Devoir de Philosophie

Le Printemps Boticcelli

Publié le 14/10/2016

Extrait du document

introduction : L’œuvre que je présente est Le printemps de Sandro Botticelli, peintre florentin, réalisée en 1482 à Florence en Italie. C’est une tempera (ou détrempe) sur bois, une technique à base d’huile et d’œuf, de dimensions 2,03x3,14m, qui réside actuellement à la Galerie des Offices à Florence. Ce tableau est initialement une commande de Laurent de Médicis pour le mariage de son cousin Lorenzo di Pierfrancesco de Medicis. Le titre de cette œuvre a été donné par Vasari, peintre Toscan du XVIe siècle. Concernant Botticelli, de son vrai nom Alessandro Filipepi, il est né en 1445 et mort en 1510 à Florence. Il s’inscrit dans le courant artistique de la Renaissance Italienne. Il est le peintre officiel de la famille royale des Médicis. La singularité de cette artiste renvoie au fait qu’il entretient, dans ses œuvres, une relation avec l’Antiquité gréco-romaine. Parallèlement, il se passionne pour les théories humanistes et néoplatoniciennes. Après sa mort, il tombe qq peu dans l’oubli et ne sera redécouvert qu’au XIXe siècle. Une de ses plus célèbres peintures est donc Le printemps, dont le thème est éponyme. L’ampleur de ce tableau lui donne une impression aristocratique. En arrière-plan, il évoque un jardin à connotation divine fait de verdure et d’arbres fruitiers. Au premier plan, Botticelli a peint 9 personnages, vêtus de drapés, tous ayant un rôle dans la narration du tableau. Voyons ici dans quelle mesure l’œuvre de Botticelli est une alliance originale entre Antiquité et modernité de la Renaissance ( ?) Dans un premier temps, il s’agit de montrer que cette peinture renvoie à la mythologie avant de se concentrer sur l’idée selon laquelle l’œuvre s’inscrit dans le courant de la Renaissance. Une œuvre évoquant la mythologie gréco-romaine Le printemps est un tableau qui renvoie à la mythologie romaine : à la fois par son caractère allégorique, à la fois parce qu’il fait référence à des œuvres de l’Antiquité. Une allégorie mythologique du printemps 1) Les personnages : Ce tableau est une allégorie mythologique de la saison printanière : en effet, il se déploie selon le calendrier romain. On parle ici d’un troncage puisqu’il y a une forme de narration temporelle : de droite à gauche, est dépeint les différentes étapes de la saison. Les personnages représentés sont des figures mythologiques Botticelli s’inspire des dieux et déesses de la mythologie, d’où le caractère antique de l&...

« mois de mai.

Botticelli insiste sur la minutie : notamment avec les fleurs et les drapés, ce qui renforce l’aspect de douceur et de chaleur : rappel du printemps.

Les personnages sont peu vêtus : on retrouve ici un critère de l’art Antique : la nudité.

D’ailleurs, cet effet de contraste entre un arrière-plan sombre et un premier plan plus clair accroît l’importance de la lumière centrée à la fois sur les personnages et sur le volume des drapés.

Ces vêtements translucides paraissent légers : référence au printemps. Dès lors, cette allégorie du printemps est une inspiration de la mythologie gréco-romaine, dans lequel on peut voir un héritage de certaines œuvres antiques. B) Une inspiration d’œuvres antiques Outre le fait que les personnages et le décor renvoie à la mythologie, l’œuvre fait considérablement référence à certaines œuvres de l’antiquité gréco-romaine.

Le tableau n’illustre pas un texte littéraire unique : mais en regroupe diverses.

Encore aujd, les commentateurs ont du mal à interpréter Le printemps . On dénombre trois inspirations d’œuvres antiques. 1) Les métamorphoses d’Ovide : tout d’abord, Botticelli a sûrement tiré son inspiration des Métamorphoses d’Ovide : il s’agit d’un ensemble de poèmes daté de l’an 1 av JC, relatant du monde mythologique gréco-romain.

Dans le tableau de Botticelli, on peut trouver deux références à ces métamorphoses.

D’une part, Vénus, déesse de l’amour et Cupidon sont tous les deux positionnés au même endroit : ils ont un lien dans les métamorphoses à propos de l’histoire de Proserpine et Pluton : Vénus demande à Cupidon de les rendre amoureux.

D’ailleurs, dans le tableau, Cupidon décoche une flèche.

Proserpine est d’ailleurs la déesse des saisons, d’où le lien avec le thème du tableau.

D’autre part, Zéphyr est également et Chloris sont aussi présents dans le tableau.

Dans les métamorphoses, empreint d’une sauvage passion, il l’aurait poursuivie et prise de force pour femme.

Après s’être repenti de sa fougue, il l’aurait changée en Flore, reine de l’éternel printemps et de la fécondité : dans le tableau, la scène est clairement représentée : Zéphyr attrape Chloris qui se transforme en Flore, laquelle jette des fleurs d’un panier qu’elle tient dans les mains.

De plus, on peut remarquer que Vénus, au centre, semble enceinte : peut-être qu’il y a une relation entre la faculté de fécondation de Flore et la grossesse du personnage au centre.

2) Les Hespérides : Concernant les trois Grâces, elles font référence au jardin des Hespérides : c’est un jardin dans lequel poussent des pommes aux vertus religieuses, jardin de Zeus et Héra.

Ces trois nymphes avaient pour mission d’empêcher les hommes d’entrer dans le jardin.

On suppose que Botticelli s’est inspiré de ce mythe dans son tableau : les 3 femmes correspondent bien à l’idée que l’on se fait de 3 divinités dans un jardin mythologique.

D’ailleurs, ce mythe va inspirer d’autres artistes de la Renaissance comme Raphaël. 3) Le mariage de Vénus et Mercure : dans la mythologie gréco-romaine, Mercure tombe amoureux de Vénus, mais la déesse refuse ses avances.

Mercure se tourne alors vers son père.

Zeus, pour aider son fils, enverra son aigle voler une sandale de Vénus alors qu’elle se baigne dans le fleuve Achéloos.

Il donne ensuite cette sandale à Mercure.

Le dieu offrira alors à Vénus de lui rendre sa sandale en échange de ses faveurs.

Ils donneront naissance à Hermaphrodite (Hermès et Aphrodite).

Ceci peut expliquer, dans le tableau de Botticelli, que, Vénus ait la main tendue vers Mercure et qu’elle soit enceinte. Par conséquent, d’une part par l’utilisation de personnages et d’un décor issu de la mythologie, et d’autre part grâce à l’inspiration de sources littéraires antiques ; Botticelli suscite dans son œuvre l’effet d’une analespe. Toutefois, ce n’en est pas moins une œuvre typique de la Renaissance. II – Une œuvre moderne qui s’inscrit dans le courant de la Renaissance Botticelli est un peintre de la fin du XV et du début du XVIe siècle ; par conséquent il s’inscrit dans le courant de la Renaissance italienne. A – Botticelli au service d’un commanditaire des plus réputées de l’époque Le printemps , comme je l’ai dit précédemment, est une œuvre commandée par la famille Médicis.

C’est une des familles les plus influentes en Italie pendant la Renaissance.

Ce n’était pas une œuvre destinée à être exposée publiquement : C'est un tableau de mariage, celui de Lorenzo di PierFrancesco de Médicis, un cousin de Laurent de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles