Devoir de Philosophie

avril 1995 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

L'Ukraine et la Crimée

 

 Après la destitution du président de Crimée, le gouvernement de cette République du sud de l'Ukraine (peuplée à 67 % de Russes) est placé sous l'autorité directe du président ukrainien Lconid Koutchma. Les dirigeants indépendantistes de Crimée tentent sans grand succès de mobiliser la population et menacent d'organiser un référendum sur l'indépendance.

L'islamisme entre modération et radicalisme

 

La conférence populaire islamique s'achève à Khartoum sous la présidence de Hassan al-Tourabi, idéologue du régime soudanais. Soucieux de ménager à la fois les pays occidentaux et les groupes islamistes extrémistes, ce dernier présente des résolutions modérées (appel à la négociation en Algérie) tout en condamnant les accords israélo-palestiniens.

Justice et presse

 

La chambre correctionnelle de la Cour de cassation rejette le pourvoi du Canard enchaîné, condamné en 1993 pour avoir publié les avis d'imposition de Jacques Calvet, président de Peugeot. Trois jours plus tard, afin de protéger les principes du secret de l'instruction et de la présomption d'innocence, le Sénat propose des mesures afin de limiter le pouvoir de la presse en matière de justice. De nombreux journaux condamnent ce qu'ils considèrent comme une atteinte à leur liberté.

Émeutes en Iran

 

La hausse brutale des prix, liée à la politique de libéralisation économique du régime islamique au pouvoir en Iran, provoque des émeutes dans les quartiers déshérités de Téhéran. Des explosions de colère avaient déjà eu lieu en 1994 dans le pays.

L'élection présidentielle en France

 

N'ayant pas pu obtenir les cinq cents signatures d'élus nécessaires pour se présenter, le candidat écologiste Antoine Waechter déclare forfait. Seule Dominique Voynet représente désormais cette famille politique. Le 5, après avoir déclaré être prêt à accueillir des ministres communistes dans son gouvernement, Lionel Jospin lance un appel au rassemblement de toutes les forces de gauche dès le premier tour de l'élection présidentielle. Le 9, des milliers de jeunes assistent au meeting de Jacques Chirac au Palais omnisports de Bercy. Le 23, au premier tour du scrutin, contrairement aux prévisions des instituts de son-

avril

L'islamisme entre modération et radicalisme ; sur l’initiative de Hassan al-Tourabi (ci-dessus, à gauche), idéologue du régime soudanais, une conférence islamique est réunie à Khartoum.

dages, Lionel Jospin arrive en tête de l'élection avec 23,30 % des voix, devant Jacques Chirac (20.84 %) et Édouard Balladur (18,58 %). Jean-Marie Le Pen, candidat du Front national, obtient 15 % des suffrages ; Robert Hue, avec plus de 8 % des voix, réussit à freiner le déclin du Parti communiste ; Arlette Laguiller réussit son meilleur score (plus de 5 % des voix) tandis que l'écologiste Dominique Voynet ne parvient pas à s'imposer et que Philippe de Villiers, qui avait percé aux élections européennes de 1994 avec plus de 12,33 % des voix, n'en obtient cette fois-ci que 4,74 %. Le 29, au jardin de Bagatelle, tous les représentants de la droite se réunissent pour soutenir Jacques Chirac au second tour de l'élection.

Le procès du génocide tutsi en attente

 

Un an jour pour jour après le déclenchement du génocide perpétré contre

 

L'élection présidentielle en France : de jeunes partisans de Jacques Chirac, réunis à Bercy, arborent l'emblème « fruitier » de leur candidat.

histoire

« L' affa ire Agusta en Belgique 7 À une très large majorité, la Chambre des représ·�ntants accepte les actes d'instruction à charge et à décharge visant les anciens ministres Willy Claes, Guy Coîme et Louis Tobback, impliqués :lans J'affaire des pots-de· vin versés :_Jar l'entreprise Agusta.

La guerre en Tchétchénie 8 Tentant de prendre le contrôle des derniers bastions indépendantistes tchétchènes avant la célébration à Moscou de la victoire du 9 mai 1945.

les forces russes s'emparent de la ville de Samachki.

dans l'ouest du pays.

après un siège meurtrier.

Le 26.

Mos­ cou décide de renforcer ses troupes dans le Cauca.�e du ord en créant une nouv•!lle armée, contrevenant ainsi au traité sur la réduction des armes conventionnelles en Europe.

Élections au Zimbabwe 9 Aux élections législatives, l'Union nationale africaine du Zimbabwe­ Front patriotique (ZANU-PF).

parti du présid(,nt Mugabe -au pouvoir depuis l'indépendance en 1980 -, rem­ porte la quasi-totalité des sièges.

Le président du Pérou plébiscité 9 Le président sortant Alberto Fujimori.

au pouvoir depuis 1990.

est réélu dès le premier tour de scrutin avec plus de 64 % des suffrages contre 21.8 % des voix à Javier Pérez de Cuellar, ancien secrétaire général de l'ONU et princi­ pal candidat de l'opposition.

Son parti.

Cambio 90-Nueva Mayoria, remporte les élections législatives.

Toutefois, des irrégularités sont dénoncées.

Le 28, le Parlement approuve à l'unani· mité la mise en accu ation de l'ancien président Alan Garcia (réfugié en Colombie) pour enrichissement per­ sonnel et corruption.

La prolifération nucléaire en question 11 Les cinq pays membres du Conseil de sécurité.

détenteurs de l'arme nuclé· aire (États-Unis.

Grande-Bretagne.

France, Rus ie et Chine).

s'engagent à ne pas utiliser leur arme contre les pays ne disposant pas de la bombe et signataires du traité de non-proliféra· tion (TNP).

Le 17, les représentants des cent ,;oixante-quinze Etats adhé­ rents au T P se réunissent à New Le président du Pérou plébiscité : Albeno Fujimori est triomphalement réélu.

York afin de décider si ce traité, entré en vigueur en 1970.

doit être indéfini· ment prorogé ou seulement renouvelé pour une période détenninée.

Le processus de paix au Proche-Orient 11 À la suite de deux attentats suicides dans la bande de Gaza revendiqués par le Djihad islamique et le Hamas.

l'Autorité palestinienne fait arrêter deux cem cinqu:mte membres ou sym­ pathisants de ces deux organisations et annonce le désarmement de la population de Gall!.

En onze mois.

sept attentats destinés à interrompre le processus de paix ont été commis.

L'embargo contre l'Irak 1 4 Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution 986, qui assouplit l'embargo pétrolier imposé à Bagdad à la suite de la guerre du Golfe.

L'Irak pourra vendre une panic de son pétro· le pour une période de trois mois renouvelables ct pour un montant maximal de 1 milliard de dollars.

somme qui devra être consacrée aux besoins humanitaires du pays.

L'opé­ ration sera strictement surveillée par les Nations unies.

Sans la rejeter immédiatement.

l'Irak condamne la résolution comme portant aneinte à sa souveraineté.

La guerre en Bosnie 1 8 Après la mon à Sarajevo de deux Casques bleus français.

victimes de francs-tireurs, Édouard Balladur déclare que le problème du retrait des forces françaises est posé.

Le 19.

le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution 987.

qui exige que les Casques bleus ne soient plus pris pour cibles et que la trêve instaurée en jan­ vier soit prorogée.

Le 24.

le procu­ reur du Tribunal pénal international Richard Goldstone annonce que Rado­ van Karadzic, chef des Serbes de Bos­ nie, et le général Ratko Mladic seront soumis à une enquête pour génocide et crimes contre l'humanité.

Le 26, Dusco Tadic.

Serbe de Bosnie accusé de meurtres, de torture et de viols sur des détenus bosniaques pendant l'été 1992, comparaît devant le tribunal de La Haye pour y répondre de crimes de guerre.

L'affaire des GAL et la reprise des attentats en Espagne 1 8 Dans le cadre de l'affaire des Groupes antiterroristes de libération (GAL), la justice espagnole inculpe quatorze personnes.

parmi lesquelles des hauts fonctionnaires.

Rafael Vera, ancien secrétaire d'État à la sécurité, est éga­ lement traduit en justice.

Le 19, José Maria Aznar, président du Parti popu· laire.

principale formation de l'oppo i· tion, est légèrement blessé dans un attentat à la voiture piégée.

État d'urgence en Bolivie 1 9 Pour faire face à un mécontentement croissant de la population, le président Sanchez de Lozada proclame l'état d'urgence et suspend les libertés fon­ damentales.

Des centaines de per­ sonnes.

notamment des syndicalistes.

sont arrêtées.

Reprise des combats au Sri Lanka 1 9 Les Tigres de libération de I'Ectam tamoul rompent la trêve instaurée en janvier en faisant sauter deux navires militaires au large de Trincomalee, dans le nord-ouest du pays.

Le 30.

un avion militaire est abattu dans le nord du pays.

Les affaires dans le monde politique français 2 0 Michel oir, maire de Lyon et député du Rhône.

et Michel Mouillot, maire de Cannes.

sont condamnés par le tri· bunal correctionnel de Lyon à quinze mois de prison avec sursis et à cinq ans d'inéligibilité pour recel d'abus de biens sociaux dans le cadre de l'affai­ re Botton.

Les deux hommes font appel.

La peine la plus lourde (quatre ans de prison.

dont deux avec sursis) est infligée à Pierre Botton.

Le processus de paix au Proche-Orient : par de nou veaux attentats, le !lama; el le Djihad islamique tentent de saboter le processus de paix.

Ci contre : La police pal estin ienne vient de saisir des explosifs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles