Devoir de Philosophie

Le monde enchanté des Mummenschanz

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

ITINÉRAIRE

 

Andrès Bossard et Bernie Schürch sont tous deux originaires de Suisse. Ils se rencontrent à Paris, en 1968, à l’École du mouvement et du théâtre de Jacques Lcecoq. Floriana Frassetto, née aux États-Unis, vit à Rome depuis son enfance. Elle étudie à l’école de Roy Bosier lorsqu’elle les rencontre en 1971. L’année suivante, elle les rejoint à Zurich et fabrique la première créature de mousse. Les Mummenschanz sont nés. Après avoir participé au Festival d’Avignon, la troupe entame une tournée européenne en 1973, puis américaine en 1977. Ils remportent un triomphe à Broadway, où leur spectacle reste à l’affiche pendant trois années consécutives.

 

Parade est une occasion rare de retrouver sur scène les créateurs du spectacle Floriana Frassetto et Bemie Schürch (Andrès Bossard a disparu prématurément en 1992). Ils sont accompagnés sur scène par John Murphy. Les coulisses sont organisées par Loredana Brescia-ni. En régie, la direction technique est assurée par François Thouzet.

Les Mummenschanz ? Imaginez un univers peuplé de créatures en tuyaux de plastique, en fil de fer, en cubes de mousse ou en carnets de papier.

 

D'une métamorphose à l'autre, leurs dialogues muets, leurs souples évolutions sur la scène silencieuse, évoquent tous les sentiments humains. Cette troupe pas comme les autres est née en 1972, en Suisse, de la rencontre de Andrès Bossard, Bernie Schürch et Floriana Frassetto. Parade, spectacle présenté à deux reprises en 1996 à Paris, au Théâtre Mogador, à l'occasion d'une tournée mondiale,

 

permet de revisiter vingt-cinq années de leurs créations.

Liens utiles