Devoir de Philosophie

septembre 1997 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

L'Algérie sous la terreur

3

Une semaine après le massacre perpétré dans le village de Raïs, vingt-deux habitants d’Ouled-Larbi, à 80 kilomètres d’Alger, sont égorgés. Le 5, de nouvelles tueries ont lieu dans la banlieue algéroise. Le 22, le village de Bcntalha, aux portes de la capitale, est à son tour victime du terrorisme. Le lendemain, un appel au cessez-le-feu de l'AIS, branche armée du FIS, est rendu public. Le 26, le GIA revendique et justifie les attentats - « une offrande à Dieu » - et menace de nouveau la France

Le processus de paix au Proche Orient

4

Un triple attentat-suicide commis dans la rue Ben-Yehouda, dans le centre de Jérusalem-Ouest, fait de nombreuses victimes. L'action est revendiquée par la branche armée du mouvement Hamas, « Ezzedine al-Kassem ». Le 5, un commando israélien est décimé au cours d’une intervention contre le Hezbollah dans le sud du Liban. Le 7, le roi Hussein de Jordanie et le président égyptien Hosni Moubarak apportent leur soutien à Yasser Arafat. Le 8, l’Autorité palestinienne ordonne l’arrestation d’une cinquantaine de Palestiniens, réputés sympathisants des islamistes mais le gouvernement israélien estime ces mesures insuffisantes. Le 9, le secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright effectue sa première visite au Proche-Orient. Tout en réaffirmant le soutien apporté par les Etats-Unis à Israël ct la priorité donnée à la sécurité des Israéliens, elle demande un gel de la colonisation. Le 25, au cours d'une vaste opération, la police palestinienne ferme seize bureaux et associations affiliés au Hamas.

Les dissensions au sein de la direction serbe de Bosnie

4

Nouvelle étape du conflit qui oppose la présidence de la République serbe de Bosnie aux ultranationalistes de Pale : le gouvernement de la République serbe de Bosnie décide d'intenter une action en justice contre la présidente Biljana Plavsic. Le 24, réunis à Belgrade sur l’initiative du président serbe Slobodan Milosevic, Biljana Plavsic et Momsilo Krajisnik, chef des ultranationalistes, parviennent à un accord pour l'organisation d’élections législatives et présidentielle.

La fin du mobutisme

7

L’ancien président du Zaïre, Mobutu Sese Seko, meurt en exil, à Rabat (Maroc). Forcé de se retirer et de fuir le pays à la suite de la victoire des forces de Laurent-Désiré Kabila, il avait trouvé refuge au Maroc. Pendant vingt-cinq ans, il avait quasiment régné sans partage sur le Zaïre, pillant ses richesses, avant d’accepter, sous la pression de la communauté internationale, une timide démocratisation, mais la désorganisation, la paralysie des institutions politiques, l’état de délabrement du pays ainsi que le désengagement de ses alliés occidentaux ont eu raison du « Grand Léopard » et permis la victoire de la rébellion hutuc.

Reprise des pourparlers en Irlande du Nord

9

Le Sinn Fein s’engage, solennellement, à renoncer à la violence et à respecter les règles démocratiques. Le lendemain, tandis que les négociations avec le gouvernement britannique s’ouvrent à Belfast, sans la participation des unionistes, LIRA réaffirme son refus de rendre les armes tant qu’un accord politique n’aura pas été trouvé. Le 23, pour la première fois depuis la partition de l’Irlande, les représentants républi

 

cains et unionistes se rencontrent ct parviennent à un compromis pour le lancement des premières discussions sur l’avenir de la province.

La réforme

 

des institutions britanniques

11

Par référendum, la grande majorité des Ecossais se prononce en faveur de la création d’un Parlement d’Ecosse. À l’exception de la défense, des relations extérieures, des systèmes de pension et des questions de mœurs, ce Parlement - qui doit être élu en 1999 et voir le jour en l’an 2000 - bénéficiera de pouvoirs élargis et pourra lever une partie de l’impôt. Ce résultat est une victoire pour le Parti travailliste, qui avait fait de ce référendum l’un des chevaux de

bataille de sa campagne électorale. Le 19, les Gallois se prononcent également, à une courte majorité, en faveur de la création d’une assemblée

locale, qui aura cependant beaucoup moins de pouvoir que l’Assemblée écossaise.

