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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Tous les document publiés le : 2004-3-23


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Comment déterminer si une démonstration est rigoureuse ?
On a dit que le savant était un douteur. Distinguer le doute scientifique et le doute des sceptiques ?
Comparez l'instinct à l'intelligence ?
Montrer à grands traits comment les recherches philosophiques ont servi, dans les temps modernes, au progrès des sciences ?
Ne prend-on conscience que par opposition de soi à soi ?
En l'absence des lois, les hommes seraient-ils vraiment réduits à l'état de bêtes sauvages ?
Est-ce condamner l'art que de dire qu'il porte sur les apparences ?
L'oeuvre d'art échappe-t-elle à l'artiste après sa création ?
De l'idée d'infini ?
En quel sens faut-il prendre le principe : la fonction crée l'organe ?
Les progrès de l'action gouvernementale et ceux de la liberté individuelle peuvent-ils être simultanés et concourants ?
Qu'entend-on par certitude morale? Quelles en sont les conditions? Quelle en est la valeur ?
Qu'est-ce qu'une preuve? Quels sont les principaux genres de preuves usitées dans les sciences ?
Comment distinguons-nous notre corps des corps étrangers ?
La délibération réfléchie, en déterminant notre choix, abolit-elle notre liberté ?
Le doute nécessaire à la recherche scientifique est-il le même que celui qu'on éprouve dans l'inquiétude ?
Nos rêves ont-ils un sens, ou plusieurs sens, ou n'ont-ils aucun sens ?
Qu'est-ce que le mythe ? Quels peuvent être sa valeur et son rôle dans l'art, la morale et la philosophie ?
Sommes-nous responsables moralement, non seulement de nos actes, mais encore de nos pensées ?
La notion de loi a-t-elle la même signification pour le moraliste et pour le physicien ?
Peut-on définir le devoir comme ce qui nous coûte ?
Que pensez-vous de cette affirmation : « La pitié chez l'homme qui vit sous la conduite de la raison est par elle-même mauvaise et inutile. » ?
Qu'est-ce qu'un acte moral ?
Création et fabrication - Créer et fabriquer ?
En quoi consiste la communication des consciences ?
Que veut-on dire lorsqu'on dit de quelqu'un qu'il manque de personnalité ?
Y a-t-il des sciences d'observation ?
Comment l'hypothèse naît-elle dans l'esprit du savant ?
Le rôle de l'hypothèse dans les sciences mathématiques ?
Valeur (et objections) de la logique formelle ?
Qu'est-ce qu'un argument AD HOMINEM, un argument A FORTIORI, une réduction à l'absurde? Donner des exemples ?
Peut-on légitimer le droit au produit intégral du travail ?
Selon certains penseurs, le luxe est une condition de progrès; il est, selon d'autres, un obstacle au progrès. — Expliquez, ces opinions; discutez-les et choisissez entre elles ?
Montrer les différents degrés de la moralité. Quel en est le degré supérieur ? Peut-on être plus ou moins morale ?
Y A-T-IL UNE MORALE PERSONNELLE ?
Si la vertu est une habitude, si d'autre part l'habitude est automatique, d'où vient qu'on attache du mérite à la vertu ?
De l'universalité des notions morales. Discuter les objections des sceptiques ?
« La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier... Les contradictions à surmonter sont le terreau de notre croissance. » Expliquez et commentez ce jugement de Saint-Exupéry, extrait de son livre : « Lettre à un Otage » ?
La Rochefoucauld a dit : « Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres. » Qu'en pensez-vous ?
Qu'est-ce que l'histoire ?
Comment généralise-t-on en mathématiques ?
Que pensez-vous de cette réflexion de Fénelon : Un excellent historien est peut-être plus rare qu'un grand poète ?
La connaissance de soi est-elle le fondement à la fois nécessaire et suffisant de toute morale ?
La relativité de la connaissance : qu'entendez-vous par cette expression ? et pensez-vous que la connaissance humaine soit toujours et nécessairement relative ?
Avez-vous éprouvé le sentiment d'être libre ? Avez-vous éprouvé le sentiment de ne pas être libre ? En quoi consistent ces sentiments et quelle valeur leur attribuez-vous ?
En quel sens a-t-on pu dire que la philosophie est un art ?
Notre destinée dépend-elle du caractère ?
Y a-t-il, à votre avis, une expérience de la liberté et, dans l'affirmative, de quelle nature est-elle ?
Le progrès est-il une donnée positive des sciences humaines ou bien une valeur philosophique et morale ?
Le mot d'humanité désigne-t-il une réalité susceptible d'être scientifiquement connue, ou seulement un idéal, ou plus simplement encore une fiction ?
Tout comprendre, est-ce tout pardonner ?
Y a-t-il un problème de la réalité du monde extérieur ?
Un savant peut-il ignorer ce qui se fait dans les sciences autres que la sienne ?
Ne sommes-nous moralement responsables que de ce que nous avons expressément voulu ?
Sommes-nous responsables seulement de ce que nous avons expressément voulu ?
Quelle est, dans la vie sociale, la fonction propre du droit ?
Quel est le rôle des figures en mathématique ?
Rôle de l'esprit critique dans la connaissance scientifique ?
En quel sens peut-on dire je veux , donc je suis ?
Le peuple a-t-il toujours raison ?
La vérité oblige-t-elle à penser ?
Le peuple est-il responsable de son histoire ?
Le scientifique peut-il douter ?
Les devoirs de l'homme varient-ils selon leur culture ?
Pourquoi faut-il éduquer les hommes ?
Nature et société sont-elles au même titre objets de science ?
Le droit de guerre ?
NÉCESSITÉ SOCIALE DE LA RELIGION ?
Objections contre le droit de propriété. Communisme et socialisme ?
Fondement du droit de propriété ?
De l'homicide et du droit de légitime défense ?
Ni la justice, ni la charité seules ne peuvent servir de fondement à la morale ?
L'homme a-t-il des devoirs envers lui-même ?
Utilité de la morale ?
Du témoignage historique - le témoin en histoire ?
Comment se forment les nombres et les figures ?
Hiérarchie des sciences ?
La connaissance vulgaire et la connaissance scientifique ?
Caractères de la connaissance scientifique ?
Le progrès des sciences a-t-il fortifié ou affaibli la preuve de l'existence de Dieu, dite des causes finales ?
Le principe de la vie est-il le même que le principe de la pensée ? Quelles raisons peut-on donner pour ou contre cette théorie ?
Les lois de la nature sont-elles nécessaires ?
Quelles objections a-t-on faites a la possibilité de la métaphysique ?
Les vérités de l'ordre moral sont-elles susceptibles du même ,genre de démonstration que les vérités de l'ordre mathématique et de l'ordre physique ?
L'éducation. Qui a le droit et le devoir d'élever les enfants ?
La propriété est-elle un droit ? Sur quoi repose ce droit ?
De la peine de mort ?
Montrer les différents degrés de la moralité. Quel en est le degré supérieur ?
Peut-on fonder la morale sur l'idée du beau, identifiée a celle du bien ?
Qu'est-ce que le sentiment de l'honneur ? Peut-il remplacer l'idée du devoir comme règle absolue et obligatoire de la conduite ?
La vertu, pour être morale, doit-elle être absolument désintéressée ?
En quoi la réflexion sur les sciences nous instruit-elle sur l'esprit humain ?
Le déterminisme est-il un obstacle à la liberté ?
Où finit la technique, où commence l'art ?
Les arts sont-ils un langage ?
L'homme est-il responsable de tout ce qu'il fait ?
Faut-il travailler pour être humain ?
Peut-on faire son devoir par habitude ?
Pourquoi revenir sur le passé ?
Ce qui est subjectif est-il nécessairement faux ?
Tout pouvoir s'accompagne-t-il de violence ?
Que veut-on dire quand on dit : «C'est beau » ?
Les hommes sont-ils des êtres à part dans la nature ?
Sait-on toujours ce que l'on dit ?
Le désir est-il la marque de la misère de l'homme ?
De quelle vérité l'opinion est-elle capable ?
L'imagination joue-t-elle un rôle dans la connaissance ?
Tout pouvoir s'accompagne-t-il de violence ?
Peut-on se fier au sentiment de liberté ?
Quand nous percevons, ne faisons-nous qu'enregistrer des données sensibles ou bien jugeons-nous en même temps ?
Que pensez-vous de cette réflexion de Bachelard: "On ne trouve pas l'espace, il faut le construire" ?
Peut-on dire d'un acte qu'il est inhumain ?
La sympathie permet-elle de connaître autrui ?
Quelle différence y a-t-il entre l'histoire et la mémoire ?
La psychologie est-elle une science ?

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