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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Tous les document publiés le : 2009-6-24


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L'attente est-elle réductible à l'attention ?
Que pensez-vous de ce mot de Maine de Biran: "Philosopher, c'est réfléchir" ?
Le fondement moral des devoirs envers la Patrie ?
L'esprit de tolérance implique-t-il, selon vous, indifférence et scepticisme ou bien, au contraire, vous semble-t-il compatible avec la fermeté des convictions et la croyance à l'unicité du vrai ?
On lit dans les « Pensées » de Pascal : « La chose la plus importante à la vie est le choix du métier. » Montrez l'importance morale de la profession. ?
Un philosophe contemporain écrit : « Posséder, c'est inévitablement être possédé... La pente de la vie naturelle, c'est de tendre à s'identifier avec ce qu'on a. » Expliquez cette pensée et analysez l'influence des biens extérieurs sur la vie morale. ?
Comment la vie familiale contribue-t-elle au développement moral de ses membres ?
Qu'appelle-t-on esprit de famille ? Quelle en est la valeur morale ? A quelles déviations est-il exposé ?
Quel rapport voyez-vous entre le cynique et le pessimiste ?
Austérité et ascétisme. Leur rôle dans la vie morale. ?
Quels doivent être, selon vous, la place et le rôle de la fidélité parmi les vertus de l'homme et du citoyen ?
« Dire la vérité à des personnes qui ne sont pas en état de l'entendre, c'est la profaner. La dire à ceux qui sont disposés à la persécuter, c'est la trahir » (Shaftesbury, philosophe sceptique anglais, 1708). Analysez et discutez ce texte ?
Quelle est la psychologie du menteur ?
L'orgueil peut-il avoir une valeur morale ?
Vous commenterez librement, à la lumière de votre expérience personnelle et de vos connaissances, cette réflexion d'un ancien : «Les ennemis ont leur utilité. Ils vous montrent vos défauts ; ils vous disent des vérités. Ce sont des maîtres que l'on ne paie pas ». ?
On a souvent dit que la morale consiste à vivre conformément à la nature. Qu'en pensez-vous ?
Charité et solidarité
Les progrès de l'organisation sociale ont-ils pour effet de rendre la charité inutile ?
La formule « à chacun ses mérites » satisfait-elle entièrement aux exigences de l'idée de justice ?
Qu'est-ce qu'être responsable ?
La vérité en mathématiques ne renvoie-t-elle qu'à elle-même ?
L'étude de l'homme échappe-t-elle à la science ?
La quête de la vérité est-elle une quête du sens ?
En art, la notion de beauté se rattache-t-elle à la notion de vérité ?
Que veut-on dire lorsqu'on parle d'un homme faux ?
Le travail est-il source de liberté ?
Le travail est-il une torture ?
La technique dépasse-t-elle l'homme ?
L'art est-il l'expression de la liberté ?
L'art peut-il faire oublier l'absurdité de l'existence ?
L'art a-t-il une fonction purificatrice ?
L'accumulation des richesses est-elle injuste ?
Faut-il soumettre les échanges au contrôle de l'État ?
La violence existe-t-elle dans toute société humaine ?
Comment concilier l'intérêt de tous avec les intérêts de chacun ?
La notion de droit est-elle séparable de la notion de justice ?
Être libre, c'est être raisonnable ?
Pouvoir tout faire, est-ce se priver de l'usage de la liberté ?
Notre seule liberté est-elle d'accepter ce qui nous détermine ?
L'homme est-il déterminé à être libre ?
Une volonté libre est-elle nécessairement morale ?
Le bonheur est-il chimérique ?
Le bonheur des uns fait-il le malheur des autres ?
Les mathématiques sont-elles le reflet de l'ordre de l'univers ?
Pour comprendre un organisme, faut-il le décomposer ?
Un fait est-il toujours un construit ?
Comment les sciences tendent-elles à l'objectivité ?
Pourquoi la philosophie a-t-elle longtemps méprisé l'imagination ?
L'acquisition du langage permet-elle la formation de la pensée ?
En quoi le langage est-il le propre de l'homme ?
La pulsion de mort : Thanatos (Freud) ?
La pulsion de vie : Eros (Freud)
Le désir n'est-il pas toujours désir de vie ?
Le désir a-t-il toujours un modèle et un rival ?
Le désir a-t-il pour essence et pour objet autrui ?
Le désir commence-t-il avec la conscience ?
L'homme a-t-il une histoire parce qu'il a des désirs ?
Un monde sans autrui est-il un monde sans avenir ?
Le désir humain renvoie-t-il toujours à autrui ?
Le pire enfer serait-il de vivre sans autrui ?
En quoi la relation à autrui a une importance psychologique pour moi ?
La connaissance de mon être passe-t-elle par la médiation d'autrui ?
La conscience de soi implique-t-elle la relation à une autre conscience de soi ?
Ce que nous tenons pour réel n'est-il qu'apparence ?
Quelle est l'analyse cartésienne de la perception ?
La perception est-elle seulement une sensation ?
Le monde dans lequel vit l'homme est-il aussi le monde d'autrui ?
Est-ce l'esprit de l'homme qui construit la réalité ?
L'histoire est-elle toujours à refaire ?
L'histoire n'est-elle qu'une chronologie ?
L'histoire n'est-elle qu'un récit mythique ?
Toute réflexion sur la mort est-elle une réflexion sur la vie ?
Le drame de l'homme est-il qu'il se sait mortel ?
Le temps doit-il être objet d'inquiétude ?
Peut-on quelque chose contre la fuite du temps ?
La mémoire est-elle la conscience du passé ?
Sans mémoire, que serait notre perception du temps ?
Le temps n'existe-t-il que pour l'homme ?
Le temps ne commence-t-il qu'avec la conscience ?
Ce qui échappe à la conscience existe-t-il ?
Peut-il y avoir connaissance sans conscience ?
Ne prend-on conscience de soi que dans l'échec ?
Comment se forme et se développe la conscience ?
La conscience est-elle liberté ?
La conscience est-elle le point de départ de l'aventure humaine ?
Sartre est-il le dernier grand philosophe ?
La philosophie est-elle créatrice de sens ?
La philosophie forme-t-elle les esprits ?
Philosopher, est-ce résister ?
La philosophie doit-elle être un objet de crainte pour les pouvoirs en place ?
La philosophie est-elle une science ?
Philosophie et science sont-elles deux expressions d'une même rationalité ?
Philosopher est-ce se libérer du poids de l'opinion ?
L'opinion est-elle l'ennemie du philosophe ?
Comment faire un commentaire de texte (Terminales technologiques) ?
Comment faire une dissertation philosophique ?
Les valeurs sont-elles l'oeuvre de notre moi ?
Comparer la compréhension scientifique et la compréhension esthétique. ?
L'opposition couramment établie entre la méthode déductive et la méthode inductive vous paraît-elle justifiée ?
De la preuve : où et comment on doit prouver et si l'on doit tout prouver ?
Y a-t-il des lois en psychologie ?
L'enfant n'est-il qu'un primitif ?
On distingue traditionnellement, pour l'édification de la psychologie scientifique, une méthode subjective et une méthode objective. Pensez-vous que, malgré cela cette science présente une unité ?
Vous définirez la morphologie sociale dans ses rapports avec la géographie humaine. ?
Quel sens peut-on donner à la notion de conscience collective ?
Faut-il étudier les faits sociaux comme on étudie les choses ?
En quel sens peut-on parler de "fait social" ?
Que pensez-vous de cette définition qu'on a donnée de la sociologie : « La Sociologie est la science des groupes humains réels et concrets, c'est-à-dire enracinés dans l'histoire» ?
L'historien et le sociologue : en quoi diffèrent leurs disciplines ? Quels mutuels services peuvent-elles se rendre ? ?
L'expérimentation dans les Sciences biologiques est-elle soumise à des conditions particulières ?
La classification dans les Sciences physiques et dans les Sciences biologiques ?
Comment se manifeste l'individualité de l'être vivant ?
En quoi la généralisation mathématique diffère-t-elle de la généralisation ordinaire ?
La pratique des sciences fait-elle progresser notre moralité ?
Quels rapports établiriez-vous entre instruction et culture ?
Appréciez ce mot de Renan (« L'Avenir de la science ») : « Toute pensée est une analyse entre deux synthèses » ?
L'oeuvre d'art est -elle une copie conforme de la realite ?
L'artiste travaille-t-il quand il crée ?
L'histoire est-elle narration ou étude du passé ?
Peut-on dire que la science interpréte ?

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