Devoir de Philosophie

Toscanini Arturo

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

Toscanini Arturo

 

Chef d'orchestre italien

 

* 25.3.1867, Parme + 16.1.1957, New York

 

Chef remarqué dès la fin du XIXe siècle, Toscanini fait partie des virtuoses de la direction d'orchestre. Sa carrière débute en 1886 à Rio de Janeiro : remplaçant au pied levé un chef d'orchestre italien malade, il dirige sans partition \"Aïda\" de Giuseppe Verdi. Son interprétation des opéras, et notamment des oeuvres de Richard Wagner et de Verdi, renforce sa réputation à tel point qu'on lui propose la direction des deux plus grands opéras du monde, la Scala de Milan (à plusieurs reprises à partir de 1898) et le Metropolitan Opera de New York (1908-1915). De 1928 à 1936, il se tourne de plus en plus vers les oeuvres symphoniques et prend la direction de l'Orchestre philharmonique de New York. Opposé au fascisme, il refuse de se produire en Allemagne ou en Autriche, et reste à New York. Il y donne des concerts hebdomadaires avec le NBC Symphony Orchestra, qu'il fonde en 1937, et enregistre des disques. Au cours de sa carrière, il aura créé de nombreuses oeuvres inédites comme \"La Bohème\" (1896) et Turandot\" (1926) de Giacomo Puccini. Il s'est intéressé également à la musique contemporaine : il commande à Duke Ellington la suite \"Harlem\", pour orchestre symphonique et jazzband. Toscanini, qui a toujours mené ses musiciens avec une grande dureté et exigé d'eux une précision et une fidélité absolues, met un terme à sa carrière en 1954.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)MUSIQUE: Arturo Toscanini Chef d'orchestre italien (1867-1957), qui a gagné à la grande musique des milliers de nouveaux amateurs au coursd'une carrière de près de soixante-dix ans.

Toscanini est né le 25 mars 1867 à Parme; il étudie aux conservatoiresde Parme et de Milan.

Il débute comme violoncelliste dans un orchestre.

En 1886, à Rio de Janeiro, lors d'unetournée au Brésil, il remplace au pied levé le chef d'orchestre défaillant et remporte un franc succès pour sadirection d'"Aïda" de Giuseppe Verdi.

En 1898, il devient le chef d'orchestre principal de La Scala, à Milan.

De 1908 à1915, il est premier chef d'orchestre du Metropolitan Opera de New York, et de 1921 à 1929, directeur artistique deLa Scala.

Il se consacre par la suite au répertoire symphonique, tout en continuant la direction d'opéras, notammentaux festivals de Bayreuth et de Salzbourg pendant les années trente.

Il est chef d'orchestre du New YorkPhilharmonic Symphony Orchestra de 1929 à 1933, puis directeur musical de la même institution de 1933 à 1936.

En1937, il devient chef d'orchestre de l'orchestre symphonique de la National Broadcasting Company, un ensemble crééspécialement pour lui, avec lequel il produit une longue série de concerts radiodiffusés.

En 1954, Toscanini donne sadernière représentation publique; il meurt à New York le 16 janvier 1957.

Toscanini, qui dirigeait toujours demémoire, passe pour avoir restauré le style et la discipline de l'opéra italien, en particulier celui de son compatrioteet ami, Verdi.

Dans le répertoire symphonique, on le considérait comme sans égal pour interpréter Brahms etBeethoven.

Attentif au détail et fidèle aux intentions des compositeurs, Toscanini conduisait avec précision et, sansdevenir froid pour autant, s'efforçait d'éliminer toute trace de sentimentalisme ou d'affectation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles