Devoir de Philosophie

février 1997 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

Prise d'otages à Lima

 

1 Alors que soixante-douze personnes sont toujours détenues en otages par un commando du Mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA) dans la résidence de l’ambassadeur du Japon à Lima, le président péruvien Alberto Fujimori semble avoir opté pour une solution négociée après s’être entretenu avec le Premier ministre nippon. Le commando exige la libération de militants détenus dans les prisons péruviennes.

 

L'élection municipale de Vitrolles

 

2 Le Front national, mené par Catherine Mégret, arrive en tête du premier tour du scrutin municipal à Vitrolles. Progressant depuis les dernières élections, il devance le Parti socialiste. La droite UDF-RPR décide de se retirer au second tour. Le 9, Catherine Mégret l’emporte avec plus de 52 % des suffrages. Malgré les appels d’Alain Juppé et de François Léotard, une partie de l’électorat de droite s’est reportée sur la candidate du FN. Le 24, le quotidien allemand Berliner Zeitung publie une interview de Catherine Mégret rendant publics des propos xénophobes tenus par le nouveau maire de Vitrolles. Les partis de gauche décident d’intensifier leur dénonciation de l’extrême droite.

Les troubles politiques en Serbie

 

3 La police anti-émeutes serbe charge les manifestants, faisant de nombreux blessés. Vuk Draskovic, président du Mouvement du renouveau serbe, lance un appel à la grève générale et à la désobéissance civile. Le lendemain, le président Slobodan Milosevic demande au Parlement de reconnaître la victoire de l’opposition aux élections municipales ; le Parlement répond favorablement le 11.

La rébellion zaïroise

3

Les rebelles de Laurent-Désiré Kabila s’emparent de Kalémié, un port stratégique sur le lac Tanganyika, pénétrant ainsi dans la province minière du Shaba et s’ouvrant un accès vers le sud et le centre du pays. Pris en tenaille entre l’armée zaïroise et la rébellion, les réfugiés rwandais sont obligés de fuir leurs camps. Le 17, pour la première fois, l’aviation gouvernementale lance une contre-offensive en bombardant la ville de Bukavu mais l’armée gouvernementale perd de plus en plus de terrain. Un témoin oculaire rend public un document révélant les massacres de Rwandais hutus perpétrés par les rebelles zaïrois tutsis dans l’est du Zaïre alors que les organisations internationales affirmaient que la majorité des réfugiés

février

avait regagné leur pays. Le 26, à l’issue d’une rencontre avec le président sud-africain Nelson Mandela, Laurent-Désiré Kabila déclare être prêt à négocier avec le gouvernement zaïrois.

Élections au Pakistan

4

La Ligue musulmane, menée par Nawaz Sharif, remporte les élections législatives devant le Parti du peuple pakistanais de Benazir Bhutto, qui essuie une cinglante défaite après avoir été limogée en novembre 1996 pour « corruption et mauvaise gestion ». Le nouveau Premier ministre se montre conciliant à l’égard de l’Inde, et souhaite l’ouverture de négociations sur la question du Cachemire.

Le second mandat de Bill Clinton

 

4 Dans son discours sur l’état de l’Union, le président des États-Unis se donne pour priorités l’élimination du déficit budgétaire, l’amélioration du système éducatif (« une question de sécurité nationale cruciale »), la réforme du financement des partis et l’élargissement de l’OTAN aux pays d’Europe centrale.

Aggravation de la crise politique en Albanie

5

Tandis que l’opposition réclame l’organisation d’élections législatives anticipées, des incidents armés éclatent lors d’une manifestation antigouvernementale à Vlora, dans le sud du pays où la tension s’accentue. Le Premier ministre Alexander Meksi réclame la proclamation de l’état d’urgence ct l’intervention de l’armée. Le 28, des milliers de manifestants attaquent une caserne de l’armée à Vlora et s’emparent de centaines d’armes. Des affrontements avec des membres de la police secrète font neuf morts.

La révolte des Ouïgours en Chine

 

5 Une émeute éclate à Yining, à la frontière du Kazakhstan ct du Xinjiang, une région de l’extrème ouest de la Chine, habitée en majorité d’Ouïgours,

Prise d’otages à Lima : le commando du MRTA dans la résidence de l'ambassadeur du Japon.

peuple d’origine turque et de religion musulmane. Un attentat est commis au milieu du mois à Urumqi, chef-lieu de la région.

Les « affaires » dans le monde politique français

6

Rendant son verdict dans l’affaire Noir-Botton, la chambre criminelle de la Cour de cassation restreint le champ d’application de la notion d’abus de biens sociaux.

L'Équateur se débarrasse de son « fou »

9

Sous la pression des manifestants et de l’armée, le président équatorien Abdala Bucaram, dit « el Loco » (le fou) en raison de son inconstance, (surnom qu’il revendiquait lui-même), est destitué pour « incapacité physique et mentale». Le 11, Fabian Alarcôn, président du Congrès, est élu président par intérim pendant une durée de dix-huit mois.

Reprise des attentats terroristes en Espagne

Un magistrat du Tribunal suprême  espagnol est tué de deux balles dans la tête. L’attentat est attribué à l’ETA alors que la direction de Herri Batasuna, vitrine politique de l’organisation séparatiste basque est citée à comparaître devant la justice. Le lendemain, un homme d’affaires est assassiné au Pays basque, ce qui porte à cinq le nombre de victimes de l’ETA depuis le début de l’année. Le 21, la quasi-totalité des partis démocratiques basques se rencontrent pour faire front à cette reprise de la violence.

Le processus de paix au Proche-Orient

11

Le gouvernement israélien libère trente et une militantes palestiniennes. Mais le 26, il adopte un projet d’extension du quartier juif de Jérusalem-Est comprenant la construction de logements au bord de la partie arabe

histoire

« de la ville.

Cette décision suscite de vives protestations parmi , les Palestiniens et les réserves des Etats­ Unis.

La crise politique en Bulgarie 1 2 Après avoir nommé un nouveau cabi­ net intérimaire proche de l'opposition et dirigé par le maire de �ofia Stefan Sofiyanski, le chef de 1 'Etat bulgare Petar Stoïanov annonce l'organisation d'élections législatives anticipées, donnant ainsi satisfaction aux revendi­ cations de l'opposition.

La réforme de l'OTAN 1 7 La Bulgarie annonce sa candidature à l'entrée dans l'afAN.

Le 20, le prési­ dent ukrainien Leonide Koutchma approuve l'élarg.isscment de l'alliance atlantique aux pays d'Europe de l'Est ct envis a g e· 1 'établissement de rela­ tions particulières entre l'OTAN et son pays, qui reste officiellement neutre.

Le 22, à Bucarest, Jacques Chirac se prononce en faveur d'une adhésion rapide de la Roumanie.

De son côté, effectuant sa premi�re visite en Russie, la 5-ecrétaire d'Etat Madeleine Albright souligne les progrès réalisés dans les négociations entre Moscou et Washington sur la question de 1 'élar­ gissement de l'alliance atlantique.

Le 23, le mini tre des Affaires étrangères russe Evgueni Primakov se montre « modérément optimiste», à l'issue d'un entretien avec le secrétaire géné­ ral de l'OTAN Javier Solana.

La Chine après Deng Xiaoping 1 8 Le dirigeant chinois Deng Xiaoping meurt à Pékin.

Né à Paifang (Sichuan) le 22 août 1904 (date officielle), il adhère au Parti communiste en 1924.

Après un :;éjour en URSS, il est 1 'un des alliés de Mao Zedong ct révèle ses talents d'organisateur dans la guerre civile.

Relégué pendant la révolution culturelle, il réapparaît sur le devant de la scène politique en 1973.

Dès La Chine après Deng Xiaoping : le chef de l'État chinois en t 983.

0 Bocco r-Gibod -S ip a lors, il incarne l'ouverture de la Chine, ce qui lui vaudra d'être de nouveau un temps écarté.

C'est, en 1978 qu'il par­ vient à la tête de l'Etat et lance la déci­ sive modernisation économique du pays, une série de réformes couronnée de succès.

Décidé à redonner à la Chine un rôle de grande puissance écono­ mique et politique, il a toujours néan­ moins exclu toute démocratisation du système, comme en témoigne la répres­ sion sanglante du mouvement estudian­ tin de la place Tiananmen en 1989.

Son successeur, Jiang Zemin, s'engage à poursuivre dans la voie des réformes et de l'ouverture.

L'application des accords de Dayton en Bosnie-Herzégovine 2 8 La République fédérale de Yougoslavie (comprenant la Serbie et le Monté­ négro) et la République serbe de Bosnic signent un accord instaurant des rela­ tions privilégiées entre les deux parties.

Alors que les institutions bosniaques demeurent paralysées, cet accord porte atteinte à la résolution des accords de Dayton relative au respect de la souve­ raineté de la Bosnie-Herzégovine.

La Turquie entre islam et laïcité 2 8 Le Conseil de sécurité turc, qui réunit autorités civiles et militaires, adopte un communiqué exigeant du gouverne- ment et du Premier ministre Necmettin Erbakan qu'ils prennent des mesures contre les atteintes des islamistes radi­ caux à la laïcité de la République.

-ÉCONOMIE L'Italie et l'Union européenne 7 Alors que l'Allemagne émet des doutes quant à la capacité de l'Italie à respecter les critères d'adhésion à la monnaie unique, le président du Conseil italien Romano Prodi, convaincu que l'Italie remplira les conditions imposées, se rend à Bonn pour plaider la cause de son pays.

Le 27, les rumeurs sur une éventuelle défection de l'Italie quant au respect du calendrier du passage à la monnaie unique fait chuter la lire.

Le gouverne­ ment allemand est obligé de démentir.

Les restructurations dans l'industrie automobile française 2 7 La direction de Renault annonce sa décision de fermeture de 1 'usine de Vilvoorde, en Belgique.

Cette mesure fait partie d'un plan de redressement du groupe, qui doit faire face à une concurrence sévère et essuyer d' im­ portantes pertes.

Les salariés se mobi­ lisent et Je groupe français est accusé de «délit de fuite » par la presse belge.

- SOCIÉTÉ Le suicide en France 5 Lors de la première journée nationale pour la prévention du suicide, les par­ ticipants soulignent le retard pris par la France dans ce domaine alors qu'elle est l'un des pays industrialisés les plus touchés par ce phénomène : en 1996, plus de 150 000 tentatives de suicide et 12 000 décès ont été enre­ gistrés.

La politique d'immigration en France 11 Cinquante-neuf réalisateurs de cinéma signent un texte contre le projet de loi de Jean-Louis Debré sur le contrôle de l'immigration, bientôt suivis par cent cinquante écrivains.

Un appel à déso­ béir à certaines dispositions sur les certificats d'hébergement est lancé.

La politique d'immigration en France : tes rnanifes1an1s exigent le rctrail de la loi Debré avanl son examen par 1 'Assemblée nationale en seconde lecture.

0 Mo usse -MaxPPP Devant l'ampleur de la contestation, Je Premier ministre Alain Juppé revient sur la mesure imposant aux personnes hébergeant un étranger de déclarer Je départ de ce dernier, mais les pétitionnaires s'opposent à l'en­ semble du projet Debré.

Le 22, envi­ ron cent mille personnes manifestent à Paris.

Le 26, les députés RPR-UDF adoptent l'article premier du projet de loi Debré, modifié par un amende­ ment de Pierre Mazeaud qui remplace la disposition la plus contestée sur l'hébergement d'un étranger.

Mais, le lendemain, malgré l'appel au «sens de l'humain>> lancé par le président de la commission des lois, les députés n'acceptent de modifier que ce pre­ mier article.

Le projet de loi est ainsi adopté par 1 'Assemblée nationale.

Le 27, à Bamako, de violents affronte­ ments éclatent à bord d'un charter qui reconduisait vers le Mali des étran­ gers en situation irrégulière en France ; des policiers sont blessés.

• SCIE NCES ET TE CHNIQUE S Naissance du clone « Dolly» 2 3 La presse annonce que des chercheurs britanniques ont, pour la première fois dans 1 'histoire des sciences, réussi à créer une brebis à partir du clonage de cellules prélevées sur une autre brebis adulte.

Cette technique, qui pourrait théoriquement être appliquée à l'homme, suscite de nombreuses réac­ tions et interrogations quant à ses conséquences sur le plan éthique.

En France, le Comité national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé est saisi de la question.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles