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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Tous les document publiés le : 2011-2-16


Titre du document Nom de l'auteur
La princesse de Clèves. Mme de Lafayette. avis du lecteur devoir2philo
Réponse organisée: Alias rue Sésostris msaknia76
Relation maitre-valet. Dom Juan & Sganarelle Abygail
Affaire Dignitas m-amoor
L' Allemagne à la veille de la seconde guerre mondiale wcz2
Communication théâtrale ingridooo
l'esthétique de la violence chez Littel thecc
L'étranger de Camus
chanson en rapport avec le chomage deeelfine
L'Illyrie xhesh
« La légende est plus vraie que l'histoire », écrit Victor Hugo dans une de ses préfaces. A l'aide des textes de la Légende des Siècles que vous avez étudiés en classe, montrez comment Victor Hugo arrive à nous donner une impression de vérité tout en racontant des choses merveilleuses.
Racine, au dire de son fils, avait soumis sa tragédie d'Alexandre au jugement de Corneille : celui-ci dit à l'auteur qu'il avait un grand talent pour la poésie, mais qu'il n'en avait pas pour le théâtre. Sainte-Beuve, dans son zèle romantique, formule un jugement semblable : « Si Racine fut dramatique de son temps, c'est que son temps n'était qu'à cette mesure du dramatique. Est-ce vouloir le renverser que de déclarer qu'on préfère chez lui la poésie pure au drame et qu'on est tenté de le rapporter à la famille des grands génies lyriques, des chantres élégiaques et pieux dont la mission ici-bas est de célébrer l'amour, en prenant amour dans le même sens que Dante et Platon ? » (Revue de Paris, 6 déc. 1825). Enfin, un metteur en scène contemporain, G. Batty, écrit : « Les tragédies de Racine sont d'admirables poèmes dialogués, dans le sens où on l'entend en dehors du théâtre. Mais que pourrait ajouter la représentation? Tout est dans le texte. » (1928). Ces trois jugements concordants vous paraissent-ils exacts? Quel parti pouvez-vous en tirer pour l'interprétation du génie et de l'art de Racine ?
Commenter cette pensée de l'historien Lavisse : « J'aime le XVIIIe siècle jusque dans ses illusions parce qu'il fut un siècle humain succédant à un siècle dur. »
SAINT-EXUPÉRY: J'ai atterri dans la douceur du soir...
Faut-il croire en la science ?
Marcel Proust écrit : « Chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même. L'ouvrage de l'écrivain n'est qu'une espèce d'instrument optique qu'il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n'eût peut-être pas vu en soi-même. » (Le Temps retrouvé, éd. Pléiade, t. III). Après avoir commenté cette conception de la lecture, vous montrerez, à l'aide d'exemples précis (que vous pourrez emprunter aux moralistes ou au théâtre classique, aux lyriques romantiques ou aux romanciers contemporains), en quoi la lecture vous a aidés à prendre conscience de votre condition d'homme ou de votre caractère individuel.
Valeur et limites de la psychologie
Dans quelle mesure sommes-nous déterminés par l'histoire de notre société ?
Pourquoi peut-on parler d'une « histoire » des sciences ?
L'utopie n'est-elle que l'envers de l'histoire ?
L'histoire enregistre-t-elle des faits ou recherche-t-elle des lois ?
L'historien peut-il faire l'économie d'une philosophie de l'histoire ?
L'histoire est-elle un perpétuel retour ?
Que veut-on dire lorsqu'on définit l'homme comme un être historique ?
Est-il possible de dire à la fois et sans se contredire que l'homme est un produit de l'histoire et qu'il fait l'histoire ?
Peut-on concevoir la vie sans penser à la mort ?
La mort enlève-elle tout le sens de l'existence ?
L'ancien et le nouveau sont-ils en opposition ?
L'ignorance du passé entraîne-t-elle l'incompréhension du présent ?
L'avenir est-il une page vierge ?
« Être de son temps » : Quels sens peut-on donner à cette expression ?
Les rapports avec les autres sont-ils nécessairement de l'ordre du conflit ?
Est-il juste d'affirmer que pour bien comprendre autrui il faut tenter de « se mettre à sa place » ?
Faut-il respecter en autrui le semblable ou l'être différent de nous ?
CALYPSO
La connaissance de la vérité entraîne-t-elle nécessairement La disparition de l'illusion ?
L'illusion s'oppose-t-elle à la réalité ?
Cela peut-il être plus fort que moi ?
Quelle origine donnez-vous à la mauvaise conscience ? Christian48297
L'inconscient est-il psychique ?
Distinguez les rôles assignés au poète dans les textes proposés.
Des figures mythiques phantom101
VOLTAIRE: « La guerre des Abares et des Bulgares » CANDIDE Sherilyn
Les critères d’appartenance à la lignée humaine (correction) l.l
A. France écrit : « Les intelligences du XIXe siècle ont, ce semble, une faculté nouvelle : celle de comprendre le passé et de remonter aux lointaines origines ». Commentez et discutez. Milo48291
A. Thierry disait que le XIXe siècle était le siècle de l'histoire. Dans quelle mesure cette opinion vous paraît-elle fondée ? Comment s'expliquer cette ferveur dont l'histoire a été l'objet pendant les cinquante premières années du siècle ? Paul48290
En quel sens Taine a-t-il pu dire que l'Histoire de France de Michelet est « l'épopée lyrique de la France » ?
MICHELET Francois48288
Le Roman connaît au XIXe siècle une singulière fortune. Pourquoi a-t-il conquis la faveur des écrivains et du public ? Gautier48287
A. Gide écrit à propos de Balzac : « Comment ne pas comprendre que ses défauts font aussi bien partie de sa grandeur ; que plus parfait, il ne serait pas aussi gigantesque ». Appréciez ce jugement.
BALZAC: LE CONTENU DE L'OEUVRE Vincent48285
ZOLA
FLAUBERT Ulysse48283
STENDHAL
LE ROMAN ROMANTIQUE landry0joel48281
Que pensez-vous de ce jugement de Musset sur le théâtre romantique (1839-40) : « On trouve aujourd'hui sur la scène des événements les plus invraisemblables entassés à plaisir les uns sur les autres, un luxe de décoration inouï et inutile, en un mot des efforts monstrueux, désespérés, pour réveiller notre indifférence et qui n'y peuvent réussir ».
LE THÉÂTRE DE MUSSET
On a dit de « Chatterton » que c'était une « tragédie romantique ». Essayez d'expliquer le sens de cette expression.
CORNEILLE ET HUGO : POÈTES DRAMATIQUES ?
La Géorgie : une expérience utopique au siècle des Lumières ? Christine6073
On a dit des drames de Hugo qu'ils étaient « de la broderie de perles sur de la toile à torchons ». Expliquez et discutez cette boutade. laurence48275
Vous montrerez par l'étude précise d'«Hernani» ou de « Ruy Blas » comment Victor Hugo a essayé de mettre en œuvre les idées qu'il avait soutenues dans la Préface de « Cromwell ».
LA DOCTRINE DE LA PRÉFACE DE CROMWELL min48273
GÉRARD DE NERVAL
Le rôle des Etats-Unis dans le monde depuis les années 1970 (Histoire)
Peut-on dire qu'une société est plus civilisée qu'une autre ? ana240593
THÉOPHILE GAUTIER: DU ROMANTISME AU PARNASSE...
G. Duhamel écrit dans la Possession du Monde : "Ne t'imagine pas que les ouvrages de poètes soient simplement destinés à distraire tes loisirs ; ils ont une mission moins évidente, plus belle : celle de te mettre en possession de ton bien".
LA POÉSIE ÉPIQUE
LA POÉSIE LYRIQUE monica48266
Indiquez en quoi consiste l'originalité d'Alfred de Vigny parmi les poètes de sa génération ?
Brunetière classait Vigny parmi les « transfuges du romantisme ». Pensez-vous que cet écrivain occupe une place à part parmi les poètes de sa génération ?
