LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Tous les document publiés le : 2013-2-2


Titre du document Nom de l'auteur
democratie 123-198907
recuedar Rina42
L'intégration européenne Marjomata-198904
La technique est-elle une activité contre-nature ? Ju83-198797
régime juridique de la constitution d'une société Miora1217-198901
La société d'histoire crandefer-198893
Phydias MigJoubert-198891
expose sur les gaz naturels EDNORD12-198890
Le bal de sceaux - balzac - texte intégral LLouise-198888
Le maison du chat qui pelot -balzac - texte intégral LLouise-198888
Exposé American History X dreadfull63-198887
Dissertation la place et le rôle des régions en Europe eliseq-198886
Dissertation: les avantages apportés par notre différence anonyme5570-198880
Floda Bobslobo-198878
inconscient melan 01-198874
Corpus wasslamenace
La piraterie maritime moderne TonyCraft26-198870
Qu'est-ce qu'une entreprise? macli-190518
Comprendre le sujet : Peut-on juger autrui ? Natuzaka-183868
Peut-on juger autrui ? Natuzaka-183868
corpus justinewo-198849
Esthétique de Hegel fannytastic-198844
Du « baptême autoritaire » à l'épanouissement totalitaire : les conditions d'installation du fascisme et du nazisme humanbeingo-198842
Spazi e Scambi Italien terminal chtitemaud-192898
Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus thiou-194807
Les 3 guerres Allemagne-France aurelien67-198823
commentaire non rediger de l'incipit de boule de suif ezekiel-198814
emile zola lolo1283-198806
la negritude Abdalah7-183869
Gargantua, l'attaque de l'abbaye de Thélèmes Imalah-197149
La technique est-elle une activité contre-nature ? Ju83-198797
REMUS ET ROMULUS zouzou3000-198791
Peut on apprendre à être libre adibou92-196520
Rémus et Romulus zouzou3000-198791
Early sunday morning analyse adibou92-196520
Peut on apprendre à être libre adibou92-196520
Faut- il alors vraiment renoncer au désir ou bien l'homme ne peut vivre sans et doit apprendre à contrôler ses désirs ? drissss-198792
Quelles sont les sources de la croissance économique ? felixou77-198787
Chambre ardente Nom de plusieurs cours de justice extraordinaires réunies à certains moments de l'histoire pour juger des faits exceptionnels.
Crime d'apostasie On nomme ainsi le fait d'abjurer sa croyance et d'abandonner sa vie chrétienne.
Corvée royale Généralisée en 1738 par Orry, la corvée royale oblige les paysans à travailler gratuitement à la construction et à l'entretien des routes et des édifices publics, un certain nombre de jours par an.
Querelle des Bouffons Conflit qui éclate dans le monde musical parisien au XVIIIe siècle, après la représentation de La Servante maîtresse de Pergolèse, donnée par la troupe italienne des Bouffons.
Prévôt Officier du roi ou du seigneur chargé à partir du XIe siècle de rendre la justice et d'administrer les domaines.
Paulette (édit de la) Ordonnance promulguée par Henri IV en 1604 et qui institue l'hérédité des offices, moyennant une taxe annuelle égale au 60e de la valeur présumée de la charge.
Congrès de Vienne Cette réunion (1814-1815) marque la première tentative de concertation des rois européens dans le but de créer un équilibre des pouvoirs qui garantirait une paix et une stabilité durable.
Pariage Pratique du droit féodal associant le roi et un seigneur, souvent ecclésiastique, dans la création ou la gestion d'un domaine seigneurial ou d'une ville.
Prix Renaudot Prix littéraire fondé en 1925 et décerné chaque année en même temps que le Goncourt.
Restauration Retour de la monarchie en France de 1814 à 1830.
Assemblée des notables Conseil extraordinaire constitué de membres privilégiés choisis par le roi et réunit dans les moments difficiles.
Conseil des Cinq-Cents Assemblée politique à la vie courte (1795-1799), le Conseil des Cinq-Cents -- instauré par la Constitution de l'an III -- est composé de cinq cents hommes élus au suffrage censitaire et renouvelés tous les ans par tiers.
Club des Cordeliers Le Société des amis des droits de l'homme et du citoyen est l'autre nom de ce club révolutionnaire extrémiste créé par Danton en avril 1790.
Siège d'Alésia (52 avant J.
Conseil secret (ou étroit) Conseil du roi institué à la fin du Moyen Age pour traiter des questions politiques majeures, les autres affaires du royaume relevant du Conseil privé.
Conseil des Anciens Corps législatif instauré par la Constitution de l'an III, le Conseil des Anciens est composé de 250 membres âgés de 40 ans et plus, élus au suffrage censitaire.
Comité de sûreté générale Organe de la Terreur, créé en octobre 1792, les députés qui le composent traquent les personnalités, contrôlent les arrestations et déferrent les suspects au Tribunal révolutionnaire.
Comité de salut public Constitué par le Convention le 6 avril 1793, cet organe essentiel du gouvernement révolutionnaire est composé de neuf membres dont l'influent Danton.
Collège de France A l'initiative de Guillaume Budé, François Ier fonde en 1530 le Collège des trois langues consacré à l'enseignement du latin, du grec et de l'hébreu.
Catharisme Doctrine des cathares.
Croisade des Albigeois Cathares de la région d'Albi -- d'où leur nom --, les Albigeois prônent une vie austère détachée des biens matériels, ce qui, au début du XIIIe siècle, tranche avec l'opulence du clergé catholique.
MRP (Mouvement républicain populaire) Parti politique fondé en novembre 1944 par les héritiers de la démocratie chrétienne et des membres de la Résistance tel Maurice Schumann et Georges Bidault.
Révolte des maillotins Insurrection de Parisiens en mars 1382.
Mazarinades Libelles satiriques rédigées par des auteurs inconnus ou connus tels Scarron et le cardinal de Retz durant la Fronde contre Mazarin.
Boulangisme Sorti de Saint-Cyr, Georges Boulanger fait une brillante carrière qui lui vaut d'être général de division en 1884.
Les indulgents Nom donné par Robespierre et ses partisans aux révolutionnaires qui souhaitent que cesse le régime de la Terreur.
Groupe des Six En 1918, six musiciens français -- Honegger, Milhaud,
Bataille de Tolbiac A l'issue de l'épisode légendaire du " vase de Soissons ", Clovis choisit avec intelligence de ne pas poursuivre aussitôt sa conquête vers le sud, mais d'affermir ses positions à l'est.
Croisade des Pastoureaux En avril 1250, Louis IX est fait prisonnier à Mansourah lors de la septième croisade.
Cabale des Importants (1643) Au lendemain de la mort de Louis XIII, certains nobles bridés sous son règne par la toute-puissance de Richelieu, comptent bien asseoir leur influence auprès du nouveau roi.
Huguenot Nom dérivé du terme suisse signifiant " confédérés " (Eidgenossen) et sans doute rapproché plus tard du " roi Hugon ", fantôme de légendes populaires.
Affaire Stavisky 3 janvier 1933 : L'affaire Stavisky éclate à Paris.
Guerre de tranchées La guerre de tranchées, où les armées ennemies s'affrontent à partir de lignes fortifiées creusées dans le sol, est largement utilisée durant la Guerre de Sécession américaine.
Absolutisme Au milieu du XVIIe siècle, la France est en position de s'arroger une suprématie incontestée en Europe.
Arianisme Hérésie chrétienne qui a cours du IVe au VIe siècle sur l'instigation d'Arius, condamné par l'Eglise en 325 et en 381.
Schisme entre l'Eglise d'Orient et d'Occident Dans l'Europe médiévale se développe une vision du monde qui inclut non seulement la prépondérance de la chrétienté, mais aussi celle de l'Eglise en tant que puissante institution.
Motet OEuvre polyphonique (le plus souvent sacrée) sur des textes latins, chantée par le choeur.
Chant grégorien Le chant grégorien, appelé également " plain-chant ", est à la fois le premier répertoire occidental et le premier exemple de musique métissée, dont les règles ont été établies sous le pontificat de Grégoire I (590-604).
Affaire Dreyfus Fin 1894 : découverte à l'ambassade allemande d'un bordereau prouvant la trahison d'un officier de l'état-major français.
Comédie-Française L'origine de la Comédie-Française repose sur une longue histoire de fusions.
Académie française A partir de 1629, un cercle de lettrés se réunit régulièrement chez le secrétaire du roi, Valentin Conrart.
Suffrage universel Le principe du suffrage universel est le droit de vote pour tous les citoyens, sans distinction de revenu ni de statut social.
Nabis Soucieux de s'affranchir de l'impressionnisme, les " prophètes " (Nabis en hébreu) créent leur propre mouvement dans les années 1880.
Surréalisme " Automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée.
Classicisme Fondé sur l'imitation des Anciens, l'idéal esthétique du classicisme se caractérise par une grandeur dans la clarté, le naturel et par une rationalité interne, exprimée par des règles.
Néo-classicisme Tendance artistique et littéraire, inspirée de l'Antiquité classique.
Impressionnisme Ce courant pictural s'est développé en France entre 1874 et 1880.
Maniérisme Considéré longtemps comme un art décadent, le maniérisme se caractérise par l'élégance raffinée des formes, le goût de l'exagération, l'exaltation de la sensibilité de l'artiste.
Baroque Le baroque est " le changement, l'inconstance, le trompe-l'oeil et la parure, le spectacle funèbre, la vie fugitive et le monde en instabilité (.
Gothique L'art gothique commence au milieu du XIIe siècle et se prolonge jusqu'au milieu du XVIe siècle.
Académisme Ni mouvement artistique, ni style historique, l'académisme est une attitude : la soumission de l'artiste aux principes enseignés dans les académies officielles de peinture et les écoles de Beaux-Arts.
Jubé Ecran qui sépare la nef du choeur dans certains grands édifices religieux, en particulier de l'époque gothique.
Académie Goncourt Société littéraire créée le 21 décembre 1903 par le testament d'Edmond Goncourt (mort en 1896), en hommage à son frère Jules.
Maire du palais A l'origine intendant général (chargé de diriger les services politiques et domestiques de la maison du roi), le maire du palais apparaît, dès le milieu du VIIe siècle, comme le personnage principal de l'Etat.
Bazin, André Chabrol, Claude Demy, Jacques Deneuve, Catherine Etaix, Pierre Moreau, Jeanne Resnais, Alain
CHABROL, Claude (né en 1930) Critique aux Cahiers du cinéma en même temps que Truffaut et Godard, il réalise en 1958 son premier film, Le beau Serge, précurseur de la Nouvelle Vague.
RESNAIS, Alain (né en 1922) Reçu dans la première promotion de l'IDHEC, il expérimente les reportages photos et le 16mm, produisant des courts-métrages d'une rare acuité, dont le bouleversant Nuit et brouillard de 1956 sur les camps de la mort.
BAZIN, André (1918-1958) Critique de cinéma, il fonde en 1951 avec Doniol-Valcroze et Lo Duca Les Cahiers du cinéma, revue de référence qui accueille les futurs auteurs de la Nouvelle Vague, notamment Godard et Truffaut, son " fils adoptif ".
DEMY, Jacques (1931-1990) Cinéaste de la Nouvelle Vague révélé par son premier long métrage Lola en 1961, il connaît un succès international avec ses comédies musicales Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort.
ETAIX, Pierre (né en 1928) Gagman de Jacques Tati pour Mon Oncle, ce clown de cabaret participe à l'écriture de plusieurs scénarios burlesques avant de tourner Yoyo en 1965.
MOREAU, Jeanne (née en 1928) Actrice formée classiquement au Conservatoire, elle débute au cinéma par des rôles traditionnels chez Becker et Allégret.
DENEUVE, Catherine Dorléac, dite Catherine (née en 1943) Fille de comédiens, elle s'impose en 1964 dans Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, qu'elle retrouvera en 1967 pour Les Demoiselles de Rochefort, où elle tourne aux côtés de sa soeur, Françoise Dorléac.
Balladur, Edouard Juppé, Alain
BALLADUR, Edouard (né en 1929) Enarque, ancien conseiller de Pompidou, il est ministre des Finances du gouvernement Chirac de 1986 à 1988.
JUPPE, Alain (né en 1945) Normalien et énarque, inspecteur des finances et proche de Jacques Chirac, il occupe des fonctions importantes à la mairie de Paris à partir de 1978 et sous la première cohabitation (1986-88).
CHIRAC, Jacques (né le 29 novembre 1932) Président de la République (depuis 1995) Enarque, auditeur puis conseiller à la Cour des Comptes, il poursuit, à côté d'une carrière administrative, une carrière politique.
Bardot, Brigitte Gance, Abel Tati, Jacques
BARDOT, Brigitte (née en 1934) En 1956 Et Dieu créa la femme de Roger Vadim fait scandale et propulse B.
TATI, Jacques Tatischeff, dit Jacques (1907-1982) Sportif professionnel avant la guerre, artiste de music-hall après, il réalise son premier film, Jour de fête, en 1949.
GODARD, Jean-Luc (né le 3 décembre 1930) Cinéaste Parmi les cinéastes de la Nouvelle Vague, qui ont débuté leur carrière à la fin de la décennie cinquante, Jean-Luc Godard est le plus controversé.
Perec, Georges Ponge, Francis
PONGE, Francis (1899-1988) Francis Ponge a écrit : " Tout se passe (du moins l'imaginais-je souvent) comme si, depuis que j'ai commencé à écrire, je courais, sans le moindre succès, " après " l'estime d'une certaine personne.
PEREC, Georges (1936-1982) Fils de Juifs polonais émigrés en France, dont la mère disparaît en déportation et le père meurt au combat.
Cassin, René Giroud, Françoise Lazareff, Hélène Neuwirth, Lucien Signoret, Simone
LAZAREFF-GORDON, Hélène Après une expérience dans la presse américaine, elle crée en 1945 le journal féminin Elle.
GIROUD, Françoise (née en 1916) Journaliste à Paris-Soir sous l'Occupation, elle collabore à Elle et fonde L'Express avec J.
SIGNORET, Simone Kaminker, dite Simone (1921-1985) De la flamboyante créature de Casque d'or (1952) à l'émouvante vieille femme de La Vie devant soi (1977), elle a tourné quelque cinquante films, tous marqués du sceau de sa forte personnalité.
NEUWIRTH, Lucien (né en 1924) Il parvient au terme d'une croisade éprouvante et plusieurs mois de lutte, à faire voter en décembre 1967 la loi Neuwirth autorisant la contraception.
CASSIN, René (1887-1976) Juriste, il joue toute sa vie un rôle de conseiller dans les gouvernements.
Coluche Dac, Pierre Montand, Yves
DAC, André Isaac, dit Pierre (1893-1975) Chansonnier et humoriste, grand chroniqueur radiophonique (la Société des loufoques), il crée en 1938 le journal humoriste l'Os à moelle.
COLUCHE, Michel Colucci, dit (1944-1986) Acteur et comique fils d'un immigré italien, il fait ses début au Café de la Gare.
MONTAND, Ivo Livi, dit Yves (1921-1991) Acteur d'origine italienne émigré à Marseille, il débute dans le music-hall, remarqué et chaperonné par Edith Piaf, et rencontre le succès en chantant du Prévert.
GOSCINNY, René (14 août 1926-5 novembre 1977) Scénariste de bandes dessinées Son nom est pour toujours lié à Astérix, Obélix et Lucky Luke.
Barre, Raymond Chaban-Delmas, Jacques Lecanuet, Jean
LECANUET, Jean (1920-1993) Agrégé de philosophie et député MRP de Seine-Maritime, il entre au Conseil d'Etat en 1956.
BARRE, Raymond (né en 1924) Agrégé de droit et d'économie, professeur et auteur du manuel d'Economie politique, il est Premier ministre de 1976 à 1981, qualifié de " meilleur économiste de France " par le président en exercice, Valéry Giscard d'Estaing.
GISCARD D'ESTAING, Valéry (né le 2 février 1926) Président de la République (1974-1981) Parmi ses ascendants, on compte un sénateur, un ministre, un député.
Althusser, Louis Barthes, Roland Debord, Guy
ALTHUSSER, Louis (1918-1990) Philosophe communiste, sa lecture de Marx a fortement influencé toute une génération d'intellectuels.
DEBORD, Guy Ernest (1931-1994) Révolutionnaire, écrivain et cinéaste, il participe à la création de l'Internationale situationniste (1957-1972) et expose sa théorie sur la mort de l'art moderne, séparé de la vie.
FOUCAULT, Michel (15 octobre 1926-25 juin 1984) Philosophe Fils de médecin, Michel Foucault naît à Poitiers et se fait très jeune remarquer par son brio intellectuel.
Dutilleux, Henri Xénakis, Yannis
DUTILLEUX, Henri (né en 1916) Grand Prix de Rome, il collabore dès 1944 à l'ORTF, enseigne à l'Ecole Normale de musique (1961) et au Conservatoire de Paris jusqu'en 1984.
XENAKIS, Yannis (né en 1922) Compositeur d'origine grecque, il est formé à l'architecture par Le Corbusier, avant d'étudier la musique avec Messiaen (1947).
BOULEZ, Pierre (né le 26 mars 1925) Compositeur Venu à Paris pendant la guerre, il étudie le système dodécaphonique auprès de Leibowitz.
Cresson, Edith Fabius, Laurent Mauroy, Pierre
CRESSON, Edith (née en 1934) Diplômée de HEC, elle rencontre François Mitterrand en 1965 et participe à la féminisation du PS.
MAUROY, Pierre (né en 1928) Militant socialiste dès 1950, il est élu député et maire de Lille en 1973.
FABIUS, Laurent (né en 1946) Normalien et énarque, il adhère au PS en 1974 et devient conseiller de François Mitterrand.
Chevalier, Maurice Ferré, Léo Piaf, Edith
PIAF, Edith Giovanna Gassion, dite Edith (1915-1963) Automne 1949.
CHEVALIER, Maurice (1888-1972) Chanteur gouailleur, portant smoking et canotier, le " gars de Ménilmontant " impose durant cinquante ans " sa pomme " sur les scènes du music-hall du monde entier.
FERRE, Léo (1916-1993) Auteur, compositeur et interprète, il s'affirme par des textes libertaires comme l'un des grands poètes de la chanson française.
BRASSENS, Georges (22 octobre 1921-29 octobre 1981) Auteur, compositeur et interprète.
Averty, Jean-Christophe Lazareff, Pierre
AVERTY, Jean-Christophe (né en 1928) Réalisateur de télévision, pionnier du trucage électronique, il fait preuve d'inventivité dans ses émissions de variétés et de music-hall, dont les plus célèbres restent Les Raisins verts (1963) et Montand de mon temps (1974).
LAZAREFF, Pierre (1907-1972) Ayant débuté comme reporter, ce journaliste prend la direction de France-Soir en 1944 et dirige le quotidien jusqu'à sa mort.
DESGRAUPES, Pierre (1918-1993) Journaliste Avec ses lunettes sur le front, sa cigarette au bord des lèvres, ombrageux et talentueux, Pierre Desgraupes a été une des figures de la télévision quand elle s'appelait encore l'ORTF et ne comptait que trois chaînes.
Badinter, Robert Defferre, Gaston Dumas, Roland Lang, Jack
DUMAS, Roland (né en 1922) Avocat brillant, député et proche de François Mitterrand, il est ministre des Affaires étrangères dans les divers gouvernements socialistes de 1981 à 1995.
LANG, Jack (né en 1939) Créateur du festival de théâtre de Nancy en 1963, puis directeur du Palais de Chaillot et professeur de droit, il est l'invariable ministre de la Culture de tous les gouvernements socialistes sous François Mitterrand.

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit