Devoir de Philosophie

Raymond Queneau, repères biographiques

Publié le 11/01/2020

Extrait du document

En 1928, au cours d’une séance de recherches sur la sexualité organisée par les Surréalistes, Queneau commence à s’opposer à André Breton. Il se lie avec le groupe de la rue du Château que fréquentent les frères Prévert, le peintre Yves Tanguy... La rupture avec le Surréalisme est définitive à partir de 1930.

Raymond Queneau se consacre alors à l’étude, fréquente assidûment la Bibliothèque Nationale, rédige une étude sur les fous en littérature. En 1933, il commence une analyse psychanalytique, jusqu’en 1939 ; il suit les cours d’Alexandre Kojève sur Hegel et ceux d’Henri Puech sur les religions. Malgré des difficultés personnelles, l’analyse, plusieurs crises spirituelles et l’asthme qui le tourmente, Queneau publie plusieurs romans, notamment Les Derniers Jours et Un rude hiver.

Pendant l’Occupation, il travaille aux Éditions Gallimard, en zone occupée. En septembre 1944, il sera membre du Comité national des écrivains, issu de la Résistance. II se consacre à la peinture jusqu’en 1948, fonde une société de production cinématographique en 1947, publie Exercices de style et la nouvelle Une trouille verte la même année.

En 1951, il devient membre de l'Académie Concourt, puis prend la direction de l’Encyclopédie de la Pléiade.

LA CRÉATION DE L’OULIPO

Raymond Queneau fonde en novembre 1960, avec le mathématicien François Le Lionnais, l’« Ouvroir de Littérature Potentielle », ou OULIPO, qui devait être « une sorte de groupe de recherches de littérature expérimentale ». Il s’agissait de créer des formes et des structures nouvelles, mais à partir d’un travail sur les mots et de manipulations de textes connus.

Un vaste chantier s’organise, le matériau étant à la fois le langage et la littérature. On a parlé à ce propos de « pré-littérature » et il est

« UNE ACTIVITÉ FOISONNANTE ET ANGOISSÉE En 1928, au cours d'une séance de recherches sur la sexualité organisée par les Surréalistes, Queneau commence à s'opposer à André Breton.

Il se lie avec le groupe de la rue du Château que fréquentent les frères Prévert, le peintre Yves Tanguy ...

La rupture avec le Surréalisme est définitive à partir de 1930.

Raymond Queneau se consacre alors à l'étude, fréquente assidûment la Bibliothèque Nationale, rédige une étude sur les fous en littérature.

En 1933, il commence une analyse psychanalytique, jusqu'en 1939 ; il suit les cours d'Alexandre Kojève ur Hegel et ceux d'Henri Puech sur les religions.

Malgré des difficultés personnelles, l'analyse, plusieurs crises spirituelles et l'asthme qui le tourmente, Queneau publie plusieurs romans, notamment Les Derniers Jours et Un rude hiver.

Pendant l'Occupation, il travaille aux Éditions Gallimard, en zone occupée.

En septembre 1944, il sera membre du Comité national des écrivains, issu de la Résistance.

Il se consacre à la peinture jusqu'en 1948, fonde une société de production cinématographique en 1947, publie Exercices de style et la nouvelle Une trouille verte la même année.

En 1951, il devient membre de l'Académie Goncourt, puis prend la direction de l'Encyclopédie de la Pléiade.

LA CRÉATION DE L'OULIPO Raymond Queneau fonde en novembre 1960, avec le mathématicien François Le Lionnais, 1'" Ouvroir de Littérature Potentielle », ou OULIPO, qui devait être " une sorte de groupe de recherches de littérature expérimentale ».

Il s'agissait de créer des formes et des structures nouvelles, mais à partir d'un travail sur les mots et de manipulations de textes connus.

Un vaste chantier s'organise, le matériau étant à la fois le langage et la littérature.

On a parlé à ce propos de " pré-littérature » et il est 10 REPËRES BIOGRAPHIQUES. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles