Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Décembre 1991 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

chronologie

 

DIMANCHE  1

 

Burkina-Faso. Le chef de l’État, Biaise Compaoré, candidat unique à l’élection présidentielle, est élu avec plus de 86 % des voix, mais les partis d’opposition n’ont pas participé au scrutin et le taux d’abstention s’élève à plus de 72 %.

 

Liban. Israël libère vingt-cinq Libanais détenus dans la zone de sécurité contrôlée par l’Armée du Liban sud.

 

URSS. Leonid Kravtchouk est élu président de l'Ukraine avec plus de 60 % des voix. Le même jour, Noursoultan Nazarbaev, candidat unique, est élu président du Kazakhstan avec plus de 98 % des suffrages.

 

LUNDI 2

 

Vanuatu. Pour la première fois depuis l’indépendance (en 1980), l’Union des partis modérés (UAM), qui représente l’opposition francophone, remporte les élections législatives.

 

Yougoslavie. La CEE décide d’appliquer aux seules Républiques de Serbie et du Monténégro les sanctions économiques adoptées au mois de novembre.

MARDI 3

 

Togo. Après avoir demandé l’aide de la France, qui n’a accepté d’envoyer des

 

 

 

 

troupes qu'au Bénin voisin, pour protéger la communauté française en cas de danger, le Premier ministre Joseph Kokou Koffigoh est fait prisonnier par les militaires.

 

MERCREDI 4

 

France. Mort à Argenteuil d’Étienne Fajon, homme politique français né à Jonquières (Hérault) le 6 septembre 1906. Membre du Parti communiste à partir de la fin des années vingt, il entra au comité central en 1932 et fut élu député du Front populaire en 1936. Arrêté en 1940, il passa trois années en prison. En 1945, il devint membre du bureau politique et, de 1958 à 1974, dirigea l'Humanité. Il soutint fermement la ligne suivie par Maurice Tho-rez, puis par Georges Marchais.

 

Liban. Après Joseph Cicippio et Alann Steen, c’est au tour de Terry Anderson, dernier otage américain détenu au Liban, d'être libéré.

 

JEUDI 5

 

Pologne. Avec le soutien de cinq partis de centre droit, dont F Alliance du centre, l’Union chrétienne nationale et le Parti paysan, Jan Olszewski, ancien avocat de Solidarité, est nommé Premier ministre.

 

VENDREDI 6

 

Yougoslavie. Les Serbes lancent une nouvelle offensive contre Osijek et le centre historique de Dubrovnik, ville médiévale classée au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO.

 

DIMANCHE 8

 

Moldavie. Mircca Snegur, candidat unique, est élu président de la République de Moldavie avec 98 % des suffrages.

 

URSS. L’Union soviétique est dissoute par les présidents de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie, qui créent une Communauté des États indépendants (CEI), ouverte à toutes les Républiques.

 

LUNDI 9

 

Burkina-Faso. Clément Ouedraogo. membre de l’opposition, est assassiné à

 

l’issue d'une réunion de la Coordination des forces démocratiques.

 

CEE. Les chefs d’État et de gouvernement des Douze se réunissent à Maastricht (Pays-Bas) pour jeter les bases juridiques d’une union économique et monétaire et d’une union politique. La Grande-Bretagne refuse d’abandonner sa souveraineté en matière monétaire au profit de l’institut monétaire européen et rejette les clauses sociales du texte.

 

OCI. Le sixième sommet de l’Organi-sation de la conférence islamique (OCI) s’ouvre à Dakar, en l’absence des principaux dirigeants du monde arabe, et notamment des Irakiens, qui sont en position d’accusés. Le président iranien Hachemi Rafsandjani tente de se poser en rassembleur d’un monde musulman qui apparaît profondément divisé.

 

MARDI 10

 

Kenya. Le Parlement rétablit le multipartisme, supprimé en 1982.

 

Proche-Orient. Reprise, à Washington, des négociations israélo-syrienne et israélo-libanaise.

 

Roumanie. Adoption d’une nouvelle Constitution qui renforce les pouvoirs du président de la République.

 

MERCREDI 11

 

Chine/Inde. Li Peng effectue la première visite officielle d’un chef de gouvernement chinois en Inde depuis 1960. Les deux États ne parviennent pas à s'entendre sur le contentieux relatif aux frontières qui les oppose toujours depuis la guerre de 1962.

 

VENDREDI 13

 

CEI. L'Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Turkménistan, le Kirghizistan et le Tadjikistan acceptent d’adhérer à la CEI.

 

Corée du Nord/Corée du Sud. Les deux États signent un pacte de réconciliation, avant de parvenir à un accord de principe sur la dénucléarisation de la péninsule, qui est signé le 31.

 

France. Un congrès extraordinaire du Parti socialiste s’ouvre à la Grande Arche de la Défense afin d’adopter un nouveau projet politique et de remobiliser les militants.

 

SAMEDI, 14

 

Albanie. A la suite de la démission du gouvernement des représentants de l’opposition et après de nouvelles manifestations, Vilson Ahmcti forme un cabinet composé de ministres sans étiquette, qui reçoit le soutien de tous les partis politiques.

 

LUNDI 16

 

CEE/Yougoslavie. Les ministres des Affaires étrangères des Douze se prononcent pour une reconnaissance conditionnelle, à dater du 15 janvier 1992, des Républiques yougoslaves qui le souhaiteraient.

CEI. James Baker obtient l’assurance que les armes nucléaires détenues par quatre Républiques (Russie, Ukraine, Biélorussie et Kazakhstan) seront placées sous un commandement unique. Israël/ONU. L'Assemblée générale des Nations unies abroge la résolution adoptée en 1975, qui assimilait le sionisme à une forme de racisme.

 

Kazakhstan. Le Parlement adopte une loi proclamant l’indépendance de la République.

 

Trinité-et-Tobago. Le Mouvement national du peuple, formation social-démocrate qui a détenu le pouvoir de 1956 à 1986, remporte les élections législatives. Le lendemain, Patrick Manning est chargé de former un nouveau gouvernement.

 

JEUDI 19

 

Australie. Le groupe parlementaire travailliste destitue le Premier ministre Bob Hawke de la direction du parti et le remplace par Paul Keating, qui prend la tête du gouvernement.

 

France. Les députés adoptent définitivement la loi réduisant à dix mois la durée du service militaire.

chronologie

« CEl.

James Baker obtient l'assurance que les armes nucléaires détenues par quatre Républiques (Russie, Ukraine, Biélorussie et Kazakhstan) seront pla­ cées sous un commandement unique.

Israël/ONU.

L'Assemblée générale des Nations unies abroge la résolution adoptée en 1975, qui assimilait le sio­ nisme à une forme de racisme.

Kazakhstlln.

Le Parlement adopte une loi proclamant l'indépendance de la République.

Trinité-et-Tobago.

Le Mouvement national du peuple, formation social­ démocrate qui a détenu le pouvoir de 1956 à 1986, remporte les élections législatives.

Le lendemain, Patrick Manning est chargé de former un nou­ veau gouvernement.

JEUDI _______ 19 Australie.

Le groupe parlementaire travailliste destitue le Premier ministre Bob Hawke de la direction du parti et le remplace par Paul Keating, qui prend la tête du gouvernement.

France.

Les députés adoptent définiti· vement la loi réduisant à dix mois la durée du service militaire.

VE DREDI 20 Afrique du Sud.

En l'absence de l'ln­ katha.

de l'extrême gauche noire et de l'extrême droite blanche, la Conven· lion pour une Afrique du Sud démo­ cratique, chargée d'élaborer une nou­ velle Constitution, s'ouvre à Johannes­ burg.

OTAN.

Les minist1es des Affaires étrangères des pa)S membres de I'OT AN et ceux de Hongrie, de Tchécoslovaquie, de Pologne, de Rou­ manie, de Bulgarie, de Lettonie, d'Es­ tonie, de Lituanie et des autres Répu­ bliques de l'ex-URSS, participent à la session inaugurale du Conseil de coo· pération nord-atlantique.

SAMEDI 21 CEl.

À Alma-Ata (Kazakhstan), onze des quinze Républiques ex-soviétiques (toutes sauf les trois États baltes et la Géorgie) adhèrent à la CEl.

Le rouble demeure la monnaie unique.

mais la citoyenneté commune disparaît.

La Russie prend la place de l'URSS au Conseil de sécurité de l'ONU.

Taïwan.

Le Guomindang remporte 71 % des suffrages et plus des trois quarts des sièges aux élections législa­ tives.

DIMANCHE 22 Géorgie.

De violents affrontements éclatent à Tbilissi entre partisans et adversaires du président Zviad Gam­ sakhourdia.

LUNDI 23 CEEIRussie.

La Communauté euro­ péenne enregistre,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles