LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Tous les document publiés le : 2012-10-21


Titre du document Nom de l'auteur
L'INDE La littérature philosophique de l'Inde est une des plus vastes du monde, en raison de l'ampleur, de la variété et de la continuité de la civilisation indienne.
professeur plutôt que d'un philosophe : édition de l'oeuvre de Plotin, commentaires de textes variés, Introduction aux Catégories, Histoire de la philosophie.
emparé de l'âme d' Ohrmizd, fils du dieu de la Lumière; un moment final où la division originelle sera rétablie après l'intervention de Jésus.
DAMIEN Pierre (1007-1072) évêque d' Ostie, cardinal en 1057, représente la réaction de l'ascétisme contre l'humanisme médiéval.
la philosophie en Islam, aient tous été des Arabes de race ou de nation; un grand nombre notamment furent des Iraniens; ils ont également écrit en persan ( à commencer par Avicenne lui-même) et parfois uniquement en persan (l'Ismaélien Nâsir Khosraw).
nisi unum — qui réglait le schémanéoplatonicien, est désormais dépassé, superflu et aboli.
Témoin l'immortalité individuelle de l'âme qu'Albert soutient vigoureusement contre Averroès;
MACHIAVEL (1469-1527) Rarement vit-on oeuvre plus secrète que celle de Machiavel : la résonance de ses écrits semble aller de pair avec leur ambiguïté : Discours sur Tite-Live, le Prince.
grands placards condenseront tout le savoir humain ; soucieux de pédagogie, le dominicain préfigure les méthodes les plus modernes.
qu'une société de vrais chrétiens pratiquant les vertus évangéliques ne saurait subsister durablement.
la poésie.
ÉCOLE DES VIJNANAVADIN OU YOGACARA Cette école soutient que le monde phénoménal ne consiste qu'en représentation, et elle pratique le yoga en tant que discipline des représentations psychiques.
la médecine, sur l'organisation sociale, une lettre, posthume, sur les Causes premières.
physiocrates français, il ne reconnaît pas dans l'agriculture la source de toute richesse.
leurs principes.
BICHAT Marie-François-Xavier (1771-1802) né à Thoirette, mort à Paris, l'auteur du
la connaissance de soi, tout en sachant, comme l'avait su Benjamin Constant dans Adolphe, que « l'analyse tue la spontanéité ».
Absolu qui fonde la religion, mais recèle en lui-même un principe de négativité et d'irrationalité destiné d'ailleurs à être finalement vaincu.
LA DÉCOUVERTE DE L'HISTOIRE XVIIIe SIÈCLE VICO Jean-Baptiste (1668- r 744) Longtemps méconnue, l'oeuvre de ce juriste napolitain est pourtant celle d'un précurseur des philosophies modernes de l'histoire.
substituer l'évidence de l'autorité à l'autorité de l'évidence ».
(1802); The Rational of Reward (1825) ; The Rational of Punishment (1830).
SCHELLING Friedrich (1775-1854) (Voir page 252.
PHILOSOPHIE DU YOGA Le yoga classique consiste en spéculations et disciplines psychophysiologiques.
justifiées, mais qui font rebondir un débat éternel.
« elle demande à être jugée par ses oeuvres, c'est-à-dire par l'ordre et la liaison qu'elle met dans le système de nos connaissances, ou par le trouble qu'elle y sème et les conflits qu'elle suscite ».
Bière en Amérique du Sud et dans les îles du
sur l'erreur inhérente à l'expérience immédiate (« Les faits sont organisés de manière à produire l'illusion d'un monde extérieur »), éloigne la pensée de l'être et la voue à la déception.
décrire la nature de l'intelligible, restaurer un « réalisme »
LABERTHONNIÈRE Lucien (186o-1932) Le Père Laberthonnière, de l' Oratoire, est un des initiateurs de ce qu'on a appelé péjorativement la pensée « moderniste ».
PLEKHANOV Georges (1856-1918) « Sur les questions de la philosophie du Marxisme et du Matérialisme historique, c'est chez Plekhanov, a dit Lénine, qu'on trouvera le meilleur exposé ».
pour lui une importance si primordiale qu'il donne à son système le nom d'organicisme.
une hiérarchie, distinguant les relations et les termes sur lesquels elles portent (Ueber Gegenstânde hôherer Ordnung, 1899; Ueber die Annahmen, 1902).
tiques non pas de tout rappoxt social et de tout groupement humain, mais de l'une des deux formes fondamentales de rapports et de groupements, celle qu'il désigne sous le nom de « société » et à laquelle il oppose la « communauté ».
MENG K '0 (MENG TSEU) (MENCIUS) (fin du Ive siècle-289 ?
BERDIAEFF Nicolas (1879-1948) d'origine russe, vint s'établir à Paris quelques années après la Révolution russe.
SARTRE Jean-Paul (né en 1905) Né à Paris, le 21 juin 1905, il avait deux ans lorsque son père, officier de marine, mourut.
rationalisme appliqué; Essai sur la connaissance approchée (1934); La philosophie du non (1940); La terre et les rêveries du repos; La terre et les rêveries de la volonté; L'air et les songes; L'eau et les rêves.
(1907) ; Chrysippe et l'Ancien Stoïcisme (tg Io) ; La Philosophie de Plotin (1928) ; édition et traduction des Ennéades de Plotin (1924-1938).
EDDINGTON Sir Arthur Stanley ( 882- 944) fut astronome à l'Observatoire de Cambridge.
développe dans Les lois de l'imitation (189o); La Logique sociale (1893); L'opposition universelle ( 897) ; L'opinion et la foule (i9ox), etc.
« soi » se forme dans le jeu, où l'enfant doit faire siennes les attitudes de tous les autres joueurs : alors est édée la conduite de l' « autre généralisé », c'est-à-dire de la communauté organisée.
dons verbales et la parole (1934); La jalousie amoureuse (1947); L'unité de la psychologie (1949).
GUILLAUME Paul (né en 1878) est l'auteur de l'Imitation chez l'enfant (1925); La formation des habitudes (1936); La Psychologie de la forme (1937) ; Introduction à la psychologie (1942).
Oméga vers lequel convergent les forces de l'Evolution doit, pour jouer son rôle de pôle attractif, être lui-même personnel et transcendant au Monde; aussi Teilhard écrira-t-il que « le Christ, hic et nunc, occupe pour nous, en position et en fonction, la place du Point Oméga ».
sable.
RÉACTION CONTRE LE NÉO-CONFUCIANISME (X vile siècle jusqu'au début du XX e siècle) On lui reproche des emprunts au Taoisme et au Bouddhisme.
créateur : toutes choses proviennent du mélange des éléments selon des proportions définies, d'échanges qui s'opèrent suivant la loi d'affinité.
incontestable, l'impression subjective.
LA TRADITION DE PLATON ARCÉSILAS (315-241 av.
Les progrès de la connaissance scientifique peuvent-ils mettre fin aux croyances ? louanita-181696
Bébés animaux.
Les animaux compagnons de l'homme.
Métazoaires.
Biotopes.
Structure: Morphologie.
Les animaux unicellulaires.
Les Vers.
Arthropodes.
Les Arthropodes.
Les animaux disparus.
Les animaux microscopiques.
Les animaux préhistoriques.
Les Echinodermes.
les mollusques.
Les invertébrés.
Le comportement animal.
Les animaux de la ferme.
levi strauss Nin0urs
Mme Bovary : partie I, chapitre 3 cforay-181689
L'Amérique du Sud tempérée a été, aux XIX' et XX° siècles, l'espace où s'est constituée une civilisation de culture espagnole, assimilant les apports d'une immigration européenne qui constitue la base du peuplement.
Avec ses 4,3 millions de km2 et ses 47,7 millions
Premier secteur du continent noir, abordé dès le XV° siècle, puis exploité par les Européens, l'Afrique occidentale a été artificiellement divisée en colonies dont le découpage politique survit dans la configuration des Etats actuels.
A la variété des paysages et des Etats de l'Europe nord-occidentale, l'Europe centrale et orientale oppose des ensembles physiques plus amples et plus uniformes et de longues périodes historiques rassemblant ses peuples divers dans un destin commun.
Terre australe massive, grande comme les trois quarts de l'Europe, l'Australie est demeurée jusqu'à la fin du XVIlle siècle inconnue au monde occidental.
L'Asie-Mineure des Anciens (le Moyen-Orient des Occidentaux) est séparée des fourmilières humaines de l'Inde et de la Chine par une barrière de montagnes et une immense ceinture de déserts.
La Méditerranée est le berceau de la civilisation occidentale et l'un des plus anciens foyers de peuplement du monde.
Le subcontinent indien est, après la Chine, la seconde des grandes accumulations humaines, avec près de 740 millions d'habitants.
Le Canada est, après l'URSS, le second pays mondial par l'étendue (9,97 millions de km2), couvrant 7,3% des terres émergées.
L'Océanie est la zone du globe la plus vide d'hommes.
Du flanc sud de la massive Asie sinosibérienne se projettent vers l'océan Indien deux péninsules, le Viêt-nam-Cambodge et la Birmanie-Malaisie.
La barrière des Andes s'épaissit fortement, au nord du continent sud-américain, dans un haut plateau encadré de deux cordillères tombant abruptement sur l'Amazonie, le Pacifique et la mer des Antilles, sur laquelle s'ouvre la large dépression de l'Orénoque.
L'Asie centrale est, avec 9,5 millions de km2, dont 3,5 millions pour la Chine proprement dite, et une population estimée par l'ONU à 835 millions d'habitants en 1975, la plus vaste concentration humaine du monde.
L'URSS est le plus vaste Etat du monde et la troisième puissance économique du globe, après les Etats-Unis et le Marché commun européen.
Pointe effilée de la massive Eurasie, projetée vers l'Atlantique d'où lui vient sa dominante climatique humide et tempérée et vers lequel elle dirige l'essentiel de ses exportations, l'Europe du Nord-Ouest est le second ensemble économique du monde, après les Etats-Unis.
Le Brésil est, parmi les nations en devenir, l'un des géants démographiques et économiques du monde de demain.
Différents par la superficie, le relief et la population, les
Pont insulaire morcelé, jeté entre les deux Amériques, de la Floride au Venezuela, le monde caraïbe et ses annexes guyanaises montrent une mosaïque extraordinairement variée de souverainetés politiques et de langues.
L'Amérique centrale, qui relie, par le Mexique, les Etats-Unis au continent méridional, est placée sous le signe du morcellement politique.
Deux siècles après leur indépendance, proclamée en 1776, les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord, étendues au cours du XIX° siècle «de la mer à la mer», de l'Atlantique au Pacifique, sont devenues les Etats-Unis, la première puissance économique du monde.
L'Afrique du Maghreb et ses annexes sahariennes (6,7 millions de
L'Afrique australe a été pendant des siècles, et demeure encore largement, avec l'Union sud-africaine, le bastion de la domination coloniale blanche.
Colonisée par les Français et les Belges, l'Afrique équatoriale est, avec 3,6 millions de km2 et 38 millions d'habitants, la zone la plus sous-peuplée du continent noir.
L'Afrique orientale (2,35 millions de km2 et 46,8 millions d'habitants) constitue un ensemble géographique homogène, séparé du reste du continent noir par les fossés effondrés, partiellement occupés par les grands lacs, et par la puissante barrière des hauts reliefs volcaniques.
biographie camus po-181687
Analyse de l'illusion comique acte 1 scène1 Dayer12-181686
La philosophie peut-elle nous inquiéter? edfrgt-181685
hobbes llafose-181677
commerce xaxa06
fiche de francais sur le commerce xaxa06
tpe momification snooowy-181658
Depression aFerreira-181640
ANALYSE LE ROI SE MEURT GUILLAS-181642
- Antigone - Alexis78-181080
ma liberté s'arrete t elle ou commence celle d'autrui ? lolasegh-181637
Kant , anthropologie du point de vue pragmatique mazah
Zazie dans le métro lunad13013-178933
Caligula (Camus) Commentaire composé : Acte IV, scène 14 (Dénouement) zougouloumed
L'Inquiétude. BreizhGwada-181625
voyage au centre de la terre alphaminator-181626
C'est le cas où l'on produit sa propre nourriture.
Amphipode géant; Est-il pélagique ou benthique?
Rainette de White: Créature placide acceptant bien la captivité.
Crapaud arboricole asiatique: Il arrive à des auteurs de réunir, sous Nectophryne, les crapauds d'Afrique et du Sud-Est asiatique.
Phylloméduse wollunkuk: Toutes les rainettes du genre pondent leurs oeufs dans un tube fait de feuilles.
Grenouille de Fowler: On se demande, vu qu'elle est nocturne, à quoi lui sert son camouflage.
Rainette dorée: Hylidé bien connu en Australie.
Grenouille de Zetek: Mâles et femelles ont un cri sexuel, la femelle est attirée par l'appel du mâle.
Dentale: Ce curieux coquillage en forme de dent ne ressemble à aucun autre.
Achatine: Ce mollusque infiniment dangereux s'est répandu dans le monde tropical.
Cône: Il est beau mais attention à son venin morte!
Limnée: C'est l'escargot d'eau commun de nos étangs.
Gammare: Marin, terrestre, ou d'eau douce.
Littorine: Elle sert de repère pour les marées.
Hélice des jardins: Elle possède un dard en forme de flèche.
Cyprée: Ce coquillage sert de monnaie dans certaines îles.
Grenouille-taureau: Sa voix puissante ressemble au mugissement d'un taureau.
Crapaud géant: Il est dangereux car son venin est très toxique.
Crapaud calamite: Il porte une belle raie dorée sur le dos.
Oastrothèque: On l'appelle aussi «grenouille marsupiale».
Crapaud de Blomberg: C'est le plus grand crapaud connu.
Pipa: Elle transporte ses oeufs sur son dos.
Léiopelme: C'est l'unique grenouille propre à la Nouvelle-Zélande.
Pagure: Il loge dans des coquillages.
Grenouille géante: C'est le plus grand anoure connu.
Cératophrys: Attention à ses terribles morsures!
Grenouille volante: De longs vols planés.
Crapaud vert: Il se plaît mieux dans l'eau que les autres crapauds.
Grenouille oxyrhine: C'est une championne de saut.
Xénope: Ses doigts sont armés de griffes acérées.
Grenouille agile: Une grenouille terrestre et nocturne.
Pélodyte: Un petit crapaud européen mal connu.
Crapaud-criquet: Une «rainette» non arboricole.
Discoglosse: Son nom signifie «à langue arrondie».
Crabe violoniste: Il agite sa longue pince en guise d'étendard.
Pseudis paradoxal: Il se nanifie avec l'âge.
Crevette- clown: La crevette qui mange des étoiles de mer.
Langouste: Très prisée des gourmets.
Sqnille: On peut la comparer à la mante religieuse.
Crabe des cocotiers: Il est terrestre, grimpe aux arbres mais se reproduit en mer.
Crabe des rochers: Il anime les roches de lave par ses belles couleurs.

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit