Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Novembre 1993 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

chronologie

LUNDI 1

 

Algérie/France. Par un message remis à Michèle Thévenot, l’un des trois otages détenus, puis libérés par le Groupe islamique armé (GIA), les islamistes donnent un mois de délai à la communauté française pour quitter le pays.

 

France/Russie. Édouard Balladur se rend en visite officielle en Russie, où il apporte le soutien de la France à Boris Eltsine, l’encourageant à faire réintégrer son pays au sein de la communauté internationale.

 

MARDI 2

 

Israël. Le candidat du Likoud remporte les élections municipales à Jérusalem. Les travaillistes contrôlaient la mairie depuis 1948.

 

Italie. Carlo De Benedetti, PDG du groupe Olivetti, est interpellé à la suite d’un mandat d’arrêt pour corruption, quelques mois après avoir de son plein gré fourni des informations à la justice dans le cadre de l’opération « Mains propres ».

 

Russie. Le Conseil de sécurité de Russie adopte une nouvelle doctrine militaire, qui prévoit l’intervention des troupes russes à l’intérieur des frontières de la Fédération, mais également à l’extérieur, dans les Républiques de l’ex-URSS («l’étranger proche») et, en cas d’agression contre la Russie et ses alliés, à l’extérieur des anciennes frontières.

 

MERCREDI 3

 

Angola. L’UNITA accepte de se retirer des territoires qu’elle occupe depuis octobre 1992.

 

JEUDI 4

 

Bosnie-Herzégovine. Les forces musulmanes du Parti de l’action démocratique d’Alija Izetbegovic s’emparent de la ville de Vares, enclave croate en Bosnie centrale.

Europe/Turquie. Une série d’attentats attribués au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sont commis contre des intérêts économiques et des représentations diplomatiques turcs dans plusieurs pays européens, dont l’Allemagne et la France.

 

USA. Le candidat républicain Rudolph Giuliani est élu maire de New York, ville dirigée par les démocrates depuis vingt-quatre ans.

 

VENDREDI 5

 

Union européenne. La ville de Strasbourg est choisie comme siège du PC du commandement du corps d’armée européen (Eurocorps), fondé en 1992 par la France et l’Allemagne.

 

SAMEDI 6

 

Géorgie/Russie. Les partisans de Zviad Gamsakhourdia évacuent Zougdidi, capitale de la Mingrelie, devant l’avancée des forces loyalistes appuyées par les Russes.

 

Nouvelle-Zélande. Le Parti conservateur du Premier ministre Jim Bolger conserve de justesse la majorité absolue des sièges aux élections législatives. Russie. Revenant sur sa promesse d’organiser une élection présidentielle au mois de juin, Boris Eltsine décide de rester au pouvoir jusqu’au terme de son mandat.

 

DIMANCHE 7

 

Russie. Pour la première fois, la célébration de la révolution d’Octobre est interdite.

 

LUNDI. 8

 

France. À la suite de l’instauration d’une journée nationale du souvenir à la mémoire des juifs persécutés par le régime de Vichy, François Mitterrand renonce à faire fleurir la tombe du maréchal Pétain, ainsi qu’il en avait coutume depuis 1987.

 

Jordanie. Les formations proches du gouvernement et favorables au processus de paix avec Israël remportent les premières élections législatives pluralistes depuis 1957.

MARDI 9

 

Bosnie-Herzégovine. La ville de Mostar, célèbre pour ses mosquées datant du xvie siècle, est pilonnée par l’armée croate.

 

France. À la suite de l’enlèvement de trois agents consulaires français en Algérie, la police lance une vaste opération de contrôle dans les milieux réputés proches du FIS, qui aboutit à l’interpellation de quatre-vingt-huit personnes, dont trois sont placées en garde à vue : Djaffar el-Houari, président de l’association Fraternité algérienne en France, Moussa Kraouche, porte-parole de cette dernière, et Abdelhak Boudjaadar.

 

Russie. Le projet de Constitution est rendu public : il prévoit un renforcement des pouvoirs du centre et du président, ainsi que l’élection d’une Assemblée fédérale composée de la douma d’État (quatre cent cinquante députés) aux compétences réduites et d’un Conseil de la Fédération représentant les différentes Républiques.

 

JEUDI 11

 

Libye. Sur l’initiative des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France, le Conseil de sécurité de l’ONU renforce les sanctions contre la Libye en gelant une partie des avoirs libyens à l’étranger.

 

Russie/Union européenne. Jean-Luc Dehaene, président de l’Union européenne, et Jacques Delors, président de la Commission européenne, se rendent en Russie pour apporter leur soutien à la démocratisation dont Boris Eltsine est, selon eux, l’emblème.

 

Sri Lanka. Les Tigres de la libération de l’Eelam tamoul lancent une vaste offensive contre la base aéronavale de Pooneryn, dans le nord de l’île, qui ne peut être dégagée, après deux jours de combats, que grâce à l’envoi de renforts.

 

SAMEDI 13

 

Chili. Les commanditaires de l’assassinat d’Orlando Letelier, ancien ministre des Affaires étrangères de Salvador Allende, le général Manuel Contreras (fondateur de la police politique du régime de Pinochet) et le général Pedro Espinoza (responsable des opérations de répression à l’étranger), sont condamnés, respectivement, à sept et six ans de prison.

 

Israël/Palestine. Sous la pression des États-Unis et du Premier ministre israélien, Yasser Arafat condamne, pour la première fois, le meurtre d’un colon juif par un Palestinien.

 

Pakistan. Farooq Leghari, proche de Benazir Bhutto, est élu président de la République.

 

DIMANCHE 14

 

Argentine. Le président Carlos Menem et le chef de l’opposition radicale Raul Alfonsîn parviennent à un compromis

constitutionnel pour permettre la réélection du chef de l'Etat se présentant pour un second et dernier mandat de quatre ans et pour renforcer les pouvoirs du Parlement.

 

Chine. La réunion du comité central du Parti communiste chinois se clôt par l'adoption d'un programme qui concilie le maintien du parti unique et l’économie socialiste de marché.

 

France. La tendance préconisant un rapprochement des partis de gauche, représentée par Dominique Voynet, l’emporte sur celle, apolitique, d'Antoine Waechter au sein des Verts.

 

LUNDI 15

 

Grande-Bretagne. Le Premier ministre John Major déclare ne pas exclure le Sinn Fein des négociations sur l’avenir de l’Ulster.

 

Inde. Les séparatistes musulmans cachemiris, retranchés dans la mosquée du Hazrat-Bal à Srinagar. capitale de l’État de Jammu-et-Cachemire, se rendent après un mois de siège.

 

MARDI 16

 

COCOM. Prenant acte de la fin de la guerre froide, les pays membres du Comité de coordination du contrôle multilatéral des exportations (COCOM) décident de dissoudre leur organisation. qui avait pour mission de contrôler les exportations sensibles à destination des pays communistes.

 

MERCREDI 17

 

Nigeria. Sous la pression de l'armée, le Premier ministre Ernest Shonekan démissionne. Le général Sani Abacha, ministre de la Défense, se proclame chef de l’État et interdit tous les partis politiques.

Liens utiles