Devoir de Philosophie

Tiffany Louis Comfort

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

Tiffany Louis Comfort

 

Décorateur et peintre verrier américain

 

* 18.2.1848, New York

 

+ 17.1.1933, New York

 

Tiffany est l'un des représentants les plus importants du Jugendstil aux Etats-Unis. Après des études artistiques à New York et à Paris, il fonde en 1878 la \"Tiffany Glass and Decorating Company\", et quatre ans plus tard la manufacture de verres \"Tiffany Furnaces\". En 1902, il reprend la bijouterie de son père. Célèbre dans le monde entier pour ses verres à pied, ses vases arrondis et ses abat-jour, tous fabriqués dans le même verre multicolore, ornementé, aux effets de traînées et d'irisations, il crée également des vitraux, des mosaïques, des céramiques, des bijoux et des bibelots. Il réalise la décoration intérieure de la villa de Mark Twain et de la Maison Blanche, à Washington.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Tiffany, Louis Comfort - arts décoratifs. Tiffany, Louis Comfort (1848-1933), peintre et verrier américain, l’un des principaux représentants du style Art nouveau. Né à New York, fils de l’orfèvre américain Charles Lewis Tiffany (1812-1902), Louis Comfort Tiffany étudie la peinture dans sa ville natale avec les artistes américains George Inness et Samuel Colman.

Il s’installe ensuite à Paris pour y poursuivre ses études.

Il demeure quelque temps en Europe où il peint des huiles et des aquarelles.

De retour à New York, il y fonde une verrerie en 1878 et y expérimente la technique du vitrail.

Tiffany doit principalement sa renommée à un verre opalescent qu’il met au point et auquel il donne son nom.

Il utilise son invention pour créer des fenêtres polychromes, des vases en verre soufflé, des lampes et bien d’autres objets de décoration.

Particulièrement prisées des collectionneurs, ses créations se distinguent par leurs lignes délicates et sinueuses, typiques du style Art nouveau. Parmi les œuvres les plus célèbres de Tiffany figure notamment un gigantesque rideau de verre réalisé pour le théâtre national de Mexico.

Il dessine également des bijoux, des tapis et des tissus (il décore en particulier certaines pièces de la Maison- Blanche en 1880).

En 1877, il participe à la création de la Société des artistes américains.

Directeur artistique des Studios Tiffany, il occupe également cette fonction dans la bijouterie fondée par son père, Tiffany and Co., dont il est le président. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles