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Arthur Schopenhauer (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

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schopenhauer

On peut dire que Schopenhauer, s’il n’est pas l’homme d’un seul livre, est celui d’une seule idée: notre existence est gouvernée par le «vouloir-vivre».

Arthur Schopenhauer

 

La philosophie de Schopenhauer marque un tournant dans l'histoire des idées. Elle annonce Nietzsche (1844-1900) et, dans un certain sens, ouvre des voies que Freud (1856-1939) explorera en profondeur. Pour Schopenhauer, le monde n'est qu'un théâtre et la volonté des individus n’est qu'une illusion.

Schopenhauer devra attendre la fin de sa vie pour connaître la consécration. Victime de la gloire d’Hegel, contre qui il avait décidé de lutter, il mit très rapidement fin à sa carrière universitaire.

Schopenhauer introduit dans sa philosophie des idées qui seront développées plus tard. Sa réflexion anticipe des découvertes scientifiques et philosophiques comme le darwinisme et le freudisme.
schopenhauer

« 1 Principales œuvres 1 ! 1 On peut dire que Schopenhauer, s'il n'est pas l'homme d'un seul livre, est celui d'une seule idée: notre existence est gouvernée par le ccvouloir-vivre ».

De la quadruple comme volonté •: la vie , connaissons du monde n'est racine du prin- même organique , est •vou- qu 'une représentation .

C 'est cipe de raison loir -vivre •.

L 'intellect de pourquoi Schopenhauer suffisante (1813) l 'homme donne à ce •vou- pense que la réalité n'est La thèse de Schopenhauer loir-vivre • des motifs.

Ces qu 'un pur théâtre .

(Ne parle- montre que la raison qui motifs ne sont qu'une pure t-on pas , à propos d'un spec- se suffit à elle -même se illusion : en effet , nous tacle , de •représentation •?) fonde sur quatre principes : croyons agir en fonction de Parerga et parali- 1.

Principe du devenir.

2.

nos propres intérêts, mais Principe de connaissance .

ce ne sont pas eux que nous pomena (1851) 3.

Principe de raison d'être.

servons , ce sont ceux de Le titre de cet ouvrage si- 4 .

Principe de motivation l 'espèce .

C 'est pourquoi la gnifie : •suppléments et (le vouloir).

vie est une éternelle souf- omissions •.

Il est constitué france: les buts que nous de réflexions sur l'histoire Le Monde comme visons en tant qu'homme de la philosophie, su r la volonté et comme sont vains .

Nous ne déci- morale , etc.

Pour Scho - représentation dons jama is .

Le •vouloir- penhauer, la morale est fon - (1818) vivre• nous dirige .

On peut dée sur la pitié .

Vivre heu- C 'est l'ouvrage majeur de s 'en affanchir par la contem- reux, c'est se maintenir éloi- Schopenhauer .

Tout ce qu' il plation des idées , la jouis- gné de la douleur et de l'en- écrira ultérieurement ne sance que nous apporte l'art nui.

L'homme sage cultiv e fera que préciser et confir -(lequel est gratuit , ne vise la santé , la gaieté , l'art, la mer les idées développées rien d'aut r e que la satis- richesse intérieure et la so- dans ce livre.

Le titre est faction esthétique) , ou bien li tude .

Il fuit par contre les l'exact reflet du contenu encore par Je suicide.

2.

•Le femmes , la famille et la so- de l'œuvre: 1.

•Le monde monde comme représen - ciété des imbéciles.

tation •: tout ce que nous 1. »

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