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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Tous les document publiés le : 2004-2-20


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La philosophie est-elle une science particulière ou la science universelle? Dans quel sens pourrait-elle être l'un et l'autre?
Les idées morales doivent-elles avoir une influence sur les relations économiques?
l'art a-t-il une fonction sociale?
En quoi consiste la liberté politique?
Pourquoi et de quelle manière l'individu doit-il se subordonner à la société?
La division de l'humanité en nations est-elle un obstacle au progrès?
A quels signes reconnaît-on le progrès dans la nature et dans l'humanité?
Sur quel fondement repose la société?
d'où vient que nous avons des devoirs envers les animaux?
qu'y a-t-il de vrai dans la maxime stoïcienne : « Le sage seul est libre »?
l'homme a-t-il des devoirs envers lui-même?
qu'appelle-t-on un cas de conscience?
qu'est-ce que le doute? Quand avons-nous, logiquement et moralement, le droit de douter? Peut-il arriver que le doute soit un devoir?
Quel rôle la pensée de l'avenir joue-t-elle dans la vie?
Expliquer et apprécier cette formule : l'homme n'a d'autre droit que celui de faire son devoir.
La liberté est-elle le pouvoir de choisir entre le bien et le mal?
Peut-on à la fois admettre la liberté et croire au progrès?
l'obligation morale peut-elle se concilier avec la liberté?
Peut-on concevoir la liberté sans l'existence d'une loi morale?
Dans quelle mesure devons-nous prendre notre propre bonheur pour fin de nos actions ?
Avons-nous naturellement la notion du bien et du mal?
Sur quoi est fondée la dignité humaine?
Expliquer ce mot de Schopenhauer : « Le devoir, c'est ce qui est contraire à la nature. »
Réfuter l'opinion suivant laquelle la distinction du bien et du mal n'est qu'un résultat de la coutume et de l'éducation.
Faut-il proscrire toute considération de l'autorité en morale?
Faut-il lier le sort de la moralité à celui des croyances religieuses ou des systèmes philosophiques?
Comment l'homme peut-il se mettre en garde contre l'erreur?
Y a-t-il un criterium de la certitude?
Y a-t-il une différence de nature entre les vérités de raisonnement et les vérités de fait?
Les lois de la nature admettent-elles des exceptions?
Est-il vrai qu'une seule expérience bien faite suffise à l'établissement d'une loi?
Le progrès des sciences doit-il nous faire douter de la certitude de leurs résultats?
La science, en acceptant d'être relative et de ne point poursuivre l'absolu, se condamne-t-elle à l'impuissance?
« Savoir, c'est pouvoir. » (Bacon.)
Expliquer cette formule : « Savoir, c'est prévoir. »
Comment et dans quelle mesure la science permet-elle la prévision des faits futurs?
Science et croyance
« La science est fille de l'étonnement. » (Aristote.)
Quelle est la valeur de la distinction établie par certains philosophes entre la science et l'opinion?
L'objet de la philosophie est-il le même que celui de la science?
qu'est-ce que raisonner?
« Les animaux, a dit Bossuet, n'inventent rien. » Est-ce vrai? Et pourquoi?
Que pensez-vous de l'âme des bêtes?
l'identité personnelle. Montrer comment on s'en forme la notion et quelles conséquences elle comporte
l'idée du moi : nature, origine, caractères
l'idée du moi
Quelles influences peuvent altérer l'usage de la liberté?
La thèse du libre arbitre est-elle indispensable à la morale?
De l'action des motifs sur la volonté. Déterminisme et liberté d'indifférence.
Preuves directes et indirectes de la liberté. Comment les adversaires de la liberté essaient-ils de les interpréter?
Quels sont les moyens dont la volonté dispose pour agir sur les passions?
Rapports de la volonté et de l'intelligence.
Parallèle entre la raison et l'instinct
Instinct, liberté, habitude. Définissez ces termes.
Comment les habitudes naissent-elles? Comment meurent-elles?
« Accroître sa science, c'est accroître ses douleurs. » (Ecclésiaste.)
Pour se connaître soi-même, conformément au précepte socratique, comment faut-il procéder, et quelles règles faut-il suivre?
Mieux vaut-il une tête bien faite qu'une tête bien pleine ?
En quoi consiste l'esprit critique ?
Le génie n'est-il qu'une longue patience ?
Qu'a-t-il d'inné dans l'intelligence humaine ?
Descartes a-t-il eu raison de dire que le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ?
En quoi consiste la connaissance rationnelle ?
qu'entend-on par raison dans l'homme ?
Origine du langage
La croyance est-elle l'oeuvre de la volonté ?
Comment l'idée se distingue-t-elle de l'image ?
Le sens jugent-ils ?
La douleur est-elle stimulante ou déprimante ?
La nature de l'homme lui permet-elle de s'affranchir véritablement de l'égoïsme et de s'élever à un désintéressement réel ?
Joie et tristesse
Le désir et la joie
Faut-il définir le fait psychologique par la conscience ?
Faut-il admettre l'existence de phénomènes psychologiques inconscients ?
La conscience n'est qu'un épiphénomène de la vie physique ?
La conscience est-elle une faculté distincte ?
Comment définissez-vous l'homme ?
La science peut-elle éclairer l'homme sur son origine et sur sa destinée ?
Agir est-ce choisir ?
Les jugements moraux sont-ils susceptibles d'être vrais ou faux ?

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