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Tous les document publiés le : 2011-4-28


Titre du document Nom de l'auteur
CINQUIÈME PARTIE DE LA NOUVELLE HELOISE DE ROUSSEAU
LA TECHNIQUE sm17
TPE: La Guerre d'Espagne à travers la littérature alexouille75
SIXIÈME PARTIE DE LA NOUVELLE HELOISE DE ROUSSEAU
La croissance du monde socialiste De 1945 au début des années 70 sistergirl97133
LEXIQUE: Définitions de différents types de procédés littéraires Caaam
FICHE DE LECTURE : LE MARIAGE DE FIGARO DE BEAUMARCHAIS
La bataille des Thermopyles MadeGirl
Henri Bergson (1859-1941) - Biographie angel9321
La Nouvelle Héloïse: Influences diverses sur les moeurs.
La Nouvelle Héloïse: L'évolution générale du roman.
La Nouvelle Héloïse et le genre sombre.
L'Influence de la Nouvelle Héloïse de Rousseau sur le roman français.
L'Influence de la Nouvelle Héloïse dans l'histoire de la littérature
Seconde préface de la Nouvelle Héloïse (analyse)
L'INTÉRÊT LITTÉRAIRE DE LA NOUVELLE HELOISE DE ROUSSEAU
La rédaction et la publication de La Nouvelle Héloïse de Rousseau.
Les sources de la Nouvelle Héloïse.
LE roman personnel de Rousseau dans la nouvelle Héloïse
Comment le roman de la passion est devenu celui de la fidélité conjugale et du bonheur (La Nouvelle Héloïse)
La Nouvelle Héloïse: Comment le rêve de Rousseau est devenu un roman de passion
La littérature romanesque vers 1756 (exposé)
La griserie romanesque chez Rousseau
Rousseau philosophe.
L'enfance et la jeunesse aventureuses de Rousseau
¡Vaya pareja ! p.20 bouboum
Anne Ubersfeld écrit « La part de création et de recréation du metteur en scène est très considérable. Il est lui-même producteur d’un nouveau texte didascalique, complément et précision, voire contradiction du texte littéraire. » En vous appuyant sur le corpus, sur vos lectures, vous direz pourquoi l’on peut parler de « recréation » du texte de théâtre par le metteur en scène. antalexys
PUBLIC
L'EPOPEE.
LA POESIE.
LE MOUVEMENT DANS LE STYLE ABSTRAIT. CONTRE LES SCOLASTIQUES.
LES FIGURES DANS LE STYLE ABSTRAIT. BRIEVETE DE LA VIE.
LA LANGUE ABSTRAITE. LA PRATIQUE RELIGIEUSE.
LE MOUVEMENT DANS LE STYLE ABSTRAIT.
LE SYMBOLE.
USAGE DES FIGURES DANS LE STYLE ABSTRAIT.
LA SYNTAXE ABSTRAITE.
PRECISION DANS L'EMPLOI DES NOMS ABSTRAITS.
DEUX SORTES DE NOMS ABSTRAITS.
LES NOMS ABSTRAITS.
LA LANGUE ABSTRAITE.
PLAN CHRONOLOGIQUE. LE DEPART DE GALESWINTHE.
PLAN ANTITHETIQUE. LA PETITE VILLE.
PLAN DE DECOUVERTE. LA CHARTREUSE DE PARIS.
PLAN DIDACTIQUE. L'ALOUETTE
LE PLAN A REVELATIONS
LE PLAN CHRONOLOGIQUE.
LES CIRCONSTANCES ET LES PERIPETIES
LE PLAN NARRATIF. LE TRAIT DRAMATIQUE.
LE PLAN ANTITHETIQUE
LE PLAN DE DECOUVERTE
LE PLAN DIDACTIQUE
LE PLAN DESCRIPTIF
Le TRAVAIL DU PLAN ET L'INFORMATION.
LE PLAN
LE GENIE CRITIQUE.
LE SECRET DE BOILEAU
QU'EST-CE QU'UN ESSAI ?
NECESSITE DE LA CRITIQUE. LA DENT D'OR.
LES QUATRE REGLES
LA CRITIQUE D'ART.
LA CRITIQUE ESTHETIQUE. LA CRITIQUE LITTERAIRE.
L'EPITRE.
LA SATIRE.
LES CARACTERES
LES MAXIMES
LA CRITIQUE MORALE. L'ESSAI.
LA CRITIQUE
LA PHILOSOPHIE
LA SCIENCE.
Exercice de correction.
L'OURS ET LES DEUX COMPAGNONS.
LA NARRATION DESCRIPTIVE. LES LIONS CRUCIFIES.
LE STYLE HISTORIQUE. LA BATAILLE DES ABARES ET DES BULGARES.
LES HUMANISTES ET L'EDUCATION monchichi
MENALQUE.
LES QUINZE-VINGTS
LA COUR DU LION.
LA BENEDICTION DES CHANOINES.
LE DIALOGUE THEATRAL
LE DIALOGUE. STYLES DIRECT ET INDIRECT
RYTHME ET HARMONIE DANS LE STYLE NARRATIF
LES TOURS NARRATIFS.
LE MOUVEMENT DANS LA NARRATION.
L'ENALLAGE.
L'HYPOTYPOSE
LA LANGUE NARRATIVE.
IMPORTANCE DE LA CRITIQUE PERSONNELLE.
CRITIQUE INTERNE ET PARALLELE : CORNEILLE ET RACINE.
LES PREJUGES ET L'AMOUR-PROPRE. LA BESACE
EFFET DE LA PREVENTION.
LE JUGEMENT CRITIQUE, TERME DE L'INFORMATION
CHOIX DE LA METHODE CRITIQUE.
LES QUATRE METHODES DE CRITIQUE
LES INSTRUMENTS DE LA CRITIQUE : ANALYSE ET COMPARAISONS.
LA CRITIQUE. JUGEMENT ET PREJUGE.
INTERPRETATION ET DOCUMENTATION
L'INTERPRETATION. METHODE.
UTILITE DE L'HISTOIRE
COMMENT MICHELET ENTREPRIT DE DONNER SON HISTOIRE A LA FRANCE.
Lacordaire
Victor Cousin, sa philosophie
La critique : Sainte - Beuve
Fustel de Coulanges
Hippolyte Taine. Vie et Système.
Nombreux sont les romanciers qui ont choisi des personnages faibles, ridicule, maladroits quel est l'intérêt d\'un tel choix ?
Descartes et Darwin philipa145
Au siècle dernier Chateaubriand envisageait avec réticence certains aspects du progrès ; il s'interrogeait : « Est-il bon que les communications entre hommes soient devenues aussi faciles ? Les nations ne conserveraient-elles pas mieux leur caractère en s'ignorant les unes les autres, en gardant une fidélité religieuse aux habitudes et aux traditions de leurs pères ? » Les craintes de l'auteur étaient-elles justifiées ? Les régions ou les pays ont-ils perdu aujourd'hui tout caractère propre ! Si oui, la facilité des communications en est-elle la seule cause ? Exposez votre point de vue sur la question.
Aux arbres
Faut-il désespérer de la jeunesse ou doit-on hisser le grand pavois ?
Baudelaire, il y a un peu plus d'un siècle, jugeait ainsi la presse...
Maupassant, Mon Oncle Jules, 1883. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourriez étudier, par exemple, par quels procédés Maupassant traduit le regard impitoyable avec lequel le narrateur, évoquant son enfance, dépeint la mentalité et le mode de vie de sa famille.
Plainte contre Goldorak
La métamorphose du motard
L'invention technique
Marthe Robert écrit dans La Vérité littéraire : « On ne peut pas lire n'importe quoi n'importe quand et n'importe où... Dans les Ardennes où je voyais toute la journée défiler sous mes fenêtres les ouvrières et ouvriers fondeurs estropiés, je n'ai pas pu lire les quelques tomes de Proust que j'avais emportés. En face de ces visages aux yeux criblés de limaille de fer... toute la Recherche du temps perdu n'était plus que de la littérature au sens péjoratif que le peuple a créé... »
Jean Rostand, Inquiétudes d'un biologiste
Le droit, le devoir de vivre
Roland Jaccard, l'Exil intérieur
Jean Giono, le Hussard sur le toit. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez montrer, par exemple, comment Jean Giono fait d'un paysage brûlé par la chaleur un tableau fantastique et parfois inquiétant.
René Teulade, Le courrier des Mutuelles
P. Couderc écrivait en 1968 dans Le Courrier de l'Unesco : « Le triomphe de la science finira par engendrer la paix en dotant l'humanité entière de meilleurs moyens d'existence, de plus de loisirs, de culture et de raison. Le progrès a éliminé l'âge des cavernes : pourquoi n'éliminerait-il pas... l'âge des casernes ? » Qu'en pensez-vous ?
Maupassant, Boule de Suif. Vous ferez un commentaire composé de cette page, de manière à dégager l'intérêt et le plaisir que vous découvrez à sa lecture.
Le temps et les passe-temps
Anatole France a écrit : « J'aime la vérité : je crois que l'humanité en a besoin ; mais elle a un plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui ». Vous semble-t-il que dans la production actuelle — qu'il s'agisse de littérature, de cinéma, de télévision — ce qui assure le succès soit justement le mensonge ?
Michel Tournier, Le Roi des Aulnes
Frédéric Gaussen, « L'esprit du collège »
L'écrivain chilien Pablo Neruda (1904-1973) écrit dans l'un de ses poèmes...
Guy de Maupassant, Oeuvres complètes.
Gilbert Cesbron, Ce qu'on appelle vivre
Un auteur contemporain décrit le chef comme « l'homme qui est capable d'étudier une situation, de l'analyser, et qui possède le degré d'expérience, d'habileté ou d'intuition suffisant pour élaborer les techniques et prendre les décisions appropriées à la situation ». Vous réfléchirez sur cette définition du chef, en l'illustrant d'exemples empruntés au monde du travail, et, si vous le jugez utile, vous la discuterez ou la compléterez.
« Il faut que nos jeunes gens apprennent à vivre dans un univers devenu étrangement mobile. Ils n'y sont pas préparés et c'est une des raisons de leur malaise. » Ressentez-vous ce malaise dont parle l'auteur ? Comment réagissez-vous personnellement devant ce monde « qui change de plus en plus vite » ? Développement composé de trente à cinquante lignes.
Gaston Berger, L'Homme moderne et son éducation
Boileau après l'Art Poétique
Valeur poétique de l'Art Poétique de Boileau
Analyse raisonnée de l'Art Poétique (Fin) Chant IV (Boileau)
La renommée de l'Art Poétique de Boileau
Réda « La Bicyclette » Retour au Calme temeni
Analyse de l'Art Poétique. Chant II. — Les genres secondaires.

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