous justes que par intérêt ?
En quel sens peut-on dire que l'homme est un animal politique ?
La liberté peut-elle se définir comme l'obéissance à la raison ?
Etre libre, est-ce vivre comme on l'entend ?
Peut-on parler de servitude volontaire ou d'esclavage consenti ?
Peut-on dire que la liberté est d'abord la reconnaissance de la nécessité ?
Peut-on à la fois obéir et être libre ?
L'individu doit-il avoir peur de l'État ?
Toute force est-elle violence ?
L'histoire ne raconte-t-elle que des "histoires" ?
L'histoire peut-elle se passer de récit ?
Peut-on se passer d'un maître ?
La recherche du bonheur vous paraît-elle constituer un idéal moral ?
Le droit du plus fort est-il une absurdité ?
Y a-t-il des guerres justes ?
Est-il injuste de désobéir aux lois ?
Quelle est la valeur de la vie ?
Peut-on vouloir le mal ?
l'homme est-il par nature un animal politique ?
Peut-on parler de sociétés en avance et de sociétés en retard ?
La science peut-elle résoudre les problèmes politiques ?
Qu'est-ce que l'objectivité scientifique ?
Y a-t-il un âge pour philosopher ?
Pense-t-on par images ou par concepts ?
Peut-on parler de vérités métaphysiques ?
Y a-t-il des vérités immuables ?
Pouvons-nous être certains que nous ne sommes pas toujours en train de rêver ?
Percevoir, est-ce connaître ?
La conscience est-elle source d'illusions ?
A quoi reconnaît-on la vérité ?
L'irrationnel est-il toujours absurde ?
La métaphysique n'est-elle qu'une question de mots ?
A quoi reconnaît-on une science ? simon88
Les apparences sont-elles toujours trompeuses ?
La philosophie est-elle une science ?
Penser, est-ce calculer ?
Les objets techniques nous imposent-ils une façon de penser ou une manière de vivre ?
Exister, est-ce simplement vivre ?
Quelle différence y a-t-il entre être et exister ?
La connaissance du futur est-elle possible ?
Peut-on vivre sans passion ?
Suis-je l'esclave de mon inconscient ?
En quel sens la société dénature-t-elle l'homme ?
Peut-on se libérer du passé ?
Une langue universelle est-elle possible ?

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