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Luca Ronconi : une «camera oscura» pour Peer Gynt

Publié le 03/12/2018

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En 1970, le metteur en scène italien Luca Ronconi étonnait Paris en investissant le dernier des pavillons Baltard avec un extraordinaire Orlando furioso. Depuis, il est souvent revenu en France présenter ses spectacles, travaillant parfois avec des comédiens de langue française, notamment pour le Marchand de Venise, de Shakespeare, à l'Odéon-Théâtre de l'Europe. En novembre 1996, Verso Peer Gynt, à l’affiche du Théâtre des Bouffes du Nord, dans le cadre du Festival d’automne, a rappelé combien ce metteur en scène lyrique et exalté, passionné par l'étrange et troublant dialogue entre raison et déraison, souvent épris d'images somptueuses, est aussi un analyste aigu, capable d'extraire, avec une rigueur tranchante, les lignes de force profondes d'une œuvre, sans en trahir les significations, ni la puissance émotionnelle. Verso Peer Gynt, version ramassée du long poème dramatique d'Henrik Ibsen, est la première étape d'un long travail en devenir.

Ce travail remarquable, le metteur en scène le propose comme une ébauche : s'il a choisi les épisodes principaux, les nœuds de résistance du texte pour Verso Peer Gynt, c’est que le spectacle ne constitue que la première figure, conduite avec de jeunes comédiens ardents et énergiques, d'un projet qui devrait connaître son accomplissement dans les prochains mois.

 

Impossible, tant est foisonnante la recherche de Luca Ronconi, « d'identifier un noyau central sur lequel coller une étiquette », note le célèbre critique italien de La Repubblica, Franco Quadri. Lui ayant consacré un livre remarquable, il a suivi tout l’itinéraire de Ronconi, jalonné d’cxpcriences théâtrales audacieuses. Dès sa première mise en scène, en 1963, celui-ci fait montre de son habileté à jouer des espaces scéniques, de son goût des plateaux mobiles et des langages de rupture, tel celui de la folie. En 1966, il signe avec des cinéastes et des metteurs en scène « le manifeste de l'avant-garde », qui exige « le droit pour le théâtre d’essayer des voies nouvelles dans tous les domaines de l’art théâtral pour chercher un théâtre de notre époque ».

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