LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Tous les document publiés le : 2018-9-8


Titre du document Nom de l'auteur
► Choisissez un objet du quotidien. Vous écrirez un texte court qui donne à cet objet une dimension poétique. Vous n’êtes pas tenu d’écrire un poème.
► « Etant donné une chose - la plus ordinaire soit-elle - il me semble qu elle présente toujours quelques qualités vraiment particulières » («L’½illet », document D). Révéler les qualités particulières des objets ordinaires vous semble-t-il être la fonction essentielle de la poésie ? Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, vos lectures personnelles et les ½uvres étudiées en classe.
► Vous commenterez le poème de Baudelaire:
► Un poème comme « Le hareng saur » peut « amuser » ou « mettre en fureur ». Rédigez le dialogue qui opposerait deux lecteurs à ce sujet. Vous appuierez la réflexion de chacun sur des arguments et des exemples précis.
► Selon vous, la poésie qui ne se prend pas au sérieux est-elle encore de la poésie ? Vous répondrez à la question en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux étudiés en classe et vos lectures personnelles.
► Vous ferez le commentaire du poème de Victor Hugo: Bon conseil aux amants
► Vous présentez à un éditeur votre projet de réaliser une anthologie poétique intitulée « Les choses les plus simples ». Dans votre lettre, vous justifiez le choix d'un tel sujet, en vous appuyant sur quelques poèmes que vous avez sélectionnés. Vous ne signerez pas votre lettre.
► Voyez-vous dans la poésie un simple jeu avec les mots ou considérez-vous qu’elle permet « d’approcher la vérité » ? Vous répondrez à cette question en un développement composé prenant appui sur les textes du corpus et ceux que vous avez lus ou étudiés.
► Le directeur du Théâtre national de Strasbourg, Stéphane Braunschweig, définit la scénographie comme la tentative de favoriser « l’écoute par les yeux ». Après avoir expliqué comment vous comprenez cette expression, vous vous demanderez si la scénographie aide toujours le spectateur à comprendre et à apprécier la pièce. Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, vos lectures et, éventuellement, sur votre expérience de spectateur.
► Vous commenterez l’extrait de la scène 4 de l’acte I de George Dandin
► Un metteur en scène s’adresse à l’ensemble de son équipe (acteurs, scénographe, costumiers, éclairagistes...) pour définir ses choix d’interprétation de l’extrait d'Antigone et donner ses consignes pour que la scène devienne, au cours du spectacle, une grande scène d’affrontement. Vous rédigerez son intervention.
► En vous appuyant sur le corpus, vos lectures et éventuellement votre expérience de spectateur, vous vous demanderez de quelles ressources spécifiques dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains.
► Vous commenterez l’extrait de la pièce de Koltès, Le Retour au désert
Vous commenterez le poème de Baudelaire: « Les petites vieilles »
Lexique
Fiches d'histoire littéraire
En quoi le poème de Guillaume Apollinaire est-il une réécriture du poème de Ronsard ? ■ Pierre DE RONSARD, « Quand vous serez bien vieille... », Sonnets pour Hélène
Quelles sont les fonctions de la forme dialogique « adoptée dans ce récit autobiographique ? ■ Nathalie SARRAUTE, Enfance
En quoi réside l'efficacité du texte de Voltaire ? ■ VOLTAIRE, Lettres philosophiques, Dixième lettre, « Sur le commerce »
Quelles sont les sources du comique ? Quelles sont ses fonctions ? ■ MOLIÈRE, George Dandin
Ce poème a-t-il pour vocation de faire rire ou de corriger ? ■ Victor HUGO, « Bon conseil aux amants », Toute la lyre
L'extrait de L'assommoir reproduit-il le réel ou le transfigure-t-il ?
Un élève apprécie le poème de Ronsard « Mignonne, allons voir si la rose » (texte 1) ; il décide de le réécrire en prose poétique. Dans une lettre à son professeur de français, il explique son projet en mettant en lumière les principes qu’il compte adopter pour mener à bien cette réécriture. Vous écrirez cette lettre.
Apprécie-t-on mieux un texte littéraire quand on est capable d’y reconnaître des références ou des échos à des ½uvres qui l’ont précédé ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, les ½uvres que vous avez étudiées en classe et vos lectures personnelles.
Vous proposerez un commentaire comparé du poème de Ronsard, « Quand vous serez bien vieille » (texte 3) et de l’extrait du poème d’Apollinaire, « Adieux » (texte 4).
Les quatre textes du corpus font partie d’une anthologie consacrée à la représentation du monde ouvrier dans la littérature. Un magazine littéraire publie, à l’occasion de la parution de cette anthologie, deux critiques opposées. Dans l'une, le journaliste considère ce projet sans intérêt ; dans l’autre, son confrère s’enthousiasme pour ce recueil. Vous rédigerez ces deux critiques.
La réécriture d’un thème en présente-t-elle toujours la même vision ? Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus, ceux étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Texte : Leslie Kaplan, L'Excès l’usine - Vous commenterez le texte de Leslie Kaplan
L’éditeur de Sophie Calle a été intrigué par la présence du tableau flamand dans son autobiographie. Dans une lettre, elle lui répond pour en justifier la nécessité. Vous rédigerez la lettre.
Le souci de vérité dans l’écriture autobiographique interdit-il mise en scène, détours, masques littéraires ?
Vous commenterez le texte de Marguerite Duras à partir de : « Elle descend dans les coursives » (l. 19) jusqu’à la fin.
« Les rives s’éloignent. Ma mort approche » (l. 22), écrit Albert Cohen. Selon vous, l’écriture autobiographique est-elle une manière de se préparer à la mort ou de conserver la saveur de la vie ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur d’autres ½uvres que vous avez lues ou étudiées.
Vous commenterez le texte d’Albert Cohen : Le livre de ma mère.
Doit-on être tolérant vis-à-vis de toutes les opinions ?
Analyse De Deux Poèmes De Rimbaud: Roman et Aube
Lors d’un voyage à l’étranger, vous avez été séduit par une des coutumes de ce pays, très éloignée de vos propres habitudes. Vous écrivez une lettre ouverte aux responsables politiques pour les convaincre d’adopter cet usage. Comme Voltaire, précisez dans un titre le sujet que vous abordez. Votre argumentation comportera des passages narratifs, et insérera des paroles rapportées (au style direct, indirect ou indirect libre). Vous ne signerez pas votre texte.
"Vraiment, puisqu’on crie tant sur ces fichues Lettres, je me repens bien de ne pas en avoir dit davantage !" écrit Voltaire dans sa correspondance (phrase citée par le critique J. Van Den Heuvel, notice pour les Lettres Philosophiques, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard). Dans quelle mesure le fait de choquer permet-il aux écrivains de faire progresser les idées qu’ils défendent ? Vous appuierez votre développement organisé sur des exemples tirés du corpus, sur des textes étudiés en classe ou sur vos lectures personnelles.
Voltaire, Première lettre, « Sur les quakers », Lettres philosophiques (1734): Vous ferez le commentaire du texte, de la ligne 1 : << J’ai cru que la doctrine ... >> à la ligne 26 : << ... interroger mon homme >>.
De retour chez lui, le pharmacien Mousquet rapporte avec enthousiasme les plans alléchants du docteur Knock, mais il se heurte à l’indignation de son épouse qui tente de le dissuader de s’associer à un projet aussi scandaleux. Imaginez ce dialogue théâtral.
De quels moyens les écrivains disposent-ils pour dénoncer ce qui les scandalise ? Vous répondrez à cette question, en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux étudiés en classe et votre culture personnelle.
Vous ferez le commentaire du texte de Cyrano de Bergerac. ¼uvres diverses de M. Cyrano de Bergerac, Lettres satiriques, « Contre les médecins »
« Cessons de jouer » dit l’un des personnages dans fin de partie. pourquoi la pièce de Beckett peut-elle être considérée comme un jeu ?
À partir de l’étude du corpus, de vos lectures ou de votre expérience personnelle de spectateur, vous répondrez à la question suivante : en quoi l’introduction d’un double jeu entre les personnages sur scène augmente-t-elle l’intérêt et le plaisir du spectateur ?
Vous commenterez l’extrait de Racine (texte 1), du vers 27 ("Vous êtes en des lieux tous pleins de sa puissance") jusqu’à la fin.
Le directeur du Théâtre National de Strasbourg, Stéphane Braunschweig, définit la scénographie comme la tentative de favoriser « l’écoute par les yeux ». Après avoir expliqué comment vous comprenez cette expression, vous vous demanderez si la scénographie aide toujours le spectateur à comprendre et à apprécier la pièce. Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur vos lectures et, éventuellement, sur votre expérience de spectateur.
Vous commenterez l’extrait de la scène 4 de l’acte 1 de George Dandin (texte 1).
Puis-je penser ce que je veux ?
« Moi, je veux me fâcher et ne veux point entendre », dit Alceste dans Le Misanthrope. L’expression du conflit au théâtre peut-elle se passer de mots ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus, sur les ½uvres que vous avez lues ou étudiées en classe, ainsi que sur les spectacles que vous avez pu voir.

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit