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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Tous les document publiés le : 2011-2-27


Titre du document Nom de l'auteur
les mémoires
Le rôle et la place du maître dans Jacques le fataliste. teee
Commentaire : conclusion de Candide Phoceen
J'aime Arhandir
l'or de blaise cendrars xlove41x
a superbike636
Article guerre Dictionnaire philosophique Aranyo
Voilà. C'est terminé. J'ai raté mon heure de gloire, l'occasion de me distinguer. mmebillebeau
stendhal, Lucien Leuwen yael
la victoire de guernica salomé
lala riou
Le héros doit-il forcément sortir de l'ordinaire et être un modèle pour le lecteur ? Uvoguine
odysée lealilas
Commentaire L'etranger de Camus partie 2 Chapitre 4 Matthieu65131
fonction du poete , victor hugo meryem
Albert Camus Perrinee
Albert Camus Virtuoze02
la dissertation chaa24
Madame Bovary, Chapitre XII, partie 2 Zorgh
Sade axelxdead
Stage Happig
Baudelaire les fleur du mal x.camille.x
LES IDÉES POLITIQUES DE ROUSSEAU
LES IDÉES PÉDAGOGIQUES DE ROUSSEAU
LES IDÉES POLITIQUES DE KANT
L'ANTHROPOLOGIE DE KANT
LES IDÉES PÉDAGOGIQUES DE KANT
LES IDÉES POLITIQUES SOUS LA RÉVOLUTION
GRACCHUS BABEUF
JOSEPH DE MAISTRE ET LOUIS DE BONALD
HENRI PESTALOZZI
CHRISTIAN WOLFF
JEAN-BAPTISTE VICO
MONTESQUIEU
VOLTAIRE (1694-1778) ET LES ENCYCLOPÉDISTES
LES IDÉES POLITIQUES AU XVIIIe SIÈCLE
DAVID HUME
BERKELEY
LA PHILOSOPHIE ANGLAISE APRÈS LOCKE
Commentaire De Shakespeare la tempête Acte 2 Scène 1
La commedia dell'arte Besoindunedissert
Droit de la personne carineee
Faut-il selon vous vivre d'abord et philosopher ensuite ?
Peut-on philosopher sans lire les philosophes ?
La Science permet-elle de tout comprendre ?
N'y a-t-il de problèmes que scientifiques ?
Faut-il rendre les hommes libres ou égaux ?
La liberté peut-elle faire peur ? Maxime49144
Peut-on exercer sa liberté sans prendre de risques ?
La liberté humaine est-elle rendue impossible par la nécessité de l'obéissance aux lois ?
Réussir dans la vie et réussir sa vie, est-ce la même chose ?
Peut-on aimer faire le mal ?
Existe-t-il une morale indépendante de toute situation historique ?
Peut-on parler d'un droit au secret ?
Défendre ses droits, est-ce la même chose que défendre ses intérêts ?
Peut-on concevoir le droit sans devoirs ?
Peut-on légitimement parler d'un droit naturel ?
Est-il vrai que « donner, c'est asservir » ?
L'inégalité des hommes est-elle un obstacle à l'égalité des citoyens ?
Peut-on légitimer rationnellement ses opinions politiques ?
L'autorité de l'État est-elle compatible avec la liberté des individus ?
La raison d'être de l'État est-elle de garantir la sécurité du citoyen ?
Peut-on définir une limite entre le normal et l'anormal ?
Ordre et progrès ousmane0latyr49128
Est-on fondé à dire d'une société qu'elle est plus avancée qu'une autre ?
Dieu est-il mort ? Ingrid49126
Comprendre l'art ? sofiane49125
L'objet utile peut-il être beau ?
Que veut-on dire quand on affirme d'une chose qu'elle est belle ?
COMMENTAIRE D'ARRET DROIT CIVIL - 29 juin 2001 (Droit) microonde
Le génocide du Cambodge Lucie50749
L'artiste est-il un rêveur ?
Pourquoi les hommes sont-ils enclins à la superstition ?
L'art n'est-il qu'un moyen d'évasion ?
« Pensez-vous que l'art ait pour fonction de nous masquer ou de nous révéler la réalité? »
Quel besoin l'homme a-t-il de produire des ½uvres d'art ? Candice49116
Les relations entre les hommes peuvent-elles être toutes interprétées en termes d'échange ?
La distinction entre travail manuel et travail intellectuel vous paraît-elle fondée ? Feelix49114
Peut-on mesurer la valeur des sciences à leur utilité ?
Les mythes ont-ils cessé d'avoir cours ?
Que pensez-vous de la formule : « Toute vérité n'est pas bonne à dire » ?
Les connaissances scientifiques peuvent-elles être à la fois relatives et vraies ?
« J'ai raison »... Que prétendons-nous affirmer par cette expression et dans quelle mesure son emploi est-il légitime ?
Peut-on accepter la formule : « à chacun sa vérité » ?
La recherche du vrai peut-elle se confondre avec la recherche de la sécurité ?
Y a-t-il des vérités premières ?
Hombres al Fogón: Los Amos de Casa. Jackydu92
La Besace — La Fontaine —Les Fables, I, 7 missdrine
LA TRAGÉDIE D'APRÈS « L'ART POÉTIQUE »
L'Art Poétique est l'½uvre de Boileau qui a été la plus discutée. Vous en montrerez les essentielles faiblesses, mais, aussi, les réelles qualités.
« C'est un méchant métier que celui de médire », écrit Boileau dans une Satire. Vous semble-t-il qu'il s'est jugé lui-même dans ce vers ? Thibaud49100
Après avoir passé en revue dans son « Siècle de Louis XIV » l'½uvre de Corneille, de Racine et de Boileau, Voltaire ajoute : « La Fontaine, bien moins châtié dans son style, bien moins correct dans son langage mais comique dans sa naïveté et dans les grâces qui lui sont propres, se mit par les choses les plus simples presque à côté de ces hommes sublimes ». Appréciez.
LA FONTAINE ET MOLIÈRE
ORIGINALITÉ DE LA FONTAINE Catherine49097
LA PHILOSOPHIE DE LA FONTAINE
Indiquez dans quelle mesure vous semble exact ce jugement de Lamennais sur La Fontaine : « Il ne retrace pas seulement les caractères, les passions, les m½urs, mais aussi les misères sociales, les injustices auxquelles l'habitude rend indifférent ; il les fait détester, il proteste en faveur du faible contre l'abus de la force, en faveur de l'humanité contre ses oppresseurs... Il est vraiment le poète du peuple ». Ben49095
LA LEÇON DE MOLIÈRE
Quelles sont les fables qui selon vous nous renseignent le mieux sur la société du XVIIe siècle ?
« Le sentiment de la nature et du rustique chez La Fontaine ». david49092
Que penses-vous de ce jugement de Giraudoux : « Les Fables de La Fontaine ne nous montrent pas des hommes prenant des masques de bêtes, mais le contraire ».
« Vous semble-t-il que La Fontaine ait observé de très près les m½urs des animaux ? La vérité chez lui est-elle scientifique ou poétique ? » Jean0michel49090
« Indiquez les caractères essentiels de la poésie de La Fontaine » siga49089
LA PESTE : PARTIE I, Chap 4 : Comment la révélation du fléau est-elle révélée ? looliway
« Comment vous paraît-il qu'il faille interpréter le rôle d'Alceste dans le Misanthrope ? Est-ce un rôle comique ou un rôle dramatique ?»
« Expliquez pourquoi Molière est le plus populaire de nos poètes dramatiques. »
MOLIÈRE PEINTRE DE SON TEMPS
COMIQUE ET TRAGIQUE CHEZ MOLIÈRE
« Comment Molière nous fait-il rire ? » Cynthia49083
« Expliquez, en prenant vos exemples dans les pièces de Molière que vous connaissez, ce que l'on doit entendre par le comique de caractère. » Meel49082
Commentez ce jugement de Faguet : « Molière apporta sur la scène des pièces ou le sujet n'est rien, l'intrigue très faible, traitée avec le plus complet sans-gêne, des personnages dont le plus grand mérite est de ressembler aux hommes réels »
Hugo reproche à la tragédie de ne montrer en scène que « les coudes de l'action ». Les mains sont en coulisse. Pourquoi raconter plutôt que faire voir ? Sylvain49080
CRITIQUES DE LA TRAGEDIE CLASSIQUE
« Expliquez comment les règles des unités, établies par les classiques au nom de la vraisemblance, ont été combattues par les romantiques au nom de cette même vraisemblance. ». Vanille49078
CE QUE RACINE APPORTE DE NOUVEAU Mahmoud49077
La Bruyère a parlé de la « tendresse de Corneille ». Qu'en pensez-vous ? Sa tendresse ressemble-t-elle à celle de Racine ? florian49076
Explication de texte Kant : Moralité et dignité
« Vous montrerez qu'Athalie est, parmi les tragédies de Racine, la plus haute, la plus complète, unissant le lyrisme au drame, la mise en scène à la vérité psychologique, le merveilleux au naturel. » Latifa49074
Appréciez Racine comme poète lyrique. cleemence49073
LE THÉÂTRE DE RACINE ET SON TEMPS orianne49072
RACINE DANS SON OEUVRE.
«D'après une tragédie de Racine que vous choisirez, montrez ce qu'il y a de violence et de cruauté dans ce théâtre».
Un jour un candidat ayant employé la formule : « Le tendre Racine », l'examinateur l'interrompit en disant : « Racine n'est pas tendre, Monsieur, il est féroce ». Vous direz, en vous appuyant sur des faits précis, ce qui a pu faire donner à Racine, cette épithète de tendre et pourquoi d'autres, au contraire, le jugent féroce. On dit volontiers « Le doux Racine ». Expliquer cet éloge. Le discuter et examiner notamment si on aurait le droit de ne voir dans son ½uvre que la douceur. Nina49069
Après l'immense succès d'Andromaque, les ennemis de Racine avaient dit qu'à la vérité Racine savait peindre l'amour mais qu'il ne peindrait jamais autre chose. Ce reproche est-il fondé ?
« Enfin Racine parut et Hermione, Roxane, Phèdre nous apprirent comment il fallait traiter l'amour. » Appréciez ce jugement de Chamfort. Expliquez pourquoi il n'a pris ses exemples que parmi les héroïnes de Racine en laissant de côté ses amoureux. Ludovic49067
Les principaux caractères des femmes dans le théâtre de Racine. Montrez les mérites du peintre du c½ur féminin chez Racine, en analysant un des personnages de son théâtre% à votre choix.
Le héros de Racine est conforme au conseil d9Aristote : « Bien loin d9être parfait, il faut toujours que le héros de tragédie ait quelque imperfection ». Gilles49065
« Toute l'invention consiste à faire quelque chose de rien », a écrit Racine. Dans quelle mesure cette formule vous paraît-elle rendre compte de son théâtre ? Wiwi49064
L'ACTION DANS LES PIÈCES DE RACINE t49063
C'est à l'Hôtel de Rambouillet que Corneille lut tout d'abord son Polyeucte. « La pièce, dit Fontenelle, fut applaudie autant que le demandait la bienséance ; mais quelques jours après, m. de Voiture vint trouver M. Corneille... pour lui dire... que le christianisme en avait extrêmement déplu. » Corneille écrit à Voiture pour défendre le « christianisme » de sa pièce. audrey49062
On a dit que le Cid était le plus beau de nos drames romantiques. Discutez. Tata49061
Illusion comique acte I scène 1 Mee--31
HUGO a qualifié Corneille de Romantique. Vous chercherez ce qui a pu motiver une telle épithète. Vous semble-t-elle entièrement justifiée ? justine49059
Parce que La Bruyère a prétendu que Corneille peignait les hommes « tels qu'ils devraient être », on en a conclu que son théâtre était invraisemblable. Pourtant n'exprime-t-il pas fidèlement les m½urs et les tendances de la Société de son temps ? Antoine49058
De l'emploi et du rôle de l'histoire dans la tragédie de Corneille. lilow49057
Après avoir relu certaines pièces de Corneille, Amiel écrit : « C'est puissant, mais on a devant soi des idées héroïques plutôt que des êtres vivants ». Commentez et discutez. Isabelle49055
Charles Péguy a écrit : « On n'entend rien à la poétique de Corneille si l'on n'y voit qu'un Conflit pour ainsi dire intellectuel et livresque entre le devoir pris au sens des moralistes et la passion prise au sens des moralistes... Il ne fait aucun doute que, dans Corneille, l'honneur est aimé d'amour et que l'amour est honoré d'honneur ». Expliquez ce point de vue. Le partagez-vous ? Loulou49054
« Loin de nous les héros sans humanité ! Ils pourront bien forcer les respects et ravir l'admiration comme font tous les objets extraordinaires, mais ils n'auront pas les c½urs ». Vous semble-t-il qu'on puisse appliquer au «héros cornélien» cette phrase de Bossuet ? (Oraison funèbre du Prince de Condé).
J. Lemaître : «De plus en plus, il affectera de ne voir, de l'âme humaine, que ses muscles. Or il y a les nerfs qui sont autrement curieux, étant la sensibilité, le trouble, le mystère, la contradiction, la vie ». Adeline49052
LE HÉROS CORNÉLIEN khadija49051
Taine affirme que toute la littérature de l'époque classique est échange de discours entre gens du monde. Quelle vous paraît être l'influence de l'esprit mondain sur la seconde moitié du XVIIe siècle ?
LES SALONS - LA PRÉCIOSITÉ check0abdoul0kader49
DESCARTES
En quoi Malherbe peut-il être considéré comme le père du classicisme ? keevin49047
On connaît l'anecdote selon laquelle Malherbe biffa entièrement une édition de l'oeuvre de Ronsard... Ce geste a-t-il une valeur de symbole et, après Malherbe, ne resta-t-il rien de ce que la Pléiade et Ronsard avaient apporté à la poésie ? baptiste49046
On connaît le passage de l'Art poétique où Boileau, tout plein de légitime admiration pour Malherbe, mais aussi d'injuste mépris pour ses prédécesseurs, s'écrie : « Enfin Malherbe vint et le premier en France... » A ce jugement un peu trop exclusif répond, trois siècles plus tard, le fougueux champion du romantisme, Th. Gautier: «r Nous sommes de ceux qui regrettent que Malherbe soit venu ». Commentez et critiquez ces deux points de vue.
LA RÉFORME DE MALHERBE Clarisse49044
MALHERBE POÈTE
LA LEÇON DE MONTAIGNE Ousman49042
LA PÉDAGOGIE DE MONTAIGNE Brahim49041
« Le sot projet que Montaigne... », écrit Pascal. « Le charmant projet... », répond Voltaire.

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