Devoir de Philosophie

janvier 1995 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

Entrée en vigueur de « l'Europe des Quinze »

 

 Après l'adhésion officielle de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède, l’Union européenne compte désormais quinze membres. Le 17, faisant ses adieux au Parlement européen, François Mitterrand, président en exercice de l’Union, lance un appel en faveur d'une « Europe des cultures », identifiée à l'Europe des nations contre celle des nationalismes. La présidence française se fixe pour objectif la mise en œuvre de l'union économique et monétaire selon le calendrier prévu par le traité de Maastricht. Le 18, par 461 voix contre 103 et 59 abstentions, le Parlement de Strasbourg accorde sa confiance à la nouvelle Commission présidée par le Luxembourgeois Jacques Santer et rend, le lendemain, un vibrant hommage à son prédécesseur, Jacques Delors.

janvier

La guerre en Tchétchénie : les combats entre les indépendantistes et l'armée russe reprennent.

 

Ci-contre : un soldat tchétchène dans une rue de Grozny.

présidentiel, évacué par les Tchétchènes, est investi. Le 25, les combats s’étendent à l'ensemble de la République sécessionniste, qui est placée, le 30, sous l’administration directe de Moscou.

officiellement en campagne le 18. La division de la droite entre les partisans du Premier ministre (dont le Parti républicain) et ceux de Jacques Chirac est consommée à la fin du mois.

La guerre en Bosnie

 

 L'accord de cessation des hostilités conclu le 31 décembre 1994 par les Serbes de Bosnie et le gouvernement bosniaque entre en vigueur. Toutefois, la trêve s'avère fragile et les combats se poursuivent autour de l'enclave de Bihac, dans le nord-est du pays. Le 12, alors que le gouvernement croate demande le retrait des Casques bleus déployés sur son territoire, le Conseil de sécurité de l'ONU prolonge, pour cent jours, le régime des sanctions imposé à Belgrade. Le lendemain, les représentants du groupe de contact (Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne et Allemagne) tentent de relancer les négociations entre Serbes et Bosniaques. Le 24, le général britannique Michael Rose quitte le commandement de l’état-major de la FORPRONU à Sarajevo. Il sera remplacé par le général Rupert Smith. Le siège de la capitale bosniaque dure depuis mille jours.

Passation de pouvoirs au Brésil

 

Élu président de la République au mois d'octobre 1994. Fernando Hen-rique Cardoso entre officiellement en fonctions. Lors des cérémonies d'investiture, il annonce son intention de renforcer la justice sociale et de lutter contre la corruption.

La guerre en Tchétchénie

 

La crise algérienne

 

Les combats entre les indépendantistes tchétchènes et l’armée russe se poursuivent dans le centre-ville de Grozny, capitale de la Tchétchénie. Les autorités de Moscou reconnaissent avoir subi de lourdes pertes. Le Premier ministre Viktor Tcherno-myrdine est chargé d'entamer des négociations, mais, le 19, le palais

L'élection présidentielle en France

Lionel Jospin se déclare prêt à se présenter à l'élection présidentielle. Le 8, Philippe de Villiers, fondateur du Mouvement pour la France, annonce sa candidature, tandis qu'Antoine Wacchter est le troisième écologiste (après Brice Lalonde et Dominique Voynet) à présenter la sienne. Le 12, Charles Pasqua fait savoir qu'il soutiendra Édouard Balladur, qui entre

 

La crise algérienne : un attentat à la voiture piégée au cœur même de la capitale fait de nombreuses victimes. Ci-dessus : le commissariat central après l'explosion.

 

Pour la première fois depuis le début de la crise algérienne, les dirigeants du Front islamique du salut (FIS), parti dissous, condamnent la violence exercée à l'encontre des « innocents, quelle que soit leur tendance ou leur religion et quels que soient les auteurs de ces actes ». Le lendemain, le ministre de l’intérieur annonce que le FIS ne pourra présenter aucun candidat à l'élection présidentielle prévue avant la fin de l'année 1995. Le 13, les représentants de l'opposition algérienne, incluant des islamistes, réunis pour la seconde fois à Rome sous l'égide de la communauté de Sant* Egidio, exposent leurs propositions pour sortir de la crise. Parmi les préalables à l’ouverture de négociations avec le pouvoir figurent la libération des responsables du FIS et l'arrêt des affrontements. Mais, le 18, alors que le Groupe islamique armé (GIA) se déclare prêt à cesser la guerre en échange de concessions (jugées inacceptables par le pouvoir), le gouvernement rejette la Déclaration de Rome. Le 30, un attentat à la voiture piégée, au cœur d'Alger, devant le commissariat central, provoque la mort de 42 personnes et en blesse 286.

Suite des « affaires » en France

 

Après la mise en examen du maire de Nîmes, Jean Bousquet, pour complicité d'abus de biens sociaux, deux dirigeants du Parti républicain ont également maille à partir avec la justice : son trésorier, pour financement occulte du parti, et son président, Gérard Longuet, qui est mis en examen à propos de la construction de sa villa de Saint-Tropez. Par ailleurs, le 30, saisi par le président François Mitterrand,

histoire

« le Conseil supérieur de la magistra­ ture apporte son soutien au juge Hal­ phen dans l'instruction de l'affaire des HLM de la région parisienne.

Accord de cessez-le-feu au Sri Lanka 8 Un ce sez-le-feu intervient entre les séparatistes tamouls (les Tigres de libération de I'Eelam tamoul) et les forces gouvernementales.

Cependant, les négociations s'avèrent difficiles pour mettre tin à un conflit qui dure depuis onze ans.

Mort d'un ''prince rouge " 9 L'ancien président de la République démocratique et populaire du Laos Souphanouvong meurt d'une crise car- diaque.

'é le 12 juillet 1912.

fils du régent Ouphat Boum Khong.

il passa à l'opposit1on, prit le maquis, avant de diriger le Pathet U)o, soutenu par le Viêt-minh.

puis l'Etat nouvellement indépendant en 1945.

Élections au Niger 12 Les partis d'opposition remportent de justesse ks élections législatives.

Le Mouvement pour la société de déve- loppement (MNSD), ancien parti unique, reste la première force du pays.

devançant la Convention démo­ cratique er sociale (CDS) du président Mahamaœ Ousmane.

La crise politique en Italie 13 Trois semaines après la démission de Silvio Berlusconi de la présidence du Conseil.

le président de la République Oscar Luigi Scalfaro charge Lamberto Dini.

ancien ministre du Trésor du cabinet sortant.

de former le nouveau gouvernement.

Le 25, par 302 voix (progressistes.

centristes et Ligue du Nord) contre 39 et 270 abstentions (issues essentiellemem des rangs de Forza ltalia et de l'Alliance nationale), la Chambre des députés accorde sa confiance au gouvernement, qui est composé de personnalités non liées à des partis politiques.

Tensions entre le Yémen et l'Arabie Saoudite 16 À la suite d'incidents de frontière rela­ tifs aux provinces de Najrane, Jisane et Asir, riches en pétrole et en nappes aquifères, et attribuées à l'Arabie Les néofascistes iUll iens s 'intègrent au jeu politique.

Ci-contre : leur chef Gianfranco Fini (au centre) présenre l'emblème de l'Alliance nationale.

nouvelle appellation officielle du MSI.

Saoudite en 1934.

les deux États concluent un accord pour éviter une aggravation des tensions.

Le processus de paix au Proche­ Orient 22 À Beit-Lid.

au nord de Tei-Aviv, un attentat suicide, revendiqué par le Dji­ had islamique, fait 21 morts et une soixantaine de blessés.

Tandis que Yasser Arafat condamne ce « crime contre le processus de paix >>, le Premier ministre hzhak Rabin envisa­ ge une séparation totale entre Palesti­ niens et Israéliens.

Toutefois.

les négociations avec I'OLP ne sont pas uspendues.

Un nouveau " contrat social » aux États-Unis 2 4 Dans son >, le président des États-Unis Bill Clinton propose aux Américains un nouveau contrat « visant l'intérêt des citoyens ordinaires >>, répondant ainsi au programme conservateur prôné par la majorité républicaine récemment élue et menée par Newt Gingrich.

le nouveau speaker de la Chambre des représentants.

Un jeune néocommuniste au pouvoir en Bulgarie 2 5 Jan Videnov, récent secrétaire général du Parti socialiste bulgare (ex-com­ muniste), est élu.

à l'âge de 35 ans, Premier ministre par le nouveau Par­ lement, après la victoire de son parti aux élections législatives de décembre 1994.

Con,f l_it entre le Pérou et f'Équateur 2 6 À la suite d'incidents de frontière dans la cordillère du Condor, les armées des deux pays sont mises en état d'alerte.

Réputée riche en or.

cette région, dont la majeure partie a été attribuée au Pérou en 1942, est tou­ jours l'objet d'un litige.

Le cinquantenaire de la libération du camp d'Auschwitz 2 6 La célébration du cinquantenaire de la libération du camp de concentra­ tion d'Auschwitz s'ouvre en présence de 1 500 personnes invitées par le Congrès juif européen présidé par Jean Kahn.

Le président de la Répu- blique fédérale allemande Roman Herzog est également présent.

Normalisation des relations entre les États-Unis et le Viêt-nam 2 8 Vingt ans après la tin de la guerre, les États-Unis ct le Viêt-nam signent un accord qui prévoit l'ouverture de bureaux de liaison à Hanoi et à Washington.

Les propriétés diploma­ tiques et les avoirs financiers, confis­ qués par chacun des deux Etats en 1975 seront restitués.

Cependant, la question des soldats américains dispa­ rus en mission (, le parti, qui a remporté d'im­ portants succès électoraux, reconnaît l'antifascisme comme valeur démocra­ tique fondamentale et condamne l'an­ tisémitisme et le racisme.

-ÉCONOMIE Programme d'austéritéau Mexique 3 Afin de remédier à l'effondrement de la monnaie, le peso, le président de la République Ernesto Zodillo annonce la mise en place d'un programme écono­ mique prévoyant la limitation de la hausse des salaires, le contrôle des prix, la réduction des dépenses publiques ct de nouvelles privatisa­ tions.

Le Mexique traverse, depuis décembre 1994, une très grave crise financière, que la communauté interna­ tionale tente de juguler en lui accordant une aide d'un montant total de 50 mil­ liards de dollars.

Effondrement du rouble 2 6 La monnaie russe atteint son plus bas niveau historique : 1 dollar contre 4 000 roubles.

Cene chute s'explique par l'état catastrophique de l'écono­ mie, aggravé par l'intervention en Tchétchénie.

Le gouvernement russe envisage un taux de change fixe du rouble.

Un plan antichômage en Allemagne 2 6 À l'issue d'une réunion entre les syn­ dicats, le patronat et le chancelier Helmut Kohl, le gouvernement aUe-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles