Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Juillet 1990 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

chronologie

Italie. Les treize personnes soupçonnées d’être à l’origine de l’attentat terroriste d’extrême droite dans la gare de Bologne, en août 1980, sont acquittées par la cour d’appel de Bologne pour insuffisance de preuves.

 

SAMEDI 21

 

Arabie Saoudite/Chine. Dernier pays à maintenir une ambassade à Taiwan, l’Arabie Saoudite établit des relations diplomatiques avec la Chine populaire.

 

DIMANCHE 22

 

RDA. Le Parlement est-allemand rétablit les Lânder d’Allemagne de l’Est : Mecklembourg, Brandebourg, Saxe-Anhalt, Thuringe et Saxe.

 

VENDREDI 27

 

Biélorussie/URSS. La Biélorussie proclame sa souveraineté.

 

France. François Mitterrand gracie Anis Naccache et les quatre autres membres du commando qui avait tenté d’assassiner en juillet 1980 l’ancien premier Ministre iranien Chapour Bakhtiar.

 

Irak/OPEP. L’Irak et l’Iran réussissent à faire adopter par l’OPEP une augmentation du prix minimal de référence du baril de pétrole et un plafonnement de la production.

 

Nigeria. Une quarantaine de militaires impliqués dans la tentative de coup d’Etat du mois d’avril sont fusillés.

 

DIMANCHE 29

 

Autriche. Mort à Lainz de Bruno Kreisky, homme politique autrichien né à Vienne le 22 janvier 1911. Militant socialiste dès 1927, il quitta l’Autriche au moment de l'Anschluss et s’exila en Suède jusqu’en 1951. Président du SPÔ en 1966, il accéda à la chancellerie en 1970. L’ère Kreisky a été marquée par une série de réformes économiques et sociales, et par une politique étrangère de neutralité active. Partisan d’un règlement négocié au Proche-Orient, il fut le premier chef d’Etat occidental à reconnaître l'OLP. En 1983, après la défaite électorale de son parti, Bruno Kreisky se retira de la vie politique, tout en restant très populaire.

 

Liberia. Six cents civils réfugiés dans une église de Monrovia sont massacrés par l’armée gouvernementale.

 

Mongolie. Le Parti communiste remporte les premières élections législatives multipartites.

 

Pologne. Rupture, au sein de Solidarité. entre les partisans du Premier ministre Mazowiecki et Lech Walesa.

 

LUNDI 30

 

Albanie/URSS. Les relations diplomatiques, rompues en 1961, sont rétablies. Grande-Bretagne. Ian Gow, député conservateur et président de la sous-commission des affaires irlandaises de son groupe parlementaire, est tué lors de l’explosion d’une bombe placée par 1’1 RA sous son véhicule.

ÉCONOMIE

DIMANCHE 1

 

CEE. La libération des mouvements de capitaux, première étape de l’union économique et monétaire, entre officiellement en vigueur.

 

SAMEDI 7

 

France. Bernard Tapie annonce le rachat par son groupe (BTF) de la firme allemande Adidas. Le montant de la transaction est financé par sept banques françaises et étrangères, dont le Crédit lyonnais (à hauteur de 35 %).

 

LUNDI 9

 

USA. Le différend commercial entre l’Europe et les États-Unis, ainsi que l’aide à l’Union soviétique sont les deux principaux thèmes abordés lors du seizième sommet des sept pays les plus industrialisés. Les négociations sur les subventions aux exportations agricoles se poursuivront.

 

MERCREDI 11

 

France. La Lyonnaise des eaux, numéro deux dans le secteur des services, et Dumez, deuxième groupe du bâtiment et des travaux publics, annoncent leur fusion.

 

USA. Clôture, à Houston, du sommet des sept pays les plus industrialisés (G7). Des experts sont chargés d’évaluer les besoins économiques de l’URSS.

 

VENDREDI 13

 

France. En prenant le contrôle de Motel Six, première chaîne américaine d’hôtellerie économique, le groupe Accor devient un des trois premiers groupes mondiaux de l’hôtellerie.

 

MERCREDI 18

 

France. L’éditeur italien Einaudi et le groupe Havas entrent dans le capital de la maison d’édition Gallimard ;

DIMANCHE 1

 

Pologne. Réunis à Varsovie, les comités civiques de Solidarité appellent Tadeusz Mazowiecki et Lech Walesa à régler leurs différends.

 

RDA/RFA. Entrée en vigueur du traité d'union économique, financière et sociale des deux Allemagnes.

 

LUNDI 2

 

Yougoslavie. Les députés de souche albanaise du Parlement du Kosovo adoptent une Constitution qui établit l'égalité de cette province autonome de la Serbie avec les six autres Républiques de Yougoslavie, et donne aux Albanais le statut de peuple-nation et non plus celui de minorité ethnique.

 

MERCREDI 4

 

CEE/Chypre. Chypre pose officiellement sa candidature à l’entrée au sein de la Communauté européenne.

 

OCDE. Les pays membres de l’OCDE étendent leur aide à la Bulgarie, la RDA, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie, mais non à la Roumanie.

Liens utiles