LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Tous les document publiés le : 2015-4-4


Titre du document Nom de l'auteur
VIE ARTIFICIELLE QU'EST-CE QUE LA VIE ARTIFICIELLE ?
RELATIVITÉ À l'heure actuelle, la théorie de la relativité restreinte (1905), remplace les lois de la mécanique newtonienne, ces lois qui permettent de trouver le mouvement des corps à partir des forces qui s'exercent sur eux.
ORIGINE DE LA VIE INTRODUCTION L'origine de la vie est un problème que la science a affronté pour la première fois il y a un peu plus d'un siècle.
MÉCANIQUE QUANTIQUE INTRODUCTION La mécanique quantique est une théorie élaborée au début du XXe siècle pour rendre compte des résultats expérimentaux, de plus en plus nombreux, que la physique traditionnelle était incapable de prévoir et d'expliquer.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE PRINCIPES GÉNÉRAUX L'intelligence artificielle (I.
GAIA UNE HYPOTHÈSE ANCIENNE Dès les premières tentatives d'explication de la nature,
ÉVOLUTION BIOLOGIQUE INTRODUCTION La théorie de l'évolution est indubitablement la théorie la plus importante dans le domaine biologique, tant par ses potentialités scientifiques que par les recherches intellectuelles qu'elle suscite.
CHAOS, FRACTALES, COMPLEXITÉ SYSTÈMES Dans la deuxième moitié du XXe siècle, le
ZOOLOGIE DE L'ÂGE CLASSIQUE AU XVIIe SIÈCLE L'homme a toujours eu besoin des animaux et des plantes pour se nourrir.
PSYCHOBIOLOGIE REPRÉSENTATIONS HISTORIQUES DU SYSTÈME NERVEUX Jusqu'aux XVIIIe et XIXe siècles, les études et les théories sur le fonctionnement du cerveau et de l'esprit humain sont dominées par le spiritualisme et l'animisme.
OCÉANOGRAPHIE NAVIGATEURS ET EXPLORATEURS Les origines de l'océanographie se perdent dans le dense réseau de relations commerciales et de communications que les civilisations de la région méditerranéenne ont commencé à tisser dès les époques les plus reculées.
MICROBIOLOGIE INTRODUCTION C'est Louis Pasteur (1822-1895) qui, en 1881, introduisit le terme de microbiologie, lors d'un congrès international de médecine, à Londres.
MÉTÉOROLOGIE ENTRE SCIENCE ET MAGIE On peut dire que la météorologie est née avec l'homme.
MATHÉMATIQUES INTRODUCTION Les mathématiques forment un savoir vieux de milliers d'années.
GÉOLOGIE LA GÉOLOGIE AVANT LES GÉOLOGUES La géologie comme nous la concevons aujourd'hui est une science relativement jeune.
GÉNÉTIQUE LOIS OUBLIÉES Le XXe siècle s'ouvre sur un événement qui marqua une transformation profonde de toutes les branches des sciences biologiques.
PHYSIOLOGIE INTRODUCTION Au XIIe siècle, les dissections des anatomistes avaient fourni un tableau assez clair de l'intérieur du corps humain.
PHYSIQUE CLASSIQUE LE MONDE CLASSIQUE L'IMPORTANCE DE LA SCIENCE GRECQUE La civilisation et la culture de la Grèce classique sont le berceau de la civilisation et de la culture occidentales modernes.
ÉTHOLOGIE QU'EST-CE QUE L'ÉTHOLOGIE ET COMMENT EST-ELLE NÉE ?
ÉCOLOGIE UN NOM NOUVEAU POUR UNE SCIENCE ANCIENNE L'écologie est la science qui étudie les interactions entre les êtres vivants et les milieux dans lesquels ils vivent.
CHIMIE LES ORIGINES LA TECHNOLOGIE CHIMIQUE La technologie chimique est née avec l'homme.
BOTANIQUE INTRODUCTION La botanique est l'une des sciences les plus anciennes.
BIOLOGIE MOLÉCULAIRE INTRODUCTION On situe généralement la naissance de la biologie moléculaire au début des années 50, même si ce terme fut introduit par Warren Weaver en 1937, puis repris et diffusé par William Thomas Astbury.
BIOLOGIE CELLULAIRE INTRODUCTION La recherche d'un plan unitaire d'organisation du monde des vivants et la tendance à l'unification des sciences de la vie furent synthétisées par l'élaboration de la théorie cellulaire, entre 1830 et 1850.
ANTHROPOLOGIE PHYSIQUE UNE SCIENCE MULTIPLE Si l'on considère l'étymologie du terme anthropologie
ANATOMIE DE L'ÂGE CLASSIQUE À LA RENAISSANCE L'anatomie étudie scientifiquement la façon dont sont constitués les organismes vivants, animaux et végétaux, au niveau macroscopique et microscopique.
LABORATOIRE D'OCÉANOGRAPHIE Près des trois quarts de la surface de notre planète (71 %) sont recouverts par la mer, mais ce n'est qu'à une époque récente que la science s'est consacrée à l'étude approfondie de ce milieu riche et complexe.
LABORATOIRE DE MÉTÉOROLOGIE L'étude et la prévision des phénomènes météorologiques sont difficiles à établir, car le système des perturbations atmosphériques et des courants marins est complexe, et dépend de très nombreux facteurs.
LABORATOIRE DE MÉDECINE Les instruments dont la médecine se sert pour prévenir et soigner les maladies sont très nombreux.
LABORATOIRE DE GÉOLOGIE La géologie étudie l'origine, la structure et l'évolution de notre planète.
LABORATOIRE DE PHYSIQUE MODERNE Dans un laboratoire de physique des particules, on étudie la structure de la matière jusque dans ses constituants élémentaires.
LABORATOIRE DE PHYSIQUE CLASSIQUE La physique classique, c'est la physique telle qu'elle se présentait jusqu'à la fin du e XIX siècle.
LABORATOIRE DE CHIMIE La chimie étudie la composition, la structure, les propriétés et les réactions de transformation possibles des espèces chimiques, naturelles ou artificielles.
LABORATOIRE DE BIOLOGIE La biologie est la science qui étudie la classification, le fonctionnement, le comportement, l'évolution et les rapports avec le milieu de tous les organismes vivants.
LABORATOIRE D'ASTRONOMIE Le télescope a été, pendant trois siècles, le fidèle compagnon des astronomes.
TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS Les déplacements ont toujours été une exigence fondamentale pour l'homme.
L'EXPLORATION SOUS-MARINE L'homme a toujours éprouvé une très grande curiosité à l'égard du milieu sousmarin, mais l'exploration sous-marine est soumise à plusieurs contraintes.
TECHNOLOGIE DE L'ESPACE L'ère spatiale commence officiellement le 4 octobre 1957, date du lancement d'une fusée à trois étages par l'Union soviétique.
TECHNOLOGIE DE L'AUTOMATION Les techniques fondamentales des procédures d'automation, les méthodologies
TECHNOLOGIE MILITAIRE Pendant plusieurs siècles, le progrès technologique a été en grande partie déterminé par la recherche de nouveaux systèmes d'armes.
TECHNOLOGIE DES MATÉRIAUX L'histoire du développement des matériaux et des technologies correspondantes est étroitement liée à celle de la civilisation humaine.
TECHNOLOGIE DES MATIÈRES PREMIÈRES Les matières premières constituent le fondement de tous les cycles productifs liés à l'activité humaine.
TECHNOLOGIE DE L'INDUSTRIE La technologie peut être définie comme l'étude systématique des techniques permettant de faire ou de construire les choses.
TECHNOLOGIE DE L'ÉNERGIE L'énergie est la ressource la plus importante dans l'économie mondiale.
TECHNOLOGIE DE LA CONSTRUCTION La technologie de la construction a toujours été considérée comme une discipline secondaire, bien moins noble que la physique, la chimie, la biologie et d'autres disciplines « théoriques ».
TECHNOLOGIE DE LA COMMUNICATION L'ensemble des études et des applications destinées à la transmission, à la diffusion et à la réception de signaux à travers des espaces plus ou moins vastes peut être réuni sous le nom de technologies de la communication.
TECHNOLOGIES DE L'ENVIRONNEMENT Le concept de « technologie de l'environnement » est difficile à définir.
TECHNOLOGIE DE L'ALIMENTATION Au cours des quarante-cinq dernières années, la population mondiale a augmenté de 3,2 milliards d'individus, passant de 2 milliards et demi à 5 milliards et 700 millions, soit une augmentation de 128 % !
INTERACTIONS FONDAMENTALES INTRODUCTION Pour décrire l'action qu'exercent les corps les uns sur les autres et qui modifient leurs mouvements, Isaac Newton avait introduit la notion de force.
l ibido n.
ÉTOILES L'étoile la plus proche (évidemment après le Soleil).
QUARK Le quark le plus léger.
vATOME Le plus lourd.
ADN L'homme dans une molécule.
CRISTAUX Dimensions de la cellule élémentaire d'un cristal.
VIRUS Les plus petits parmi les invisibles.
CELLULE Combien de cellules trouve-t-on dans le corps d'un homme : le corps humain contient plus de 100 000 milliards de cellules.
VÉGÉTAUX Des forêts dans le continent de la glace : il y a environ 100 millions d'années, l'Antarctique était recouverte d'une forêt tropicale luxuriante.
MOLÉCULES La substance la plus malodorante.
ANIMAUX Le requin le plus grand.
HOMME Les mêmes gènes, mais une peau plus sombre.
NOYAU Le plus stable.
TERRE FLEUVES Le fleuve ayant le débit le plus important est l'Amazone, avec 113 300 m3 d'eau par seconde (par comparaison, le plus grand fleuve français, le Rhin, a un débit de 2 200 m3/s).
BIOSPHÈRE Terres assoiffées.
HYDROSPHÈRE La planète bleue.
ATMOSPHÈRE La température la plus élevée (sous abri).
SYSTÈME SOLAIRE SOLEIL À deux pas de chez nous.
GALAXIES La galaxie la plus grande dans le Groupe Local : il s'agit d'Andromède (M31), dont la taille est égale à une fois et demie celle de notre Galaxie, et qui comprend plus de 300 amas globulaires.
UNIVERS L'âge de l'Univers est de 15 milliards d'années.
RELATIVITÉ À l'heure actuelle, la théorie de la relativité restreinte (1905), remplace les lois de la mécanique newtonienne, ces lois qui permettent de trouver le mouvement des corps à partir des forces qui s'exercent sur eux.
CHAOS, FRACTALES, COMPLEXITÉ SYSTÈMES Dans la deuxième moitié du XXe siècle, le
MATHÉMATIQUES INTRODUCTION Les mathématiques forment un savoir vieux de milliers d'années.
PHYSIQUE CLASSIQUE LE MONDE CLASSIQUE L'IMPORTANCE DE LA SCIENCE GRECQUE La civilisation et la culture de la Grèce classique sont le berceau de la civilisation et de la culture occidentales modernes.
INTERACTIONS FONDAMENTALES INTRODUCTION Pour décrire l'action qu'exercent les corps les uns sur les autres et qui modifient leurs mouvements, Isaac Newton avait introduit la notion de force.
MOLÉCULES GÉNÉRALITÉS QU'EST-CE QUE LA CHIMIE ?
ÉTOILES POSITIONS ET MOUVEMENTS LES ÉTOILES FIXES Depuis la nuit des temps l'homme a été fasciné devant le spectacle du ciel étoilé.
.ATOME GÉNÉRALITÉS DÉFINITION La matière se présente sous des formes très diverses. Quoi
ADN STRUCTURE ET FONCTIONS COMPOSITION CHIMIQUE ADN est l'abréviation d'Acide Désoxyribonucléique.
CRISTAUX STRUCTURE DES CRISTAUX DÉFINITION La matière se présente normalement sur la Terre en trois états d'agrégation différents : l'état gazeux (gaz), l'état liquide et l'état solide.
VIRUS GÉNÉRALITÉS LA DÉCOUVERTE En 1890, le botaniste russe Dimitri Ivanovski se trouvait en Crimée pour étudier l'origine d'une étrange maladie infectieuse qui se répandait parmi les plants de tabac, dont elle flétrissait les feuilles vertes.
CELLULE GÉNÉRALITÉS La cellule constitue l'unité structurelle et fonctionnelle fondamentale des êtres vivants.
VÉGÉTAUX LA CELLULE VÉGÉTALE GÉNÉRALITÉS Les cellules des végétaux ont une structure semblable à celle des cellules animales.
SYSTÈME SOLAIRE GÉNÉRALITÉS On entend par « Système solaire » une famille de corps célestes formée par l'étoile Soleil et par une multitude de corps distribués autour d'elle.
MOLÉCULES GÉNÉRALITÉS QU'EST-CE QUE LA CHIMIE ?
ANIMAUX L'ÉVOLUTION DES ANIMAUX LA VIE AU PRÉCAMBRIEN La vie apparut sur la
HOMME ORIGINE ET ÉVOLUTION DE L'HOMME GÉNÉRALITÉS L'humanité actuelle est très hétérogène en apparence, mais elle est plutôt homogène sur le plan strictement génétique.
NOYAU GÉNÉRALITÉS DÉFINITION Dans un hypothétique voyage à l'intérieur de l'atome, après avoir passé les couches qui occupent les électrons, on devrait traverser une zone d'espace complètement vide.
TERRE UNE VUE D'ENSEMBLE La Terre est la cinquième planète du Système solaire quant à la masse (que l'on estime à 5,976 x 1024 kg), son diamètre est de 12 756 km et sa circonférence de 40 000 km, soit près de 40 fois la distance Paris-Rome.
BIOSPHÈRE LES BIOMES GÉNÉRALITÉS La surface de la Terre n'est pas uniforme, mais
HYDROSPHÈRE GÉNÉRALITÉS L'hydrosphère est l'ensemble des eaux qui se trouvent sur la surface terrestre.
ATMOSPHÈRE GÉNÉRALITÉS DESCRIPTION L'atmosphère est la couche gazeuse qui entoure notre planète et qui s'étend de sa surface jusqu'à une hauteur difficile à établir, mais que, par convention, on place à environ 1 000 km d'altitude.
GALAXIES Les galaxies sont des systèmes constitués de centaines de milliards d'étoiles et de gaz situé entre les étoiles, appelé milieu interstellaire.
UNIVERS GÉNÉRALITÉS DÉFINITION L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe.
QUARK GÉNÉRALITÉS DÉFINITION Les progrès de la physique ont permis d'observer la structure de la matière à une échelle de plus en plus réduite.
ÉTOILES Une étoile est une énorme sphère de gaz (principalement de l'hydrogène), qui produit sa propre lumière par le biais de réactions de fusion nucléaire qui ont lieu dans la zone centrale.
ATOME Si on pouvait diviser un objet en des parties de plus en plus petites, on parviendrait à scinder la matière en molécules, et celles-ci en atomes.
MOLÉCULES La chimie est la science de la matière et de ses transformations.
ADN L'ADN (acide désoxyribonucléique) est l'une des molécules sur lesquelles se fonde la vie sur Terre.
Error: Document has not the mandatory ending %EOF
VIRUS Les virus sont des entités de dimensions extrêmement réduites, de 10 à 300 millionièmes de millimètre (de 10 à 300 nanomètres), capables de pénétrer à l'intérieur des Bactéries ou des cellules animales ou végétales, et de les détruire.
CELLULE Quand nous regardons une mosaïque de loin, nous ne saisissons que l'image d'ensemble, qui nous apparaît comme un véritable tableau.
VÉGÉTAUX Parmi tous les organismes qui peuplent la Terre, il en
QUARK La physique des particules ressemble au jeu des poupées russes.
ANIMAUX Les animaux sont des organismes incapables de fabriquer eux-mêmes la nourriture dont ils ont besoin pour vivre.
HOMME Prenez votre carte d'identité.
TERRE En s'approchant de notre planète, un visiteur provenant de l'espace
NOYAU Le noyau constitue le coeur de l'atome.
BIOSPHÈRE La biosphère est la couche superficielle de la Terre où sont présents les êtres vivants.
HYDROSPHÈRE Si l'on observe la Terre de l'espace, notre planète apparaît blanche et bleue.
ATMOSPHÈRE Observons le ciel dégagé par un jour de beau temps.
SYSTÈME SOLAIRE La planète sur laquelle nous vivons, la Terre, fait partie d'une très grande famille.
GALAXIES Quand on observe le ciel par une nuit claire, on peut distinguer sur le fond sombre parsemé d'étoiles une légère brume blanche et brillante, la Voie Lactée, c'est-à-dire la projection de notre Galaxie dans le ciel.
UNIVERS La cosmologie (du grec kosmos : Univers, et logos : discours, « discours sur l'Univers ») est une science aussi ancienne que l'homme.
LE MODELE PATHE, INDUSTRIALISATION ET INSTITUTIONALISATION DU CINEMA sinussinus-257903
Etude sur Fantomas, de Louis Feuillade sinussinus-257903
Qui suis-je (Cancer) Daniel Caurroc-25790
fiche notion maya69800-257899
Le coût du travail est-il le principal facteur de la localisation géographique des entreprises ? Morgane.letailleur-2
Dissertation théâtre loaz73-257887
lettre
latence (période de)
lapsus
Lagache (Daniel)
Lacan (Jacques-Marie).
Klein (Melanie)
jouissance
Jones (Ernest)
isolation
investissement
introversion
interprétation
instinct
Le modèle américain et son influence dans le monde depuis 1945 - Composition
Formation, succès et difficultés de la construction européenne depuis 1945
Commentaire de document : Déclaration de Robert Schuman lors de sa confé-rence de presse du 9 mai 1950
Commentaire de document : La vie d'une famille ouvrière à partir de 1945 en France
Les Français face à l'occupation allemande
Épreuve d'histoire au bac: enjeux et problématiques
Commentaire d'un document Dessin deYak, publié en 1941 à Londres dans le quo¬tidien « France »
Étude de documents L'extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale
Composition La question allemande au coeur de l'affrontement Est-Ouest (1945-1990)
Composition L'évolution de la puissance américaine dans le monde de 1945 à 1975
Commentaire de document La charte de l'Atlantique (14 août 1941)
Étude de documents : Comment caractériser le régime de Vichy ?
Lexique d'histoire et géographie
Bac de géographie: problématiques
Croquis : Densités de population et grands foyers de déve-loppement en Union indienne et en Chine
Composition : Le territoire russe : mise en valeur et mutations
Composition : Populations et peuplement dans l'espace russe
Composition : Permanence de la question agraire en Amérique latine

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit