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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Tous les document publiés le : 2004-2-5


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Commenter et discuter ce mot de Pascal : instinct et raison, marque de deux natures ?
« Les mathématiques, disait Bertrand Russell, sont une science où on ne sait pas de quoi on parle, ni si ce qu'on dit est vrai» ?
Peut-on reprocher à l'art d'être inutile ?
Pourquoi refuser la conscience à l'animal ?
Peut-on respecter ce que l'on aime ?
Comment se fait-il qu'en dépit du temps je demeure toujours le même ?
Lois naturelles, lois scientifiques, lois sociales, loismorales : le mot « loi » a-t-il toujours le même sens ?
Est-il toujours possible de faire la différence entre travail et divertissement ?
Faut-il perdre ses illusions ?
Être libre, est-ce « avoir tous les droits » ?
En quoi l'homme occupe-t-il une place particulière dans la nature ?
L'obéissance aux lois est-elle légitimement fondée ?
Est-il juste d'affirmer que l'art détourne du réel ?
Tout peut-il s'acheter ?
La raison peut-elle rendre raison de tout ?
Est-il raisonnable d'aimer ?
Quels problèmes philosophiques la notions de choix soulève-t-elle ?
Que faut-il penser de cette affirmation: "Nous savons que nous sommes mortels, mais nous ne le croyons pas" ?
Le bonheur est-il la fin de toute action humaine ?
Etes-vous d'accord avec la formule de Dostoïevski: "Si Dieu est mort, tout est permis" ?
En quel sens peut-on dire que l'homme est "un animal politique" ?
Que signifie pour l'homme le fait d'avoir des mains ?
Est-il toujours illusoire de prendre ses rêves pour des réalités ?
Le temps n'est-il pour l'homme que ce qui le limite ?
L'oubli est-il une déficience de la mémoire ?
Pourquoi la folie est-elle énigmatique ?
Comment peut-on s'expliquer que la nature se laisse expliquer par les mathématiques ?
Quelle place la réflexion sur le vivant peut-elle accorder au hasard ?
Que penser de ce jugement de Claude Bernard: "on expérimente avec sa raison" ?
La conscience ne s'exerce-t-elle que dans la négation ?
Que peut-on attendre de la technique ?
Obeir me dégage-t-il de toute responsabilité ?
Les méchants peuvent-ils être véritablement heureux ? (Problème du bonheur et de la vertu)
Etre libre consiste-t-il à se suffire à soi-même ? (Liberté et autonomie)
L'homme ne domine-t-il la nature qu'en lui obeissant ?
La conscience peut-elle errer ? (ou la conscience peut-elle être source d'illusions ?)
Faut-il admettre toutes les opinions ? (Toutes les opinions sont-elles recevables ?)
Sommes-nous libres quand nous agissons mal ? (Peut-on vouloir le mal ?)
Pourquoi suis-je moi, plutôt qu'un autre ? (Le problème de l'identité personnelle)
Y a-t-il un mythe de la science ?
La philosophie est-elle la somme des insuffisances de la science ?
La raison peut-elle avoir raison du mythe ?
Peut-on connaître ce qu'on ne peut pas se représenter ?
Peut-on tout représenter ?
Ce qui est vrai est-il flagrant ?
Le bonheur est-il une affaire privée ?
La morale n'est-elle qu'un ensemble de convention ?
La matière est-elle perceptible ?
Peut-on expliquer un événement historique ?
La rigueur d'un raisonnement suffit-elle pour garantir la vérité ?
Y a-t-il quelque chose que l'expérience ne puisse pas nous apprendre ?
Faut-il ne croire que ce que l'on voit ?
La vérité dépend-elle de nous ?
L'homme s'accomplit-il dans le travail ?
Si la vie était belle, y aurait-il de l'art ?
Pourquoi sommes-nous sensibles à la beauté ?
Suffit-il d'être dans le présent pour vivre le présent ?
Donner pour recevoir, est-ce le principe de tout échange ?
La religion et la morale ont-elles la même finalité ?
Faire son devoir, est-ce renoncer à sa liberté ?
La liberté se définit-elle comme un pouvoir de refuser ?
Nature et société sont-elles au même titre objet de science ?
La raison est-elle seulement affaire de logique ?
À quoi reconnaît-on une attitude religieuse ?
Y a-t-il contradiction entre la prétention des sciences à la vérité et le fait qu'elles ont une histoire ?
De quelle vérité l'opinion est-elle capable ?
Notre connaissance du réel se limite-t-elle au savoir scientifique ?
La technique peut-elle améliorer l'homme ?

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