L'EXPRESSION SYMBOLIQUE CHEZ VIGNY
Un critique contemporain appelait A. de Vigny « ce cornélien mélancolique ». Cette formule voua paraît-elle heureuse, et dans quelle mesure ? oumarou48262
LA DECOLONISATION
Les troubles de la mémoire. bi0kie0yves0blanchar
Les différentes formes de la mémoire.
Qu'est-ce que l'imagination ? Pamela48258
Quelle est la nature de l' « image » ? Aynat48257
Le temps. narindra48256
En quoi le poète est-il à la fois semblable aux autres hommes et différent d'eux ? zaia
Synthèse sur le XVIIe siècle en littérature Benjamin48254
Fénelon chou48253
La Bruyère et Saint-Simon
Bossuet elisa48251
Les auteurs mondains du règne de Louis XIV
Racine et son oeuvre Huss48249
La Fontaine Julien48248
L'oeuvre de Molière drucilia0orchilie482
La littérature au début du règne de Louis XIV : Boileau Etienne48246
Pascal et on oeuvre Mathieu48245
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.
La langue universelle est elle réalisable ?
Les écrivains scientifiques et philosophiques: Descartes
Corneille Benjo48241
L'élaboration du style classique: Malherbe et Balzac Claire48240
Andromaque de Racine: Scène II - Acte II
Andromaque — II — 5 (Racine)
Polyeucte (Racine) - Scène II - Acte II
Unité et diversité des Sud Jean0paul48236
RACINE: Andromaque, acte IV, scène 5 (commentaire) marie48235
Victor Hugo Vanessa48234
Alfred de Vigny Valerie48233
Alfred de Musset
Lamartine Julie48231
Le Romantisme
Chateaubriand et le romantisme Laura48229
Madame de Staël michel48228
LE XIXe siècle en littérature
L'Objet Technique Laf
Le Mariage de Figaro, Beaumarchais - Acte III – scène 5 florian6325
Selon votre préférence, vous ferez soit un court résumé du passage suivant dont vous respecterez le mouvement, soit une analyse qui, distinguant et analysant les thèmes, s'attache à rendre compte de leurs rapports. Vous dégagerez ensuite du texte un problème que vous jugez important, en préciserez les données, le discuterez s'il y a lieu et exposerez, en les justifiant, vos propres vues sur la question.
Analysez ou résumez à votre choix cet extrait d'une lettre d'Usbek à Rhédi (Montesquieu, Lettres persanes, lettre 106), puis discutez, après l'avoir nettement défini, un problème tiré de ce texte, en donnant votre propre point de vue sur la question soulevée.
PASCAL, Second discours sur la condition des grands. Après avoir fait soit un résumé qui respecte le mouvement de la page suivante, soit une analyse qui en distingue et ordonne les thèmes principaux, vous dégagerez du texte le problème qui vous paraît le plus important, vous le discuterez s'il y a lieu et vous exposerez vos vues personnelles sur la question.
MONTAIGNE, Les Essais, III, VI: Après avoir fait selon votre préférence un résumé ou une analyse de la page de Montaigne, commentez-en un ou plusieurs thèmes qui vous paraissent essentiels.
Faites l'analyse du dialogue suivant, puis dégagez-en une idée qui vous paraît importante et commentez-la. Kamilia48220
« La grandeur d'un métier est, peut-être, avant tout, d'unir les hommes. » Annick48219
Dans ces pages, Saint-Exupéry exprime les réflexions que lui inspire la mort de ses compagnons aviateurs disparus au cours de leurs missions. Vous analyserez ce texte en vous attachant à dégager les constatations, les idées autour desquelles s'organise cette méditation. eelise48218
Après avoir fait soit un résumé soit une analyse de cette page de Camus, vous vous attacherez à en dégager et à commenter un problème qui vous paraît important. Lea48217
LE TRAVAIL EST UN SERVICE SOCIAL Pauline48216
Selon votre préférence, faites soit un résumé soit une analyse de ce texte de Bergson, puis développez, en utilisant les affirmations de l'auteur lui-même, ce passage : « ... de la machine à vapeur, avec les inventions de tous genres qui lui font cortège, on parlera peut-être comme nous parlons du bronze ou de la pierre taillée ; elle servira à définir un âge. »
MONTAIGNE, Essais, III, X: Analysez ce texte de Montaigne et commentez l'idée qui vous paraît la plus intéressante.
Guy Durandin, Psychologie des motivations contemporaines, Encyclopédie française, t. XX, « Le monde en devenir ». Résumez ou analysez le texte qui suit, puis exprimez votre opinion personnelle sur l'utilisation des sciences humaines dans le monde moderne. annie48213
Gaston Berger, Le Monde en devenir. Après avoir fait soit le résumé soit l'analyse de cette page, dégagez-en un thème à votre choix et commentez-le.
Georges Pérec, Les Choses (Julliard). Faites à votre choix un résumé ou une analyse de cette page et commentez-en un thème qui vous semble essentiel. Maxence4821
Vous ferez le résumé ou l'analyse du texte suivant puis vous en dégagerez une idée que vous commenterez. Sorel48210
Faites à votre choix un résumé ou une analyse des pages suivantes, puis dégagez et commentez l'idée qui vous paraît la plus digne d'intérêt. olive458
Après avoir fait soit un résumé soit une analyse du texte suivant commentez-en l'idée qui vous semble essentielle. Ceeline48208
Vous résumerez ou vous analyserez à votre choix ce texte de Jean-Paul Sartre, vous en dégagerez un thème que vous jugerez essentiel et vous le commenterez.
Résumez ou analysez à votre choix cette page de Robbe-Grillet sur le roman, puis développez et commentez l'idée qui vous paraît essentielle.
Vous résumerez ou analyserez, à votre choix, le texte suivant. Vous dégagerez ensuite de ce texte un problème que vous jugerez particulièrement important et vous en développerez librement le commentaire ou, s'il y a lieu, la discussion.
Résumez ou analysez à votre choix cette page de Diderot ; dégagez-en un problème qui vous paraît digne d'intérêt et commentez-le.
A votre choix, vous résumerez le texte suivant ou analyserez les idées autour desquelles s'ordonne cette définition de l'univers théâtral. Vous dégagerez ensuite une idée qui vous paraît particulièrement importante; vous la commenterez, et au besoin la discuterez, à la lumière de votre expérience personnelle.
Vous ferez de ce passage de Reverdy, suivant votre préférence, soit un résumé, soit une analyse en distinguant et en ordonnant les idées. Vous choisirez ensuite l'une des affirmations pour en faire un commentaire personnel en l'illustrant d'exemples empruntés aux poètes que vous aimez.
Faites à votre choix un résumé ou une analyse de cette page, dégagez-en un thème qui vous paraît intéressant et commentez-le.
Vous ferez selon votre préférence un résumé ou une analyse de ce texte, puis vous choisirez un thème parmi ceux qu'il propose et vous le commenterez.
Albert Camus : Fiche biographique
La littérature au XVIIIe siècle
La littérature du XVIIIe siècle seif4819
La poésie au XVe siècle: Villon, Charles d'Orléans
Le théâtre au Moyen Age
Les chroniqueurs des XIVe et XVe siècles: Froissard et Commines xxx48194
Les chroniqueurs des XIIe et XIIIe siècles Villehardouin et Joinville
La poésie allégorique: Le Roman de la Rose (XIIIe siècle)
La littérature récréative Le Roman de Renart (XIIe siècle) - Les fabliaux (XIIIe siècle) j0franeeois48191
L'épopée romanesque (XIIe siècle) Mehdi48190
La poésie épique au Moyen Age (XIe et XIIe siècles) : La Chanson de Roland alexandre48189
Origines de la langue et de la littérature françaises
Voltaire
Les écrivains scientifiques au XVIIIe siècle : Fontenelle - Montesquieu - Buffon

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