Devoir de Philosophie

Mère Teresa

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

Teresa (Agnes Gonxha Bajaxhiu, dite en religion Mère) Religieuse indienne d'origine albanaise

 

* 27.8.1910, Üsküp, aujourd'hui Skopje (Macédoine)

 

+ 5.9.1997, Calcutta

 

En 1950, Mère Teresa, établie à Calcutta, fonde l'ordre des Missionnaires de la charité. Ces religieuses, qui ne reçoivent aucune rémunération pour leur travail, s'occupent des plus démunis dans les quartiers miséreux de la ville. Mère Teresa obtient la création de nombreuses institutions sociales et médicales : plusieurs léproseries, un foyer pour mères célibataires, un mouroir, etc. En 1979, elle reçoit le prix Nobel de la paix. Cent soixante missions sont maintenues en activité dans le monde entier. La congrégation des Missionnaires de la charité prend de l'ampleur à partir de 1963 et comprend aujourd'hui non seulement des nonnes, mais aussi beaucoup de bénévoles. Mère Teresa a reçu des funérailles nationales à Calcutta et repose dans la maison mère de son ordre.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Mère Teresa 1 PRÉSENTATION Mère TeresaMère Teresa en compagnie d'enfants.J.C.

Francolon/Liaison Agency Mère Teresa , née Agnes Gonxha Bajaxhiu (1910-1997), religieuse catholique indienne d’origine albanaise, fondatrice de la Congrégation des missionnaires de la Charité. 2 DU COUVENT AUX RUES DE CALCUTTA Née à Usküb (aujourd’hui Skopje), Mère Teresa entre à l’âge de 18 ans chez les sœurs de Notre-Dame-de-Lorette en Irlande, et prononce ses vœux solennels en 1937.Directrice d’un collège catholique à Calcutta, elle est bouleversée par le sort des malades et mourants qui peuplent les rues de la ville, sans assistance aucune : en 1948,elle obtient l’autorisation de quitter ses fonctions au couvent pour se consacrer à eux. 3 LA FONDATRICE DES MISSIONNAIRES DE LA CHARITÉ Dès 1950, Mère Teresa et ses assistantes sont reconnues par le diocèse de Calcutta comme « missionnaires de la Charité », ordre qui sera approuvé comme congrégationpontificale sous la juridiction de Rome.

Pour être acceptées au sein de la communauté, les religieuses se doivent de faire quatre vœux : pauvreté, obéissance, chasteté etvolonté de se consacrer au service des plus démunis, en qui elles voient le Christ lui-même. En 1952, Mère Teresa ouvre le centre de Nirmal Hriday (« cœur pur »), un foyer pour les mourants de Calcutta, et étend, jusqu’à sa mort, son activité bienfaitrice àl’ensemble des cinq continents. Elle reçoit le prix Nobel de la paix pour l’ensemble de son action dans le monde en 1979.

En 2003, six ans après sa mort, elle est béatifiée par le pape Jean-Paul II. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles