Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Octobre 1998 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

chronologie

JEUDI 1

 

France. Sénateur RPR des Vosges, président de la commission des Finances, Christian Poncelet succède à René Monory à la présidence du Sénat. Il est le premier gaulliste à occuper ce poste. Ancien secrétaire d’Etat dans les années soixante-dix dans les ministères Messmer, Chirac et Barre, il a su habilement faire oublier son appartenance au RPR pour faire valoir sa connaissance des rouages du Sénat, ses bonnes relations dans l’ensemble de la droite et sa condition physique satisfaisante.

 

SAMEDI 3

 

Australie. La majorité libérale-nationale du Premier ministre sortant, John Howard, est reconduite avec 78 députés, contre 94 dans la précédente législature. Le Parti travailliste de Kim Bcazley est crédité de 69 sièges, contre 49 auparavant. Les élections enregistrent également l’échec du parti d’extrême droite de Pauline Hanson, qui ne conquiert qu’un seul siège au Sénat et aucun à la Chambre des députés.

 

DIMANCHE 4

 

Brésil. Fernando Henrique Cardoso est réélu à la présidence du Brésil. Il remporte avec 50,8 % des voix au premier tour contre Lula, son concurrent du Front commun de la gauche, crédité de 35 % des suffrages. Sa victoire est plus étroite que ne le laissaient prévoir les instituts de sondages, d’autant que l’élection des gouverneurs de province, qui avait lieu le même jour, s’avère délicate pour plusieurs des candidats favorables au pouvoir en place. Economiste, d’abord communiste, puis socialiste, et enfin centriste, farouchement opposé à la dictature militaire, Enriquc Cardoso entre en 1993 au gouvernement, où il parvient à juguler l’inflation galopante. Grâce à ces bons résultats, il est élu à la présidence en 1994, après s’être allié à la droite. La vigoureuse croissance économique que connaît alors le Brésil permet d’améliorer les conditions de vie de près de vingt millions de déshérités. Fort de son succès électoral, il entend obtenir du FMI un plan de soutien énergique permettant de mettre un frein à l'hémorragie de capitaux qui frappe le pays depuis plusieurs semaines.

 

LUNDI 5

 

États-Unis. Une procédure de destitution est engagée contre Bill Clinton. La commission judiciaire de la Chambre des représentants autorise l’ouverture d’une enquête parlementaire à l’encontre du président américain dans le cadre de l’affaire Lewinsky, du nom de la jeune stagiaire à la Maison-Blanche avec laquelle il avait eu des relations

 

sexuelles. La décision de la commission judiciaire est confirmée le 8 par un vote de la Chambre en assemblée plénière : 31 élus démocrates (essentiellement des élus sudistes conservateurs) sur 206 ont joint leurs voix à celles des républicains. L’enquête, qui pourrait durer de longs mois, doit déboucher sur un vote de la Chambre à la majorité simple. Si ce vote est acquis, le Sénat est alors érigé en cour de justice. Pour déclarer le président « coupable », les sénateurs doivent se prononcer à une majorité des deux tiers.

chronologie

« ment de Romano Prodi, dont Carlo Azeglio Ciampi au Trésor ct Lamberto Dini aux Affaires étrangères.

Le patro­ nat italien accueille favorablement cette nouvelle équipe, qui regroupe les forces tra dit ionnelle men t opposées de l'ancienne Démocratie chrétienne et de l'ex-Parti communiste, tandis que l'op­ position de droite, autour de Silvio Ber­ lusconi, dénonce une « mascarade >>.

Proche-Orient.

Israéliens et Palesti­ niens tentent de relancer le processus de paix.

Après neuf jours d'intenses négociations à Wye Plantation (Mary­ land), Yasser Arafat ct Be nyam in Netan­ yahou signent un accord selon lequel 13% supplémentaires de la Cisjordanie seront rétrocédés à l'Autorité palesti­ nienne.

Par ailleurs, 750 prisonniers palestiniens seront libérés, des corri­ dors de passage seront ouverts entre Gaza ct la Cisjordanie.

l'aéroport de Gaza devrait être prochainement ouvert, tandis qu'un port devrait y être construit à terme.

En échange, les Palestiniens se sont engagés à sup pri ­ mer dans la ch arte de I'OLP les clauses anti-israéliennes et ont accepté de mettre sur pied, avec la collaboration de la CIA américaine, un important programme antiterroriste.

Bill Clinton s'est activement impliqué dans les dis­ cussions, après avoir demandé au roi Hussein de Jordanie de venir se joindre aux négociateurs.

DIMANCHE 25 Espagne.

Les premières élections régionales au Pays basque depuis la trêve décrétée en septembre par I'ETA, traduisent une volonté de paix et de sta­ bilité des électeurs.

Le Parti nationa­ liste basque (PVN, modéré) conserve la première place mais perd un siège.

La véritable sur prise de ce scrutin marqué par une forte participation est consti­ tuée par la deuxième place du Parti populaire espagnol (PPE, conservateur, au pouvoir à Madrid), qui obtient 20,1 %des voix.

Le chef du gouverne­ ment, José Maria Aznar, en sort ren­ forcé pour les négociations à venir.

La constitution du gouvernement régional devrait toutefois s'avérer délicate, la balance entre « nationalistes » et « espagnolistes » (PPE + socialistes ) étant plus équilibrée qu'auparavant.

MARDI ________ 27 Allemagne.

Gerhard Schrôder devient le septième chancelier de la Répu­ blique fédérale d'Allemagne.

Le nou­ veau gouvernement est investi au Par­ lement avec 351 voix sur 666, soit 6 voix de plus que sa majorité (SPD­ Verts).

Ce vote avait été précédé d'un accord de gouvernement entre les deux formations de la oouvelle coali­ t i o n , qui prévoit, notamment, une taxation ( modér ée) de l'énergie, un pacte pour l'emploi, l'abandon de la loi du sang au profit de la loi du sol pour l'acquisition de la nationalité et l'abandon progressif de l'énergie nucléaire.

Oskar Lafontaine, figure dominante du SPD, prend la tête d'un superministère des Finances.

Les éco­ logistes reçoivent trois ministères, dont celui des Affaires étrangères pour Joschkha Fisher.

SAMEDI 31 Irak.

Le prés ide nt Saddam Husse in annonce qu'il cesse toute coopération avec I'UNSCOM, la commission spé- CHRONOLOGIE Octobre 1998 ciale des Nations unies cha rgée de veiller au désarmement du pays.

Le Conseil de sécurité réagit aussitôt en condamnant à l'unanimité la décision irakienne.

France/Yougoslavie.

Le commandant Pierre Bunel, officier français en poste à l'O TAN , est arrêté et mis en examen après avoir avoué qu'il a transmis aux autorités de Belgrade des informations sur les ripostes aériennes envisagées dans le cadre de la crise du Kosovo.

Cette affaire embarrasse Paris, l'armée française étant soupçonnée depuis plusieurs années d'entretenir des relations pri­ vilégiées avec les forces serbes.

ECONOMIE SAMEDI 3 G7.

Les ministres de l'Économie et les présidents des banques centrales des sept pays les plus industrialisés se réunissent à Washington pour faire face à la crise qui touche l'Asie, la Russie et l'Amérique latine.

Ils ne parviennent pas à se mettre d'accord sur une baisse coordonnée des taux d'in1érêt, tandis qu'ils reprochent au Japon de ne pas agir assez efficacement pour remédier à ses problèmes économiques et finan­ ciers.

Ils s'entendent toutefois pour envisager une transformation et un ren­ forcement du rôle du Fonds monéta ire international {FMI).

LUNDI 12 Japon.

Le gouvernement de Keizo Obuchi annonce un plan d'une ampleur considérable (60 000 milliards de yens, soit plus de 515 milliards de dollars, l'équivalent de 11 % du PIB du pays) visant à recapitaliser les établissements bancaires solvables et à nationaliser les plus fragiles.

L'État japonais devrait ainsi racheter un certain nombre de banques pour les revendre ensuite à des repreneurs.

VENDREDI 23 Proche-Orient.

L'accord de 1\Ye Plan ta ti o n (Maryla11d) emr e Yass er Arafat et Benyamin Netanyallou, en vue de rela11cer Je processus de paix, n'aura pas tle suite.

©Sharon Farmer/Reuters/MaxPPP DIMAI'ICHE 25 Espagne.

Le premier scrutin depuis la trêve décrétée par /'ETA est une promesse de paix.

Ci-contre : des partisans du PNV, vainqueur des élections.

© Vince11r West/Reuters/MaxPPP. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles