Devoir de Philosophie

Les dernières années de Delacroix

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

delacroix

Sénat qui comptent quelques œuvres monumentales. Bref, d’aucuns trouvèrent que cet hommage était tout à la fois célébré dans l’abondance et la dispersion. Il n’empêche.

 

Celui qui fut qualifié de « tartouillard » par ses détracteurs réalise en 1854 les Baigneuses. Il a cinquante-six ans et n’a rien perdu de sa furieuse jeunesse.

 

Pourtant, Delacroix est un homme installé, un peintre officiel enfin élu à l’institut de France après sept échecs. Il incarne moins la modernité que d’autres contemporains comme Courbet ou Manet. Néanmoins, même dans ses tableaux de commande, celui que Baudelaire qualifiait de « sauvage » a su préserver son animalité.

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Eugène Delacroix (1798-1863), l’exposition du Grand Palais, présentée du 10 avril au 20 juillet 1998, a permis de faire le point sur les dernières années de l’artiste. Même si le peintre n’a pas fourni d’œuvres majeures durant ces treize dernières années (1850-1863), il opère un retour sur lui-même qui montre comment ce visionnaire s’est inscrit dans l’histoire de l’art comme le classique du romantisme.

Liens utiles