Devoir de Philosophie

Picasso, maître de la métamorphose

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

picasso

Picasso fut-il portraitiste ?

 

Si l'on considère le portrait comme un genre soumis au modèle, comme un exercice de captation de la ressemblance, la réponse est souvent négative. En outre, Picasso ne pratiquait pas le portrait de commande, ne prêtant attention qu 'à ses intimes.

 

Pourtant, la figure humaine tient une place essentielle dans l'œuvre du maître, et, singulièrement, sous la forme de « pièces dédiées ». L'exposition présentée au Grand Palais sur ce thème, à l'automne 1996, en a témoigné, plusieurs des toiles figurant parmi les créations les plus exaltantes de ce siècle, et de l'histoire de la peinture.

DE LA VISION

 

A LA FICTION

 

« Un personnage, un objet, un cercle, sont des figures .... Croyez-vous que cela m’intéresse que ce tableau représente deux personnages ? Ces deux personnages ont existé, ils n’existent plus. Leur vision m’a donné une émotion initiale ; petit à petit, leur présence réelle s’est estompée, ils sont devenus pour moi une fiction, puis ils ont disparu, ou, plutôt, ont été transformés en problèmes de toute sorte. Ce ne sont plus pour moi deux personnages, mais des formes et des couleurs - entendons-nous, des formes et des couleurs qui résument cependant l’idée des deux personnages, et conservent la vibration de leur vie. »

 

Mario de Micheli, Écrits de Picasso (1964)

Liens utiles