Devoir de Philosophie

janvier 1997 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

Le processus de paix au Proche-Orient

 

1 Alors que les négociations sur le redéploiement militaire à Hébron se poursuivent, sans résultat tangible, un soldat israélien ouvre le feu sur le marché de la ville cisjordanienne, blessant quatre Palestiniens. Le 10, en visite à Paris, Yasser Arafat accuse le Premier ministre Benyamin Netanyahou de saboter le processus de paix, ct appelle les pays européens à intervenir activement pour sauvegarder ce dernier. Le 15, après une médiation du roi Hussein de Jordanie, Israéliens et Palestiniens parviennent à un accord sur un retrait partiel de l’armée à Hébron ainsi que sur le calendrier des futurs redéploiements en Cisjordanie. Le 20, le gouvernement israélien autorise l’extension d’une colonie dans la vallée du Jourdain.

Les troubles politiques en Serbie

 

2 Tandis que l’opposition poursuit son mouvement afin d’exiger du pouvoir la reconnaissance de sa victoire aux élections municipales de novembre 1996, l’Église orthodoxe serbe condamne violemment le président Slobodan Milosevic, l’accusant de « tenter de semer la discorde pour garder le pouvoir et [...] de trahir les valeurs nationales et morales ». Le lendemain, le gouvernement reconnaît que l’opposition a remporté le scrutin dans neuf circonscriptions de Belgrade et dans trois autres villes du pays. Cette concession partielle est rejetée par l’OSCE ct par les opposants, et les États-Unis adressent une mise en garde à Slobodan Milosevic. De leur côté, les députés monténégrins prennent leurs distances avec le gouvernement et menacent de boycotter les séances du Parlement fédéral. Le 11, Slobodan Milosevic accepte de faire de nouvelles concessions. Le 13, à l’occasion du Nouvel An orthodoxe,

Les troubles politiques en Serbie : à l’appel des chefs de l’opposition, près de 300 000 personnes manifestent à Belgrade le soir du Nouvel An orthodoxe.

janvier

une manifestation réunit des centaines de milliers de personnes à Belgrade. Le 17, la victoire de l’opposition à Belgrade et à Nis - la seconde ville du pays - est finalement reconnue.

Un nouveau « patron » pour l'ONU

2

Le Ghanéen Kofi Annan prend ses fonctions de secrétaire général des Nations unies, et s’engage à mener à bien la réforme de l’organisation internationale, dont le budget est lourdement déficitaire.

La situation politique en Algérie

 

5 À l’approche du ramadan (mois de carême), de nouveaux massacres sont commis par les commandos islamistes du GIA. Le 7, Abdelhaq Benhammouda, secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), annonce son intention de créer un parti politique. Le 7, une voiture piégée explose dans le centre d’Alger. Le 11, dans une interview au Monde, Hocinc Aït-Ahmed, président du Front des forces socialistes (FFS), parti d’opposition, entend alerter l’opinion publique internationale au sujet de la gravité de la guerre civile, ct accuse le pouvoir algérien de vouloir « gérer le pays comme une caserne ». Le 24, alors que les attentats se sont intensifiés, le président Zéroual affirme « la ferme volonté de l’État de combattre les groupes terroristes jusqu’à leur extermination ». Le 28, Abdelhaq Benhammouda est assassiné.

Le modèle coréen ébranlé

7

La Confédération coréenne des syndicats (KCTU), non reconnue par les autorités, menace le gouvernement de déclencher une grève générale si la nouvelle législation du travail - qui remet en cause les libertés syndicales et les droits sociaux dans le but de

 

réduire les coûts salariaux - n’est pas abrogée. Le 9, de violents affrontements ont lieu entre forces de l’ordre ct manifestants. Le lendemain, le tribunal de première instance de Séoul délivre un mandat d’amener contre sept dirigeants grévistes, dont le secrétaire général de la KCTU. Le 21, le président Kim Young-sam accepte que la législation sur le travail soit revue par le Parlement, mais les syndicats refusent les concessions gouvernementales ct décident de poursuivre leur mouvement. Le 23, l’OCDE critique la nouvelle législation sur le travail et demande au gouvernement de reprendre les négociations avec toutes les parties concernées.

Le régime bulgare contesté

De violents affrontements opposent les forces de l’ordre aux manifestants qui protestent contre le pouvoir néocommuniste, contre le marasme économique qui frappe le pays, et qui réclament des élections législatives anticipées. Le 21, le Fonds monétaire international (FMI) juge très préoccupante la situation économique du pays, et presse le gouvernement de prendre des mesures de rigueur budgétaire et monétaire.

Reprise de la guerre civile au Soudan

13

Les rebelles sudistes de l’Armée populaire de libération du Soudan (APLS) et l’opposition armée nordiste de l’Alliance démocratique nationale lancent une nouvelle offensive à partir de l’Érythrée et de l’Éthiopie. Accusant ces derniers d’agression, Khartoum décrète la mobilisation

générale et porte l’affaire devant le Conseil de sécurité de l’ONU, qui rejette cependant la plainte.

Troubles politiques en Albanie

19

Des milliers d’Albanais manifestent à Tirana à la suite de l’écroulement des « pyramides financières » dans lesquelles ils avaient placé leurs fonds. Le gouvernement est accusé d’avoir encouragé le développement de ces sociétés pratiquant des taux d’intérêt mirobolants, et d’avoir tardé à réagir.

Un second mandat pour Bill Clinton

20

Lors de sa prestation de serment pour un second mandat présidentiel, Bill Clinton appelle les Américains à surmonter leurs divisions et à maintenir

la cohésion sociale du pays. Parmi les membres du nouveau cabinet figure Madeleine Albright, nommée à la tête des Affaires étrangères.

histoire

« Le procès de Maurice Papon 2 3 La Cour de cassation rejette le pourvoi formé par l'ancien secrétaire de la préfecture de la Gironde contre l'arrêt de la cour d'appel de Bordeaux.

Maurice Papon sera donc jugé pour complicité ::le crimes contre l'huma­ nité.

Vers une défense franco-allemande 2 5 Le Monde publie des extraits d'un texte, adopté par le Conseil franco­ allemand de défense du mois de décembre :996 , qui annonce le ren­ forcement de la coopération des deux pays en matière de sécurité ct de défense.

Des élections libres en Tchétchénie 28 À l'issue d'élections démocratiques, Aslan Maskhadov, indépendantiste modéré, est élu président de la République tchétchène.

S'engageant à faire reconnaître l'indépendance de la République.

il doit tenir compte des radicaux menés par Tchamil Bassaev.

Le Zaïre dans la tourmente 2 9 Alors que les rebelles de Laurent­ Désiré Kabila progressent dans l'est du pays, deux communiqués font état de la présence sur le territoire zaïrois de soldats rwandais et ougandais appuyant la rébellion.

Le 31, les rebelles affirment s'être emparés de la ville de Watsa, dans le Haut-Zaïre.

Retour au pouvoir de Ratsiraka à Madagascar 31 Proclamation officielle des résultats de l'élection présidentielle: Didier Ratsiraka l'emporte de justesse sur AJ.bert Zafy.

Parvenu à la tête de l'Etat en 1974, il avait été forcé de se retirer en 1993.

- ÉCONOMIE La faillite du Crédit foncier 17 Afin d'éviter le démantèlement de l'établissement de crédit, qui est menacé de faillite, les salariés du Crédit foncier d�cident d'occuper le siège de Des élections libres en Tchltchénie: tc nouveau présidcnl lchélchène Astan Maskhadov (à gauche), lors de ta prière à l'occasion de la cérémonie dïnvc51iture.

cl Alexandre Lebed (à droilc), qui a dircc1cmem conlribué au processus de paix dans ta République sécessionnisle.

© Grigory Dukor­ Reulcrs/MaxPPP la banque, à Paris, et séquestrent son gouverneur.

Le 21, un conciliateur est nommé par le gouvernement.

- SOCIÉTÉ La réforme de la Justice en France 2 0 Le président de la République Jacques Chirac annonce une réforme du sys­ tème judiciaire, dont le projet est confié à une commission présidée par Pierre Truc he, premier président de la Cour de cassation.

La question de la spoliation des juifs pendant l'Occupation 2 5 Le Premier ministre Alain Juppé annonce la création d'un groupe de travail chargé d'évaluer le nombre de biens confisqués aux juifs par l'occu­ pant allemand ct le gouvernement de Vichy.

Parmi ces biens, certaines œuvres d'art se trouvent encore dans des musées de France.

- SCIE NCES ET TE CHNIQUE S La lutte contre l'épidémie du sida 2 3 Lors de la quatrième conférence sur les rétrovirus et les infections '' oppor­ tunistes >>, plusieurs intervenants sou- lignent l'espoir suscité par les trithéra­ pics dans le traitement des malades atteints par le virus du sida.

Toutefois, l e s chercheurs expriment également leur crainte devant l'existence de souches virales qui résistent aux médicaments.

- CULTURE Mort du créateur de Gaston Lagaffe 5 Le dessinateur belge André Franquin meurt à Callian.

Né à Bruxelles en 1924, condisciple d'Hergé au collège, ami de Morris, Peyo, Jijé, il fait ses premières armes chez Dupuis dès 1946, reprenant mais en 1 'affinant le pe rsonnage de Spi rou, créé par Robert Velter.

Six ans plus tard, apparaissent le curieux marsupilarni, puis Gaston Lagaffe ( 1957), né lui aussi du coup de crayon inventif du >, comme aimait à sc défi­ nir lui-même Franquin.

Voir Thèmes.

Mort d'un musicien pédagogue 7 Le violoniste et chef d'orchestre fran­ çais d'origine hongroise Sandor Vegh meurt à Freilassing (Allemagne).

Né le J7 mai 1912 à Klausenburg, en Transylvanie (aujourd'hui Cluj­ Napoca, en Roumanie), il entre au Conservatoire de Budapest en 1924, puis entame une carrière de soliste, avec une solide formation -il a suivi les cours de violon de Jenü Hubay et de composition de Zoltan Kodaly.

De trios en quatuo rs-il fonde le Quatuor Vegh en 1940 -, il s'affirme comme un interprète rigoureux, classique, ainsi qu'en témoignent notamment ses enregistrements de 1 'intégrale des quatuors de Bartok et de Beethoven ou des concertos de Mozart (avec le pianiste Andrâs Schiff).

En 1946, il choisit de s'installer en France, se fait naturaliser sept ans plus tard et donne de nombreux récitals avec la pianiste Yvonne Lefébure ou le violoncelliste Pablo Casals, notamment au Festival d e Prades.

Professeur dans différents conservatoires (Bâle, puis Fribourg, et Düsseldorf jus qu' en 1979), il se consacre presque exclusivement à la direction d'orchestre dans les der­ nières années de sa vie, avec l'Orchestre de chambre qui porte son nom ct, à partir de 1978, à la tête de la Camerata Academica du Mozarteum de Salzbourg.

David Bowie superstar 9 Plus de 10 000 personnes assistent au Madison Square Garden, à New York, au concert-événement de David Bowie, organisé pour fêter ses cin­ quante ans.

Coiffure rousse, redingote ajustée, le «Thin White Duke » appa­ raît sur les accents de Liule Wonder, son dernier single.

Le groupe Placebo, Franck Black, Robert Smith (le chan­ teur de Cure), Sonic Youth, Billy Corgan (le leader des Smashing Pumpkins) et Lou Reed se succèdent à ses côtés tandis que la rock star égrène quelques-uns de ses plus grands suc­ cès -Moonage Daydream, ou Space Oddity, son premier tube-et presque tous les titres de son vingt-et-unième album, " Earthling », qui paraît le 30.

Au moment où la société qui porte son nom va être côtée en bourse, Bowie démontre qu'il n'a rien perdu de ses audaces et de sa capacité d'adaptation qui fait de lui un «éternel caméléon », mi-dandy, mi-sorcier.

L'Ensemble InterContemporain, vingt ans après 1 0 À l'occasion de l'anniversaire de l'or­ chestre créé par Pierre Boulez en déc.embre 1976, deux soirées de concerts sont organisées à la Cité de la musique, sous la baguette de son fon­ dateur et de David Robertson (qui dirige I'EIC depuis 1992).

Au pro· gramme : deux créations mondiales - l'une de Hanz Peter K yburz et 1 'autre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles