Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Septembre 1999 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

chronologie

SAMEDI 4

 

Israël/Palestine. Ehoud Barak, Premier ministre israélien, et Yasser Arafat, president de l’Autorité palestinienne, signent à Charm-ech-Cheikh, en Egypte, un document sur l’application des accords conclus à Wye River, aux États-Unis, le 23 octobre 1998. Ce document prévoit notamment la libération de 350 prisonniers palestiniens et la restitution par Israël de 11 % de territoires supplémentaires aux Palestiniens, lesquels devraient ainsi contrôler en janvier 2000, 40 % de la Cisjordanie, à l’exclusion de Jérusalem-Est. En contrepartie, les dirigeants palestiniens acceptent d'entamer des discussions pour un règlement de paix définitif dans la région et de les mener à terme avant le 20 septembre 2000.

 

DIMANCHE 5

 

Allemagne. Déjà désavoué en Hesse, en février dernier, lors du premier scrutin régional après les élections législatives de septembre 1998, puis au scrutin européen de juin, le Parti social-démocrate (SPD) enregistre une nouvelle défaite électorale aux élections régionales. Le parti de Gerhard Schrôdcr perd le Land de Sarre, qu’il dirigeait depuis 1985, au profit des chrétiens-démocrates (CDU) ; il perd aussi la majorité absolue dans le Land de Brandebourg. D'autres élections en Thuringc, en Rhénanie et en Saxe confirment ce reflux de la coalition gouvernementale.

 

LUNDI 6

 

France. En visite en Corse, le Premier ministre Lionel Jospin pose l’arrêt de la violence comme préalable à une révision du statut de l’île réclamée par les Corses. Il affirme sa « conviction que la Corse évoluera dans son statut, qu'elle prendra davantage de responsabilités, mais qu’elle continuera à le faire dans le cadre de la République, pour peu que soit réglée la question essentielle de la violence ».

MARDI. 7

 

France/Etats-Unis. Mis en examen après le saccage, le 12 août, par des agriculteurs en colère, d’un restaurant McDonald’s en construction à Millau, en Aveyron, José Bové, membre fondateur de la Confédération paysanne, est libéré après trois semaines de détention. José Bové entend « continuer le combat contre la malbouffe et pour le refus de la logique mondialiste ».

 

JEUDI 9

 

OUA. Le quatrième sommet extraordinaire de l’Organisation pour l’unité africaine (OUA), qui réunit à Syrtc, en

Libye, à l’initiative du colonel Mouam-mar Kadhafi, 43 chefs d’État, rend public un projet d’« Union africaine » proposé par le président libyen et ayant pour objectif l’unification politique et économique du continent. Ce projet prévoit notamment de créer une cour fédérale, une banque centrale, un marché commun et un fonds monétaire africains dans les trente prochaines années.

 

LUNDI 13

 

Russie. Déjà sous le choc de trois attentats en deux semaines, Moscou est secouée par une nouvelle explosion : près de 120 personnes sont tuées dans un immeuble situé non loin du centre-ville. Selon la police, ces attentats seraient liés à l’action menée par les troupes russes au Daghestan et en Tchétchénie. Trois jours plus tard, 17 personnes trouvent la mort lors d’un nouvel attentat à Volgodonsk, dans le sud-ouest du pays.

 

MARDI 14

 

France. Au lendemain de l’échec rencontré aux européennes, où la liste qu’il menait a été devancée par celle de Charles Pasqua, Nicolas Sarkozy renonce à briguer la présidence du RPR et annonce sa démission du secrétariat général du mouvement pour le 4 octobre prochain, jour de l’ouverture de la campagne officielle. Trois personnalités gaullistes ont pour le moment fait acte de candidature à ce poste : le député des Bouches-du-Rhône Renaud Musclier, le président de la Région Pays-de-la-Loire François Fillon et le sénateur maire de Bapaume, dans le Pas-de-Calais, Jean-Paul Delevoye, président de l’Association des maires de France.

chronologie

« I E U DJ ________ 23 Russie!Tchétchénie.

Pour la première fois depuis la fin de la guerre de 1994· 1996.

l'aviation russe bombarde Grozny, la capitale de la république indépendantiste de Tchétchénie, ainsi que la zone frontalière avec le Daghes· tan.

