LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Tous les document publiés le : 2010-5-20


Titre du document Nom de l'auteur
Parmi toutes les oeuvres suivantes, lesquelles ont Leibniz pour auteur ?
De qui s'agit-il ? Ce philosophe, qui eut longtemps une réputation sulfureuse, n'a publié de son vivant que deux ouvrages, dont un seul sous son vrai nom. Il entendait appliquer l'ordre des démonstrations mathématiques (en particulier la méthode géométrique) aux problèmes philosophiques. Il a mené une vie exemplaire et fut nommé par Kant « l'athée vertueux ».
Parmi ces titres d'ouvrages, quel est l'intrus ?
Spinoza, Malebranche et Leibniz ont un point commun. Lequel ?
Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) eut une vie bien remplie. Parmi ces affirmations, lesquelles sont vraies ?
De qui s'agit-il ? Ce philosophe, qui remet en cause la scolastique aristotélicienne lorsque son autorité empêche tout examen critique, est considéré comme un des pères de notre modernité : désirant « purger l'intellect » de ses idoles, il entend développer en nous l'esprit critique et fut un des premiers à vouloir établir des cadres pour l'expérimentation scientifique : il s'agissait de « commander à la nature en obéissant à ses lois ».
Quel est le titre de cet ouvrage, et le nom de son auteur ?
De qui s'agit-il ? Ce penseur italien, républicain de conviction, est partisan du réalisme politique. Malgré les aléas de la Fortune, il pense que l'étude de l'histoire est une clef décisive pour comprendre le présent : son attention se portera particulièrement sur les péripéties que connut la Rome antique. Son oeuvre fut frappée d'anathème.
Toutes ces citations sont du même auteur, sauf une. Laquelle ?
De qui s'agit-il ? Ce philosophe antique, dont il ne nous reste aucun écrit, était volontiers comparé à un taon ou à un poisson-torpille.
On nomme « aporétiques » les dialogues platoniciens qui s'achèvent sans qu'une réponse valable soit donnée à la question initialement posée. Parmi ces dialogues, lequel n'est pas aporétique ?
Initialement, la Métaphysique était :
Parmi ces philosophes, lequel n'était pas un stoïcien ?
De qui s'agit-il ?
Récrivez la scène décrite par Marivaux sous la forme d'un récit évoquant l'accident arrivé à Marianne. Ce récit sera fait par un narrateur qui a été témoin de la scène qui s'est déroulée. Il devra comprendre au moins une description et un dialogue. (Marivaux, La Vie de Marianne, IIe partie (1731-1742) ?
Le désir n'est-il que le besoin devenu conscient ?

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit