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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Tous les document publiés le : 2009-8-30


Titre du document Nom de l'auteur
Le déterminisme scientifique ?
Le problème de l'induction ?
Nature du fait scientifique ?
Qu'est-ce qu'une loi ?
Le processus de l'expérience scientifique ?
Vérité et variation des concepts ?
Spécificité du concept scientifique ?
La valeur du concept ?
Le problème de l'abstraction ?
La négation empiriste du concept ?
La genèse de l'idée ?
Jugement et volonté ?
Jugement de réalité et jugement de valeur ?
Jugement et concept ?
Les conditions du jugement ?
Imagination, connaissance et invention ?
L'imagination comme conscience ?
La critique du langage ?
Le langage et la pensée ?
La spécificité de la langue ?
Qu'est-ce qu'un signe ?
Qu'est-ce qu'un langage ?
L'histoire et la nature humaine ?
Les hommes font-ils l'histoire ?
Le sens de l'histoire ?
Causalité et déterminisme historiques ?
Les fondements de la méthode en histoire ?
Le passage de la nature à la culture ?
Culture et personnalité ?
Comportements naturels et comportements culturels ?
L'angoisse existentielle ?
LA PHILOSOPHIE CARTESIENNE.
LA METHODE CARTESIENNE - Le modèle mathématique.
Étude des pensées de Pascal.
La nature de l'Un chez Plotin.
Études comparatives : Thomas more, Machiavel, Rabelais.
Voltaire – Candide (Chapitre 3).
La condition humaine pascalienne - Le mal métaphysique ?
La raison et le coeur.
L'orientation philosophique - La philosophie, son but et son initiation.
 L'Etat est-ce le mal ?
 L'Etat est-il la classe dominante ?
 Les hommes se soumettent-ils à l'Etat afin de conserver leurs propriétés ?
 La loi est-ce le droit ?
 La justice dépend-elle des coutumes ?
 Y a-t-il un "esprit des lois" ?
 La vérité s'impose-t-elle comme une évidence ?
 La vérité est-elle indubitable et incontestable ?
La volonté de vérité est-elle une volonté de mort ?
Les manifestations de l'inconscient (du ça) selon Freud ?
L'inconscient selon Freud ?
L'inconscient avant Freud ?
Rapport de la conscience et de la vie organique ?
La conscience comme intentionnalité ?
La conscience comme activité de synthèse ?
caractères de la conscience ?
Conscience spontanée et conscience réfléchie ?
L'angoisse de la mort ?
Le scandale de la mort ?
La croyance en sa mort ?
La mort et la pensée ?
La conscience de la mort ?
Refus du temps et terreur de l'histoire ?
L'expérience du temps et la condition humaine ?
Le temps dans la théorie de la relativité ?
Temps subjectif et temps objectif ?
Les fonctions de l'oubli ?
Les fonctions de la mémoire ?
Les cadres sociaux de la mémoire ?
Les cadres individuels de la mémoire ?
Les opérations de la mémoire ?
Les deux sortes de mémoire ?
Perception et langage ?
Le rejet de la sensation ?
Perception et sensation ?
Espace vécu et espace social ?
La construction de l'espace chez l'enfant ?
Génétisme, nativisme, innéisme ?
Espace sensible et espace géométrique ?
Le conflit des consciences ?
La communication immédiate avec autrui : la sympathie ?
La communication médiate avec autrui ?
L'existence d'autrui comme conscience ?
L'illusion idéologique ?
Illusion et désir ?
Illusion et raison ?
Illusion et perception ?
Valeur de la passion ?
Le discours de la passion ?
Evolution de la passion ?
Effets de la passion ?
Naissance de la passion ?
Mouvement et signification du désir ?
Le désir selon la psychanalyse ?
Désir et besoin ?
Désir et volonté ?
Qu'est-ce que la SÉMIOLOGIE ?
L'EPOCHE chez Husserl.
Qu'est-ce que la phénoménologie ? Quel est son projet ?
MÉMENTO DES AUTEURS: Stoïciens et Épicuriens;
Maïeutique et Réminiscence ?
Vocabulaire: DIONYSIAQUE.
Définition: ATARAXIE.
Définition: APODICTIQUE.
Définition: AFFECTION.
Définition: MATÉRIALISME.
Définition: MAIEUTIQUE.
Définition: INTERSUBJECTIVITÉ.
Définition: INDIVIDUATION (Principe d')
Définition: IDÉALISME.
Définition: HEURISTIQUE.
Définition: GNOSÉOLOGIE.
Définition: FINALISME.
Vocabulaire: ÉPISTÉMOLOGIE.
Vocabulaire: EMPIRIQUE.
Vocabulaire: PARALOGISME.
Vocabulaire: ONTOLOGIQUE.
Comment s'effectue le passage du mythe au « logos » ?
L'EXISTENTIALISME : ESSENCE ET EXISTENCE ?
Connaissez-vous MARC AURÈLE ?
Qu'est-ce que l'ethnocentrisme ?
"Nous avons une infinité de petites perceptions et que nous ne saurions distinguer : un grand bruit étourdissant, comme par exemple le murmure de tout un peuple assemblé, est composé de tous les petits murmures de personnes particulières qu'on ne remarquerait pas à part mais dont on a pourtant un sentiment, autrement on ne sentirait point le tout." Leibniz, Considérations sur la doctrine d'un esprit universel, 1702 . Commentez cette citation. ?
La matière vivante a-t-elle une âme ?
A quelles conditions le souci de soi échappe-t-il au solipsisme ?
«Il serait raisonnable qu'être un penseur eût tout de même le moins de différences possibles qu'avec être un homme.» Kierkegaard. Que pensez-vous de ce voeu et quelle tâche pensez-vous qu'il assigne à la philosophie ?
Sartre a-t-il raison de dire que l'homme est délaissé ?
Quels rôles jouent l'intuition et le raisonnement formel en mathématique ?
De quelle manière la philosophie morale kantienne permet de donner un fondement philosophique à la proclamation des droits de l'Homme ?
La logique transcendantale de Kant ?
Le respect de la vie humaine est-il une exigence morale inconditionnelle ?
Expliquez cette assertion d'Aristote : Il n'y a pas de science du particulier : il n'y a de science que du général ?
En quel sens comprendre cette formule de Bachelard: Le véritable ordre de la nature, c'est l'ordre que nous mettons techniquement dans la nature ?
"Nous ne cherchons pas les choses mais la recherche des choses." Pascal Montrez en quoi cette citation définit-elle le désir ?
La connaissance n'est-elle pas d'abord un acte vital ?
En quoi la philosophie nous aide a être en adéquation avec soi ?
Nietzsche: La généalogie de la morale
Saint Thomas d'Aquin: L'homme et Dieu
Heidegger: De l'insouciance du mortel face à la mort

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