Devoir de Philosophie

janvier 1995 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

Entrée en vigueur de « l'Europe des Quinze »

Après l’adhésion officielle de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède, l’Union européenne compte désormais quinze membres. Le 17, faisant ses adieux au Parlement européen, François Mitterrand, président en exercice de l’Union, lance un appel en faveur d'une « Europe des cultures », identifiée à l'Europe des nations contre celle des nationalismes. La présidence française se fixe pour objectif la mise en œuvre de l'union économique et monétaire selon le calendrier prévu par le traité de Maastricht. Le 18, par 461 voix contre 103 et 59 abstentions, le Parlement de Strasbourg accorde sa confiance à la nouvelle Commission présidée par le Luxembourgeois Jacques Santer et rend, le lendemain, un vibrant hommage à son prédécesseur, Jacques Delors.

janvier

La guerre en Tchétchénie : les combats entre les indépendantistes et l'armée russe reprennent. Ci-contre : un soldat tchétchène dans une rue de Grozny.

présidentiel, évacué par les Tchétchènes, est investi. Le 25, les combats s’étendent à l'ensemble de la République sécessionniste, qui est placée, le 30, sous l’administration directe de Moscou.

officiellement en campagne le 18. La division de la droite entre les partisans du Premier ministre (dont le Parti républicain) et ceux de Jacques Chirac est consommée à la fin du mois.

La guerre en Bosnie

 

 L'accord de cessation des hostilités conclu le 31 décembre 1994 par les

 

Serbes de Bosnie et le gouvernement bosniaque entre en vigueur. Toutefois, la trêve s'avère fragile et les combats se poursuivent autour de l'enclave de Bihac, dans le nord-est du pays. Le 12, alors que le gouvernement croate demande le retrait des Casques bleus déployés sur son territoire, le Conseil de sécurité de l'ONU prolonge, pour cent jours, le régime des sanctions imposé à Belgrade. Le lendemain, les représentants du groupe de contact (Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne et Allemagne) tentent de relancer les négociations entre Serbes et Bosniaques. Le 24, le général britannique Michael Rose quitte le commandement de l’état-major de la FORPRONU à Sarajevo. Il sera remplacé par le général Rupert Smith. Le siège de la capitale bosniaque dure depuis mille jours.

 

Passation de pouvoirs au Brésil

 

Élu président de la République au mois d'octobre 1994. Fernando Hen-rique Cardoso entre officiellement en fonctions. Lors des cérémonies d'investiture, il annonce son intention de renforcer la justice sociale et de lutter contre la corruption.

La guerre en Tchétchénie

 

La crise algérienne

 

Les combats entre les indépendantistes tchétchènes et l'armée russe se poursuivent dans le centre-ville de Grozny, capitale de la Tchétchénie. Les autorités de Moscou reconnaissent avoir subi de lourdes pertes. Le Premier ministre Viktor Tcherno-myrdine est charge d'entamer des négociations, mais, le 19, le palais

L'élection présidentielle en France

Lionel Jospin se déclare prêt à se présenter à l'élection présidentielle. Le 8. Philippe de Villiers, fondateur du Mouvement pour la France, annonce sa candidature, tandis qu'Antoine Waechter est le troisième écologiste (après Brice Lalonde et Dominique Voynet) à présenter la sienne. Le 12, Charles Pasqua fait savoir qu'il soutiendra Edouard Balladur, qui entre

 

 

La crise algérienne : un attentat à la voiture piégée au cœur même de la capitale fait de nombreuses victimes. Ci-dessus : le commissariat central après l'explosion.

Pour la première fois depuis le début de la crise algérienne, les dirigeants du Front islamique du salut (FIS), parti dissous, condamnent la violence exercée à l'encontre des « innocents, quelle que soit leur tendance ou leur religion et quels que soient les auteurs de ces actes ». Le lendemain, le ministre de l'intérieur annonce que le FIS ne pourra présenter aucun candidat à l'élection présidentielle prévue avant la fin de l'année 1995. Le 13, les représentants de l'opposition algérienne, incluant des islamistes, réunis pour la seconde fois à Rome sous l'égide de la communauté de Sant’ Egidio, exposent leurs propositions pour sortir de la crise. Parmi les préalables à l’ouverture de négociations avec le pouvoir figurent la libération des responsables du FIS et l'arrêt des affrontements. Mais, le 18, alors que le Groupe islamique armé (GIA) se déclare prêt à cesser la guerre en échange de concessions (jugées inacceptables par le pouvoir), le gouvernement rejette la Déclaration de Rome. Le 30, un attentat à la voiture piégée, au cœur d'Alger, devant le commissariat central, provoque la mort de 42 personnes et en blesse 286.

Suite des « affaires » en France

 

Après la mise en examen du maire de Nîmes. Jean Bousquet, pour complicité d'abus de biens sociaux, deux dirigeants du Parti républicain ont également maille à partir avec la justice : son trésorier, pour financement occulte du parti, et son président, Gérard Longuet, qui est mis en examen à propos de la construction de sa villa de Saint-Tropez. Par ailleurs, le 30, saisi par le président François Mitterrand,

histoire

« le Con se il supérieur de la m agistra­ lUre apporte son soutien au juge Hal­ phen dans l'instruction de l'a ffai re des HLM de la région parisien ne.

Accord de cessez-le-feu au Sri Lanka 8 Un ce sez-le-feu im erv ie m emre les séparalistes tamouls (les Tigres de libérmion de l'Eelam tamoul) et les forces gouvernementales.

Cep end ant, les négociations s'avèrent difficiles pour mettre fin à un conflit qui dure depuis onze ans.

Mort d'un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles