Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Décembre 1998 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

chronologie

SAMEDI 5

 

France. Deux jours après le licenciement par Jean-Marie Le Pen de deux proches collaborateurs de Bruno Mégret, le conseil national du Front national, réuni à Paris, est troublé par de très vives oppositions entre partisans du président du FN et partisans du délégué général. Jean-Marie Le Pen tente de minimiser les faits en parlant d'un « pu-putsch », fomenté par une minorité trop faible pour constituer un danger et qu’il qualifie de « raciste ». Nicolas Sarkozy, secrétaire général du RPR, se réjouit que « l’extrême droite régresse ».

 

DIMANCHE 6

 

Venezuela. L’ancien colonel Hugo Chavez, auteur d’une tentative de putsch en 1992, est élu à la présidence du pays avec 60 % des voix contre 39,7 % à son adversaire conservateur Henrique Salas. Agé de 44 ans, il a axé sa campagne sur la dénonciation de la corruption, dont il estime qu’elle représente plus de 15 % de la richesse du pays. Il a également développé un programme social avancé, qui a eu d’autant plus d’écho dans un pays ruiné par la baisse continue du prix du pétrole, la principale ressource nationale.

 

MARDI 8

 

Tchétchénie. Quatre otages occidentaux (trois Britanniques et un Néo-Zélandais), qui travaillaient pour une entreprise anglaise de télécommunication, sont retrouvés décapités. Ils avaient été enlevés au début du mois d’octobre à Grozny, la capitale tchétchène. Parmi la centaine d’otages détenus en Tchétchénie, on compte un Français, Vincent Cochetcl, délégué du HCR (Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés), enlevé en janvier 1998. Celui-ci est libéré le 12, après une intervention-éclair des forces spé

 

ciales russes. Certains affirment qu’une rançon a été versée aux ravisseurs pour le Français après l’exécution des otages britanniques et néo-zélandais.

 

LUNDI 14

 

États-Unis/Proche-Orient. Le président américain Bill Clinton se rend pour la première fois en Palestine, à Gaza, où il est reçu officiellement par Yasser Arafat. Devant les membres du Conseil national palestinien (CNP), il affirme que les Palestiniens devraient pouvoir « déterminer leur destinée sur leur terre ». À cette occasion, les dirigeants palestiniens votent à main levée l’annulation des clauses anti-israéliennes de la charte nationale de l’OLP (Organisation de la libération de la Palestine). Le lendemain, Bill Clinton et Yasser Arafat rencontrent le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, avec l’objectif de relancer les accords de paix. Les discussions tournent court.

 

MARDI 15

 

France/Rwanda. La commission parlementaire présidée par Paul Quilès remet le résultat de son travail, commencé en mars. Il s’agissait d’analyser le rôle exact de la France dans les événements de 1994 qui avaient coûté la vie à plus de 500 000 personnes au Rwanda, à la suite de l’assassinat du président Juvénal Habyarimana. Si la commission n’a pas souhaité répondre à toutes les questions qui pouvaient se poser sur la part de responsabilité de Paris dans ces événements tragiques, elle a néanmoins mis en lumière les « carences » et les « erreurs » des autorités françaises à l’époque, notamment en matière de coordination des services concernés et de transparence des informations. Ce rapport devrait servir de précédent et de cadre de réflexion pour les futures interventions de la France en Afrique.

chronologie

« pour Benyamin Netanyahou, à qui il était reproché de mener un double dis­ cours, promettant une poursuite du pro­ cessus de paix avec les Palestiniens tout en prenant des mesures propres à blo­ quer ce même processus.

Le Premier ministre a été lâché par les partis les plus à droite de sa coalition sans que la gauche ne vienne à son secours en acceptant de participer à un gouverne­ ment d'union nationale.

MERCREDI 23 B elg iq u e.

L'industriel français Serge Dassault et plusieurs hautes personnali­ tés socialistes belges, dont Willy Claes, ancien secrétaire général de l'OTAN, et Guy Spitaels, ancien président du Parti socialiste belge francophone, sont condamnés à de lourdes peines de prison avec sursis dans le cadre de l'affaire Agusta-Dassaull.

Celle-ci concernait des marchés d'équipement de l'aviation militaire belge à la fin des années 80 et s ·était soldée, en juillet 1991, par l'assassinat à Liège d'un diri­ geant socialiste.

Les magistrats ont refusé de prendre en compte les besoins de financement des panis belges et ont condamné en outre les panis socialistes tlamand et francophone à rétrocéder la somme de 24 millions de francs aux ser­ vices sociaux de la ville de Bruxelles.

France.

Le bureau exécutif du front national exclut du parti son ex-numéro 2, Bruno Mégret, ainsi que ses principaux lieutenants.

La scission du FN est désormais inévitable, et les deux camps adverses annoncent qu'ils présenteront chacun une liste aux élections euro­ péennes de J 999.

Les premiers son­ dages indiquent que la liste Le Pen serait créditée de lO % des voix contre 4 % à la liste Mégrel.

JEUDI ________ 24 Kosovo.

Deux mois et demi après la signature d'un accord sur la cessation des hostilités au Kosovo, de graves incidents opposent les forces armées serbes aux militants nationalistes de l'Armée de libération du Kosovo (UCK).

Plusieurs dizaines de séces­ sionnistes sont tués ct des milliers de Serbes et d'Albanais fuient la zone des combats, au nord-est de la région.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) stigma­ ti c les « actes terroristes» des rebelles albanais ainsi que la «répression >>, jugée disproportionnée, de la police serbe.

VE DREDI 25 Cambodge.

Khieu Samphan ct Nuon Chea, les deux derniers chefs histo­ riques khmers rouges, se rail ient offi­ ciellement au gouvernement du Pre­ mier ministre Hun Sen.

Le mouvement révolutionnaire, au pouvoir entre 1975 CHRONOLOGIE Décembre 1998 et 1979, a provoqué la mort de près de deux millions de personnes.

Les égards que Hun Sen, lui-même ancien compa­ gnon de route des Khmers rouges, dis­ pense aux deux leaders déchus, choque l'opinion nationale et internationale.

L'ancien monarque Norodom Sihanouk exclut de donner sa grâce « aux grands criminels khmers rouges».

Il ajoute qu' « un tribunal international a parfai­ tement le droit de se saisir de cette affaire de génocide au Cambodge, puis­ qu'il s'agit de crimes contre l'huma­ nité >>.

Les autorités américaines font savoir qu'elles souhaitent également qu ·un tel procès puisse se tenir.

ÉCONOMIE LUNDI 7 OPEP.

Le baril de brent (qualité de référence) passe sous la barre des 1 0 dollars et a tt ci nt son niveau le plus bas depuis l'été 1986.

Cet effondrement est dû autant à la baisse de la consom­ mation mondiale, consécutive aux éco­ nomies d'énergie et au ralentissement de l'activité économique en Asie, qu'à la surproduction.

Face à une telle situa­ tion, les pays producteurs, réunis au sein de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), ne parviennent pas à s'entendre.

MERCREDJ ______ 23 Astronautique.

Le français Lagar­ dèrc, le britannique GEC, l'allemand DASA et l'italien Alenia fusionnent leurs activités spatiales.

Avec un chiffre d"affaires de 3 milliards de dollars (dont 2.3 dans les satellites), le futur groupe, qui sera dirigé par le Français Armand Cartier, sc situera au troisième rang mondial de l'industrie des satellites (télécommunications civiles et militaires, observation de la Terre), derrière les américains Lock­ hced-Martin et Ray theon-Martin.

JEUDI ________ Ji Union européenne.

Les ministres des Finances des onze pays de l'euroland entérinent à Bruxelles les parités fixes et définitives des monnaies nationales en euro jusqu'à leur disparition, le 1" janvier 2002.

Le taux de conver­ sion du franc est fixé à 6,55957 pour un euro (le SMIC net mensuel s'élè­ vera ainsi à 821 euros, et la baguette, à 0,64 euro).

Au siège de toutes les grandes banques, des centaines d'in­ formaticiens travaillent d'arrache­ pied pour convertir tous les comptes en euro.

Seule note discordante dans l'euphorie accompagnant la naissance de la devise européenne : la déclara­ tion au Monde de Wim Duisenberg, le président de la Banque centrale euro­ péenne, selon laquelle il entend mener son mandat de huit ans jusqu'à son MERCREDI 23 France.

La luue pour le pouvoir au sein du From national conduit à la scission du mouvement d'extrême droite.

Ci-contre, à Marseille: Bnmo Gollnish, fidèle d Le Pen, et Brwro Mégret, deux ril'au.r de longue date.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles