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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Tous les document publiés le : 2011-10-13


Titre du document Nom de l'auteur
Les chiffres décimaux christina555
QDS lbm
Le loup et le chien JeanneMOGUEN
Biographie Hegel schochapic
la socialisation lazza
Plan compo bilan seconde guerre mondiale Ashhhlovesmac
DIX Otto : Mutilés de guerre jouant aux cartes
BELLOWS George : Rencontre chez Sharkey
FAUTRIER Jean : Le Grand Sanglier noir
ROUAULT Georges : Fille se coiffant
PASCIN Jules : Deux Nus
ENSOR James Sydney : L'Entrée du Christ à Bruxelles
MUNCH Edvard : Rue à Kragerö
Les Forêts dans le monde
Les Politiques agraires dans le monde
La Répartition de la population dans le monde
Les Ressources en eau sur Terre
Machinisme: aliénation et liberté
Hugo: « Discours sur la misère » biscuitfuperman
Les rapports entre l'art et la technique
P. FRANCASTEL, Art et technique aux XIXe et XXe siècles.
G. PÉREC, Les Choses
LA CULTURE DE L'AVENIR: G. BERGER, Le Monde en devenir
Le jardin botanique du parc de la tête d'or azertyhate
L'albatros de Baudelaire (commentaire complet) Romankun
Quels sont les principaux facteurs favorisant l’anorexie mentale ? Elisaa2
Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley
J . ONIMUS : L'inquiétude c'est la vie même de la conscience
MONTAIGNE, Les Essais, III, VI.
Résumé et discussion: J. ROSTAND, Pensées d'un biologiste.
LA MORT DES CAMARADES - SAINT-EXUPÉRY, Terre des Hommes
A. CAMUS, 1940, Les amandiers, La Pléiade, Gallimard
SPINOZA: Les hommes supposent communément que toutes les choses de la nature agissent, comme eux-mêmes, en vue d'une fin ... Si, par exemple, une pierre est tombée d'un toit sur la tête de quelqu'un
MARX: III. - « La philosophie ( ... ) a un penchant pour la solitude, pour l'isolement systématique, pour la froide contemplation de soi, qui l'oppose et la rend dés l'abord étrangère aux journaux, prompts à la riposte
BACHELARD: L'opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances. En désignant les objets par leur utilité, elle s'interdit de les connaître.
Descartes : vertu et générosité
FREUD: Les idées religieuses, qui professent d'être des dogmes
« La mode »
Comparaison entre la crise de 1928 et celle De 2008 (économie)
Plan détaillé d'une lecture analytique de L'albatros de Baudelaire.
COMMENTAIRE LITTERAIRE : Andromaque de Racine, acte 3 scène 7
Ruy Blas, acte III, scène 2 de Victor Hugo
Victor HUGO, Ruy Blas, acte III, scène 5 (vers 1395 -1431) : lecture analytique.
La mélancolie en littérature
Le romantisme à travers Atala et René, ½uvres de Chateaubriand
Pour un individu, être libre est-ce faire tout ce qui lui plaît ?
Est-on libre de tout faire ?
Doit-on tout faire pour abolir la souffrance ?
La diversité des opinions doit-elle nous faire renoncer à l'idée de vérité ?
Pour être heureux, faut-il renoncer au désir ?
Faut-il vouloir le bonheur ?
Faut-il faire du bonheur le fondement de la politique ?
Faut- il faire passer l'autre avant soi ?
Peut-on connaître l'inconscient ?
Est-il possible, est-il souhaitable de perdre ses illusions ?
HEGEL: On dit volontiers : mon vouloir a été déterminé par ces mobiles, circonstances, excitations et impulsions
Que pensez-vous de cette affirmation d'un auteur contemporain : Le passé n'est jamais mort. Il n'est même pas passé ?
Y a-t-il plusieurs sortes de langage ?
Expliquez cette pensée d'un philosophe de notre temps: Le pur sentir n'est pas sentir. Sentir, c'est savoir qu'on sent, et savoir, c'est percevoir.
NIETZSCHE: Cet animal nécessairement oublieux, pour qui l'oubli est une force et la manifestation d'une santé robuste s'est créé une faculté contraire, la mémoire
HEGEL: On ne peut considérer les diverses espéces du jugement comme situées les unes à côté des autres avec une valeur égale...
Peut-on parler d'une force des idées?
Baudelaire – Invitation au voyage lalimena
Rapport sur le stage effectué dans la société : B½uf à six pattes NancyTVify
L'appréhension immédiate du monde : les cadres psychologiques du vécu
Sommes-nous responsables de nos passions ?
Pensez-vous qu'il vaille mieux changer ses désirs que l'ordre du monde ?
En quoi la rencontre d'autrui peut-elle enrichir la connaissance de soi ?

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