Le Parti communiste chinois se réunit en congrès

12

Le 15e congrès du Parti communiste chinois s’ouvre à Pékin. Dans son discours d’ouverture, le président Jiang Zemin se prononce en faveur d’une réforme des entreprises d’État. Le 18, le congrès se clôt par la nomination du nouveau comité permanent du bureau politique, marquée par trois faits significatifs : l’absence de militaires en son sein, l’éviction de Qiao Shi, numéro 3 du régime ct principal rival de Jiang Zemin, et la promotion de Zhu Rongji, vice-Prcmier ministre chargé des réformes économiques.

Échec électoral des travaillistes en Norvège

15

Le Parti travailliste, à la tête d'un gouvernement minoritaire, recule aux élections législatives. Avec plus de 15 % des suffrages, le Parti du progrès de Cari Ivar Hagcn, une formation populiste, réalise une percée. Le Premier ministre Thorbjoern Jagland démissionne.

La défaite des ex-communistes en Pologne

La droite catholique, menée par  l’Action électorale Solidamosc, rem-

porte 33,8 % des suffrages aux élections législatives, devance les sociaux-démocrates (ex-communistes), qui en obtiennent 26,8 %. Les centristes libéraux de l’Union de la liberté arrivent

en troisième position (13,4 % des voix), et deviennent les arbitres pour la formation d’une majorité au Parlement. Le Parti paysan s’effondre, recueillant moins de 7 % des suf-

frages.

histoire

« -ÉCONOMIE Redistribution des cartes dans la communication et l'édition 1 Dans Je cadre de la nouvelle stratégie a dop tée par la Générale des eaux - son actionnaire de référence -, Havas absorbe sa filiale CEP Communi­ cation.

Christian Brégou est remplacé par Pierre Dauzier à la tête de cette ex­ filiale, sixième groupe européen (et premier français) de presse et d'édi­ tion.

Havas décide également de se désengager de CLT-UFA, groupe ger­ mano-luxembourgeois de l'audiovisuel pou r se conœntrer sur Canal Plus.

Remous dans la grande distribution 1 Le groupe normand Promodès lance une OPA sur Casino.

Rallye, l'action­ naire de référence du dis trib uteur sté­ ph anois , décide de contre-attaquer.

La libéralisation du transport aérien 3 En désaccord avec le gouvernement, qui refuse de priva tise r Air France -sans exclure, pour autant, une ouverture de son capital -.

le PDG de la compagnie aérienne Christian Blanc démissionne.

Total s'eXRose aux sanctwns américaines 2 8 Le groupe Total signe, en collabora­ t ion avec k russe Gazprom et le malaisien P� tronas, un accord avec la National lranian Oil Company pour l 'exp loita tio n d'un gisemen t gazier dans le golfe Persique.

_En bravant l'embargo dc!crété par les Etats-Unis à l'encontre de l'Iran, le groupe français s'expose au>: sanctions prévues par la loi D'Amatc de 1996.

- SOCIÉTÉ La politique d'immigration en France 3 Le Premier ministre Lionel Jospin rend ses arbitrage> concernan t les pro jets de loi sur l'entrée et le séjour des étran­ gers en France.

Optant pour la fer meté, il décide de main tenir les certificats d 'hébergemen t et de porter la rétention administrative de dix à quatorze jours.

Les assoc iations de défense des immi­ grés, la Ligue des droits de 1 'homme et SOS-Racisme protes tent.

Des mesures contre le bizutage 3 Le Consei l des ministres décide d'adop­ ter des mesures contre le bizutage qui permettent, sans attendre des plaintes de la part des enseignants ou des étudiants, de poursuivre des actes contraires à la dignité des personnes humaines.

Les excès de cette pratique rituelle dans cer­ tains grands établissements universi­ taires étaient, en effet, de plus en plus remis en cause par les associations.

Mort de la bienfaitrice de Calcutta 5 Mère Teresa meurt à Calcutta.

Née le 27 août 1910 près de Skopje (Macé- daine), d'orig ine albanaise, la fonda­ trice des Missionnaires de la Charité a consacré sa vie aux pauvres et aux exclus, créant des foye rs po ur mou· rants, des léproseries, des crèches, des d ispensaires ou des écoles.

Prix Nobe l de la paix en 1979, elle était égale­ ment proche du pape Jean-Paul Il, dont ell e partageait les positions conservatrices.

Les Britanniques pleurent leur princesse 6 Les funérailles de Lady Diana atti­ rent près d'un million de personnes, qui se pressent sur le parcours du cor- tège funèbre à Londres entre la rési­ dence de la princesse et l'abbaye de Westminster.

Cette cérémonie est l'occasion d'une remise en cause de l'institution monarchique, qui est considérée, de plus en plu s, comme distante et coupée des réalités du pays.

Catastrophe écologique en Asie du sud-est 19 De gigantesques feux de forêts écla­ tent en Indonésie provoquant des nuages de pollution qui menacent la Malaisie, la Thaïlan de et les Phil ip­ pines.

L'état d'urgence est décrété à Sarawak.

La culture sur brûlis et l'ex­ ploitation forestière anarchique sont mises en cause.

Tremblement de terre en Italie 2 6 L'Italie centrale est touchée par un impor tan t séisme.

L'effondrement d'une partie de la voûte de la basilique Saint-François d'Assise provoque la mort de quatre personnes et 1 'endom­ magement de plusieurs œuvres d'art, dont des fresques de Cimabue et de Giotto.

Le « mea culpa " de l'Église de France 30 Au cours d'une cérémonie au mémo­ rial du camp d'internement de Drancy, 1 'épiscop at fra nçais fait une «déclara- tion de repent�nce "• confessant que le silence de 1 'Eg lise catholique face à l a persécution des juifs pendant l 'Occupa tion fut une faute.

- SCIE NCES ET TE CHNIQUE S Centième tir d'Ariane 24 C'est en présence de la plup art des protagonistes des programmes spa­ tiaux européens que le lanceur Ariane 4 place sur orbite un satellite lntelsat.

Alors qu'Ariane 5 avait subi un échec en 1996, il s'agit du vingt ­ neuvième succès consécutif de la fusée.

- CULTURE L'Europe et l'audiovisuel 3 Selon les résultats de l'enquête annuelle de TV France International, l es ex portations de programmes télé­ visuels français ont cnnu une hausse de 14,3 % en 1996, représentant un montant de 495 millions de francs, l ' E uro pe- et particulièrement l'Alle­ magne -restant le premier débouché des opérateurs de 1 'Hexagone.

Les genres les plus demandés par les chaînes étrangères sont l'animation, la fiction et le documentaire.

Cependant, la concurrence que se livren t l'Europe et les Éta ts -U nis en matièr e de vente d e programmes est de plus en plus âpre : en 1995, les entreprises améri­ c aine s ont réalisé 6,8 milliards de dollars de recettes en Europe ; cette dernière, par contre, ne pénètre que faiblement le marché outre-atlantique.

La stra tégie des majors face à l'Europe s'est mod ifiée : il s'agit aujour d'hui non seulement d'exporter des programmes mais aussi des chaînes thématiques qui s'inscrivent dans les bouquets numériques des télévisions européennes.

Mort d'un chef médaillé 6 Le chef d'orchestre britannique sir Georg Solti meurt à Antibes.

Né le 21 octobre 1912, à Budapest, de parents juifs hongrois, il est formé à l 'Aca démie Franz-Liszt de cette ville, devient l'élève de Bartok, puis l'assis­ tant d'Arturo Toscanini au Festival de Catastrophe écologique en Asie d" Sud-Est : la surcxploitation de la forêc est 1 'une des causes du gigantesque incendie en Indonésie.

© Arbain Rambey-Sipa Press. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles