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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Tous les document publiés le : 2009-4-17


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DIEU EST-IL L'OBJET D'UNE CROYANCE NATURELLE ?
Lexique de Philosophie ?
Fiche de lecture : Manuel d'Epictète ?
L'ignorance est-elle un mal ?
En quoi peut-on dire que je est un autre ?
La thèse de HUME sur l'identité personnelle et sur le problème de la conscience ?
La modernité inaugurée par Descartes conduit-elle au Bonheur ?
Obeir est-ce subir ?
La faiblesse de l'homme est-elle la cause ou la conséquence de l'organisation sociale ?
L'égalité des chances fait-elle injustice à l'inégalité des talents ?
La faiblesse de l'homme est-elle la cause ou la conséquence de l'organisation sociale ?
L' Etat peut-il être indifférent à la religion de ses citoyens ?
aristote: Peuple et gouvernement
Qu'est-ce que les Lumières ? (Aliéna cinquième). KANT
Leibniz: Dieu ne fait rien hors de l'ordre et il n'est pas même possible de feindre des événements qui ne soient point réguliers.
Freud: Inconscient et maîtrise de soi
NIETZSCHE: Amour et musique
NIETZSCHE et la richesse
Marx: L'argent, maître du monde !
Marx: le travail est-il une marchandise ?
Aristote: Connaissance scientifique et sensation
Aristote: Vivre ensemble !
Aristote: Homme et politique
Aristote et la monarchie
Aristote: Science théorique et Science pratique
Aristote: Les deux parties de l'âme
Epictète: Comment être heureux ?
Epictète et le bonheur dans la maîtrise de soi
Einstein et Infeld: Les concepts physiques
DESCARTES: l'âme est distincte du corps.
DESCARTES et la raison universelle
Descartes: une connaissance indubitable - Le COGITO
Hobbes: République et passions
Hobbes et le nominalisme
Montaigne: Qui est un Barbare ?!
Saint Augustin: D'où vient le mal ?
Saint Augustin et le démon
Sénèque, De la brièveté de la vie
Kant : les sens ne sont ni trompeurs ni véridiques
Kant: Rivalité et concorde - L'insociable sociabilité
L'amour dans le Banquet de Platon
L'« Analytique » : le schématisme transcendantal
L'« Analytique » : l'idéalisme transcendantal
Les Idées de la Raison : Dieu (KANT)
Les idées de la Raison : l'âme ( KANT)
Les idées de la Raison : le monde (KANT)
Le doute cartésien
Rousseau: Sagesse et bonheur
Rousseau: Education et sanction
Rousseau contre les moralistes et pour les passions !
Rousseau: De l'origine de nos erreurs ?
Pierre Bayle, Pensées diverses sur la Comète
Spinoza et l'Etat
Marx : La philosophie, produit de son temps
La dialectique chez Hegel
ROUSSEAU: Peuple et Esclavage
NIETZSCHE: Le philosophe doit-il risquer sa vie ?
KANT: un acte volontaire
HUME et l'identité personnelle - Où le "moi" ?
Montesquieu et le gouvernement dans L'Esprit des Lois
[De la généralité de la loi]
[Nécessité des lois] - PLATON
Cournot: Histoire et Science
Descartes et les arts
Kant et la méchanceté de la nature humaine
Montesquieu et les faiblesses de l'hommes
Spinoza contre le scepticisme
Montesquieu: Un homme peut-il se vendre ?
Merleau-Ponty: Douleur, fatigue et liberté
Hegel: Lois et principes
Malebranche: Les Philosophes et les passions
Spinoza: Joie et usages de la vie
Descartes: Des amis et des ennemis...
Kant: Un principe de pédagogie...
KANT: Modération et maîtrise de soi
Spinoza: Les conditions de la liberté.
Nietzsche: Puissance et communauté
La démarche de DESCARTES dans les Méditations Métaphysiques
Les idées chez Descartes
PRESENTATION DU "MENON" DE PLATON
Le rêve chez FREUD
BACHELARD : LE NOUVEL ESPRIT SCIENTIFIQUE
MARX - TRAVAIL SALARIÉ ET CAPITAL
Kant: jugement de goût et raison
Spinoza et l'interprétation des Ecritures
Aristote: Monnaie et commerce
Freud et l'interdit du meurtre
Sartre et le cubisme
LES FORMULATIONS DE L'IMPÉRATIF CATÉGORIQUE CHEZ KANT
LA NOTION DE PARADIGME, SELON KUHN
PRESENTATION DE "L'IDEOLOGIE ALLEMANDE" DE MARX ET ENGELS
LES DEUX TOPIQUES FREUDIENNES
Connaissance et interprétation chez Nietzsche
La volonté de puissance chez NIETZSCHE
Qu'est-ce que le Surhomme ? (Nietzsche)
Impératifs hypothétiques et impératif catégorique
La béatitude chez Spinoza
Les idées adéquates et inadéquates chez SPINOZA
Dieu comme cause Chez SPINOZA
PRESENTATION DE L'OUVRAGE "DISCOURS DE LA METHODE DE DESCARTES
Le pacte social chez HOBBES
Rousseau: Réflexion et comparaison des idées.
Platon: Les sophistes comme particuliers mercenaires
Nietzsche: L'homme dit : « Je me souviens »
Freud: Concept scientifique et phénomènes
Berkeley: le libre et entier usage de la raison.
La fonction de l'État : assurer la liberté
KANT: Pourquoi un maître ?
Platon: Le plus souvent la nature et la loi s' opposent
ROUSSEAU: L'homme sauvage
ROUSSEAU: Il ne serait pas [...] raisonnable de croire que les Peuples se sont d'abord jetés entre les bras d'un Maître absolu
ROUSSEAU: Il n'y a donc point de liberté sans lois...
ROUSSEAU: Ce passage de l'etat de nature a l'etat civil.
Nietzsche: L'art doit surtout et avant tout embellir la vie.
Nietzsche: Travail, besoin et bonheur
Bergson: les vrais grands problèmes ne sont posés que lorsqu'ils sont résolus.
Bergson: Le hasard est donc le mécanisme se comportant comme s'il avait une intention.
Bergson: Le procès du machinisme
DESCARTES: Intérêt général et intérêt particulier
DESCARTES: Savoir, s'il est mieux d'être gai ou content, en imaginant les biens qu'on possède être plus grands et plus estimables...
DESCARTES: La différence entre les âmes
Aristote: Syllogisme et sophisme
Baruch SPINOZA: Paix et Concorde
FREUD: L'homme n'est point cet etre debonnaire
FREUD: Une violente répression d'instincts puissants
FREUD: Le moi n'est pas maitre dans sa propre maison.
Karl Heinrich MARX (1818-1883): Prolétariat et bourgeoisie
Karl Heinrich MARX : Plus on remonte dans le cours de l'histoire…
HOBBES: Si deux hommes désirent la même chose...
HOBBES: Egalité naturelle et violence à l'état de nature.
LEIBNIZ: L'origine des erreurs
Gaston Bachelard: Dans la formation d'un esprit scientifique...
Merleau-Ponty: L'usage qu'un homme fera de son corps est transcendant...
Saint Thomas d'Aquin: L'homme est libre.
Lévinas et la relation à autrui
Nietzsche: Embellir la vie, est-ce la fonction de l'art ?
FREUD: «[Les idées religieuses] sont des illusions, la réalisation des désirs les plus anciens...»
MERLEAU-PONTY et la liberté
Aristote: De la sensation à la science

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