Ces raids ont pour but de détruire les bases des terroristes islamistes que la Tchétchénie est accusée d'accueillir sur son territoire, voire de soutenir.

Yémen.

Lors de la première élection présidentielle au suffrage universel organisée dans le pays -la seule répu­ blique de la péninsule arabique -, le maréchal Ali Abdallah Saleh (au pou­ voir depuis 1978) est reconduit dans ses fonctions de chef de l'État pour cinq ans.

VENDREDI ------ 24 Italie.

L'ancien président du Conseil italien Giulio Andreotti, âgé de 80 ans, accusé d'avoir commandité le meurtre du directeur d'un magazine à scan­ dales, est acquitté par la cour d'assises de Pérouse.

Mais il demeure accusé de complicité avec la Mafia dans un autre procès qui se déroule à Palerme.

DIMANCHE 26 Serbie.

Répondant à l'appel de l'Al­ liance pour les changements (SZP) - une coalition d'opposition dominée par le Parti démocratique (OS) de Zoran Djindjic -, environ 50 000 personnes défilent à Belgrade pour exiger la démission de Slobodan Milosevic ct la création d'un gouvernement de transi­ tion ainsi que des élections anticipées.

LUNOI ________ 27 France.

Le Premier ministre détaiUc la «deuxième étape » de son action gou­ vernementale devant les parlementaires socialistes réunis à Strasboure.

Il annonce trois orientations pour lutter contre les abus : une modification du code du travail afin de rendre obliga­ toire une négociation sur les 35 heures avant tout plan social ; Je refus d'al· louer des fonds publics aux restructura· tions lorsqu'elles concernent des entre­ prises qui «engrangent» d'importants bénéfices ; l'instauration d'un lien entre le montant des cotisations à la charge des entreprises et leur compor­ tement en matière de licenciements économiques.

La lutte contre l'emploi précaire fera l'objet d'une loi que le Premier ministre souhaite voir voter « avant la fin de la session».

MERCREDI ______ 29 Indonésie.

Les manifestations étu· diantes reprennent en Indonésie, à Dja­ karta mais aussi à Surabaya, la deuxième ville du ·pays, et dans d'autres cités de l'archipel, à la veiUe de l'ouverture de la nouvelle Assem­ blée consultative du peuple (MPR), chargée de choisir un nouveau prési­ dent et un vice-président.

Les étudiants protestent pacifiquement contre les vio­ lences des forces de l'ordre qui, le 23 et le 24 du mois dernier, ont causé la mort par balles de sept d'entre eux au cours de manifestations contre le projet de loi présenté par l'armée, prévoyant de don­ ner à celle-ci des pouvoirs étendus en cas de troubles.

JEUOJ ________ 30 Maroc.

Détenu dix-sept ans au Maroc puis expulsé en France en 1991, Abra­ ham Scrfaty revient dans son pays, où il était jusque-là interdit de séjour.

Ce retour de l'opposant marocain apparaît comme un acte de rupture symbolique de la part du roi Mohammed VI avec les pratiques de son père, Hassan II.

écoNOMIE LUNUI _______________ 6 France.

Les deux géants français de la distribution, Carrefour (enseignes Car­ refour, Ed, Picard, Stoc) et Promodès (Continent, Champion, 8 à Huit, Shopi), annoncent leur fusion par le biais d'une offre publique d'échange de six actions du premier pour une action du second.

Le nouveau groupe, baptisé Carrefour, devient le numéro un euro­ péen de la distribution et le deuxième mondial, derrière l'américain Wai­ Mart.

Il disposera de 8 800 magasins répartis dans 26 pays.

Au lendemain de cette annonce, le ministre de 1 'Écono­ mie, Dominique Strauss-Kahn, décide de saisir le Conseil de la concurrence pour étudier d'éventuels cas de position dominante dans certaines villes.

LUNDI _________ 13 France.

Après deux mois de bataille boursière et un week-end d'âpres négo­ ciations, le groupe pétrolier français Elf entre dans le giron de son homologue TotaiFina.

Les deux entreprises, qui se rapprochent « de façon amicale » en dépit de l'offre publique d'échange. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles