Devoir de Philosophie

Tchang Kaï-chek (Chiang Kai-shek)

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

Tchang Kaï-chek (Chiang Kai-shek) Maréchal et homme d'Etat chinois * 31.10.1887, Fenghua + 5.4.1975, Taipeh

 

Après des études militaires à Tokyo, il participe, aux côtés de Sun Yat-sen, partisan d'une Chine moderne et unifiée, à la lutte qui mène à la chute de la dynastie des Qing et à la proclamation de la République en 1912. À la mort de Sun Yat-sen en 1925, il prend la tête du Kuo-min-tang, parti nationaliste chinois fondé par son compagnon d'armes, puis part à la conquête du pouvoir. Ainsi, de 1926 à 1928, il lance le projet d'expédition vers les provinces du nord, alors entre les mains de militaires locaux, n'hésitant pas à massacrer les alliés communistes qui lui ouvrent la ville de Shanghai, avant de former son propre gouvernement nationaliste à Nankin et de s'emparer de Pékin. Suivent dix années d'un régime au parti unique et centralisé, soutenu par l'Occident. Mais l'annexion de la Mandchourie par le Japon en 1932 et la lutte constante contre le parti communiste (la Longue Marche, 1934-1935) commencent à déstabiliser son gouvernement. Au début de la guerre contre le Japon en 1937, Tchang Kaï-chek est contraint de faire front commun avec Mao Zedong pour refouler les forces impérialistes japonaises, mais parvient finalement à la victoire avec l'appui des Américains en 1945. La guerre civile entre nationalistes et communistes ayant ensuite repris, Tchang Kaï-chek doit se replier sur Taiwan en 1949, date à laquelle est proclamée la République populaire de Chine. Celui qui se prétend l'unique représentant légal de la Chine depuis son élection à la présidence en 1948, est alors, de 1950 jusqu'à sa mort, le président de la \"République de Chine\", limitée à Taiwan. Grâce au soutien des États-Unis, avec lesquels il signe en 1955 un traité qui le place dans la zone américaine, il réussit provisoirement à faire de la \"Chine nationaliste\" la deuxième puissance économique d'Asie après le Japon. Mais le rapprochement entre les États-Unis et la République populaire de Chine en 1971 ne fait qu'aggraver son isolement politique.

« Homme d'État et militaire , TciHing K•ï-cllflc (ou Jiang Jieshi) occupe une place centrale dans l'histoire de la Chine moderne .

Il est ainsi contemporain -et acteur- de la chute du régime impérial et de l'instauration de la république, ardent défenseur de la cause nationaliste- et à ce titre le principal rival des communistes de Mao Zedong-, réunificateur de la Chine alors sous la coupe des seigneurs de guerre et ame de la résistance antijaponaise lors de la Seconde Guerre mondiale .

Tchang Kaï-chek laisse l'Image d 'un manœuvrier intransigeant qui, bien que marqué d'une idéologie spécifique -la «Vie nouvelle»- , parvient toutefois à hisser Taïwan, où les communistes le contraignent à se réfugier en 1949, sur la scène internationale .

Il y instaure un régime archaïque et autoritaire qu'il justifie en invoquant le redressement économique et l'objectif de reconquête de la Chine continentale .

ou industrielles dans lesquelles les Européens invest issent des capitaux considérables .

• la faiblesse du gouvernement impérial , dont les membres appartiennent à la dynastie mandchoue des Q ing.

favorise l'essor d'Innombrables sociétés secrètes qui, au-delà de leur divers~é .

partagent une même haine des étrangers et du pouvoir mandchou.

• Enfin, dans les milieux intellectuels , les idées républicaines- pourtant «importées» par les Européens tant honn is-font leur chemin .

Ainsi les jeunes Chinois rêvent-ils d'une Chine unifiée et modernisée .

• Dans ce contexte qui favorise les troubles révolutionnaires , le jeune Tchang Kaï-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles