Devoir de Philosophie

Durkheim Émile

Publié le 10/07/2019

Extrait du document

durkheim

Un projet pédagogique.

 

Science du monde social, la sociologie ne se justifie pas uniquement, pour Durkheim, d'un point de vue épistémologique. Elle est, selon lui, l'outil privilégié d'une science de l'éducation qui permettra de fonder le consensus nécessaire à l'existence et au développement harmonieux d'une société démocratique. Cette orientation civique est encore très prégnante chez la plupart des sociologues contemporains et sert à légitimer la tonalité critique de leurs travaux.

durkheim

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Émile Durkheim 1858-1917 Le but essentiel de Durkheim est d'instituer une sociologie positive qui, abandonnant l'ambition qu'avait Auguste Comte de trouver la loi générale de l'évolution de l'humanité, cherche à découvrir par les méthodes objectives d'observation et d'induction les lois qui relient entre eux les phénomènes sociaux.

C'est ainsi qu'il est amené à mettre en lumière la spécificité du social, qui se traduit par l'existence d'une “ conscience collective ”, c'est-à-dire d'une individualité psychique différente du psychisme individuel.

Au début, dans sa thèse sur la Division du travail social , il tente une explication purement mécaniste de l'évolution de la société.

Ce sont les phénomènes de morphologie qui forment le substrat social qui est à la base de la société tout entière.

Le point de vue mécaniste règne encore dans son étude sur le Suicide , où il présente les tendances collectives comme “ des forces aussi réelles que les forces cosmiques ”.

Plus tard, il insistera de plus en plus sur l'élément spirituel dans la vie sociale, pour réagir contre la confusion faite entre sa notion de substrat social et la notion marxiste d'infrastructure.

En même temps que sociologue, Durkheim a voulu être un moraliste et un philosophe, et il a toujours affirmé la portée pratique et réformatrice de sa sociologie : c'est ce que l'on a pu appeler son “ sociologisme ”. Autour de Durkheim s'est fondée une véritable “ école ” dont l'organe principal était l'Année Sociologique .

Si la sociologie, depuis Durkheim, a suivi d'autres voies que celles qu'il avait indiquées, l'apport durkheimien reste considérable.

Voici les principaux ouvrages de Durkheim : De la division du travail social (1893) ; Les règles de la méthode sociologique (1895) ; Le suicide (1897) ; Les formes élémentaires de la vie religieuse (1912) ; Sociologie et Philosophie (1924) ; L'Éducation morale (1925).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles