pompidou
Publié le 03/10/2016
Extrait du document
«
Dans les années 1960, une série de transformations a lieu à Paris et dans sa banlieue, pour adapter la
ville à l’évolution de la société et réaménager son espace en fonction des nouveaux besoins.
En 1969,
les Halles sont déplacées à Rungis.
Un grand centre commercial sera construit à leur place, au-dessus
de la gare de RER.
Cette même année, Georges Pompidou, alors Président de la République, lance le
projet d'un centre culturel.
Il souhaitait qu'il «soit à la fois un musée et un centre de création, où les
arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audio-visuelle, etc.».
Le musée du Louvre existant déjà, ce ne pouvait qu'être un musée d'art moderne.
Un grand concours international d'architecture est organisé en 1971.
681 équipes d’architectes
originaires du monde entier y participent et envoient leurs projets.
Ces derniers sont soumis à un jury
qui devra tout examiner avant de désigner l’équipe à laquelle la construction de cet important bâtiment
sera confiée.
Dans quel courant artistique se situe cette œuvre ? Justifiez votre réponse à l’aide
d’autres exemples d’autres artistes.
Cet édifice appartient au mouvement architectural
high-tech.
On peut le comparer au Hong Kong and Shangai Bank, 1985, de Norman
Foster et à la gare Oriente, 1998, de Santiago Calatrava.
Les matériaux utilisés sont
majoritairement l'acier et le verre.
Les architectes, dans ces trois édifices ont mis en
avant les structures porteuses du bâtiment.
Ils ont dissociés la structure de l'enveloppe,
et ont simplifié les volumes qui sont guidés par la structure.
L’auteur a-t-il voulu continuer une tendance artistique de son époque ou au contraire
être en rupture avec elle ? Les architectes sont dans la mouvance architectural du High-Tech
qui est un mouvement qui apparaît dans les années 1970.Il s'inscrit néanmoins dans la lignée
du modernisme et s'inspire en particulier du style international.
En revanche, L’architecture du projet de Piano et Rogers semble très provocatrice, surtout pour le
cœur de Paris.
L’auteur a-t-il joué un rôle autre qu’artistique dans sa vie ? Si oui, dites lequel et quel
rapport vous y voyez avec l’œuvre.
DESCRIPTION (COMMENT FONCTIONNE L’OEUVRE ?)
Le sujet
Qu’est-ce qui est représenté ?
Que peut-on voir ?
Décrivez précisément ce que vous voyez.
Aidez-vous des indications données par le
titre.
La structure métallique apparente est entièrement peinte en blanc.
L'édifice se distingue dans le
quartier par ses matériaux que l’on ne retrouve dans aucun des immeubles environnants.
Les panneaux
vitrés de ses façades, visibles sur trois de ses cotés, mettent en relief la trame de la structure.
(Façade
est, rue Saint Martin, Façade nord, rue rambuteau, Façade sud, Rue Saint-Merri)
Les architectes ont conçu volontairement la piazza (place devant le bâtiment) comme un plan incliné.
En laissant libre la piazza les architectes ont pu gagner en hauteur la surface du bâtiment.
Cette pente,
en plus d’amener en douceur le visiteur vers le bâtiment et l’entrée, met en valeur ce dernier.
Depuis le
haut de la piazza, longeant la rue Saint-Martin, on peut voir en entier sa façade principale sans presque
lever les yeux.
Le dispositif d'escaliers mécaniques, surnommé la chenille, qui la traverse en
diagonale, avec ses décrochements pour chaque pallier, vient rythmer sa trame régulière.
Elle est un
signe distinctif important du bâtiment.
Sur la façade ouest (rue Beaubourg), l'enchevêtrement de
tuyaux et de couleurs rend immédiatement identifiable le bâtiment.
Le site.
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