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Un nouveau jalon dans l'œuvre d'Henri Dutilleux

Publié le 05/12/2018

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Conçue non comme une réponse mais comme une interrogation, une réflexion sur la marche du temps, la partition reste dans un climat plutôt marqué de pessimisme et d’angoisse intériorisée, dans des couleurs qui veulent exclure toute violence, toute agression, malgré le cri d’enfant qui déchire « Mémoire des ombres » et nous ramène à la signification profonde du propos. Il s’agit pour Dutilleux de l’épisode le plus important de l’œuvre, doté d’une structure particulière, notamment en ce qui concerne l’écriture des bois.

Commande de Seiji Ozawa pour l'Orchestre symphonique de Boston, The Shadows of Time a été créé le 9 octobre 1997 dans la capitale du Massachusetts. À New York ensuite, puis à Berlin, l’œuvre a triomphé, tout comme à Paris, en mars 1998, au Théâtre des Champs-Elysées, sous la baguette d’Ozawa.

 

Avec ses cinq mouvements, cette page symphonique de vingt minutes marque un jalon important dans l’itinéraire du plus grand compositeur français vivant.

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