Devoir de Philosophie

Le néo-réalisme : * néo

Publié le 01/11/2017

Extrait du document

Le néo-réalisme : * néo + réalisme ↓ ↓ nouveau attention vers la réalité ↓ Pourquoi nouveau? Par rapport à quoi on le définit ainsi? Carlo LIZZANI définit en 1955 le néoréalisme comme : « un mouvement général d’un groupe d’artistes vers la découverte humaine et spirituelle de notre pays ». Raymond BORDE : découpage chronologique le néoréalisme meurt après 1949. Schématisation récurrente : Budget modeste => car manque de capitaux à cause de l’après-guerre, mais aussi un manque de moyens technique. Ce qui concerne en particulier Rome, c’est que les studios avaient été bombardés et il n’y avait pas d’argent pour les reconstruire. Recours à post synchronisation; Décor réel; Acteurs non professionnels; Refus effets visuels André BAZIN invoque la nécessite de critères formels esthétiques : prime sur la représentation de la réalité sur structures dramatiques; faire surgir le sens de l’événement, celui qu’on lui prête, sans effacer les ambiguïtés. Rapport entre moyens et fins. Roberto Rossellini (réalisateur) 8 mai 1906 – 3 juin 1977 12701392555c’était l’occupation allemande et dans le sud les alliés américains qui essayer de libérer l’Italie petit à petit. 1946 paisà. Le titre est une expression de Naples. C’est un film en chapitre et chaque chapitre est tourné dans plusieurs villes d’Italie au moment de la révolution (va du Sud vers le Nord). La condition des enfants intéressent beaucoup Rossellini 1948 Allemagne année zéro 00c’était l’occupation allemande et dans le sud les alliés américains qui essayer de libérer l’Italie petit à petit. 1946 paisà. Le titre est une expression de Naples. C’est un film en chapitre et chaque chapitre est tourné dans plusieurs villes d’Italie au moment de la révolution (va du Sud vers le Nord). La condition des enfants intéressent beaucoup Rossellini 1948 Allemagne année zéro 724217514605Néoréalisme 1945 Rome ville ouverte Anna Magnani Aldo Fabrizi Rome en 44 est déclaré ville ouverte. De 43-45 l’Italie était divisé en 2, dans le nord 00Néoréalisme 1945 Rome ville ouverte Anna Magnani Aldo Fabrizi Rome en 44 est déclaré ville ouverte. De 43-45 l’Italie était divisé en 2, dans le nord Vittorio DE SICA (réalisateur) 2153478259908Néoréalisme 1946 Sciuscià 1948 Le voleur de bicyclettes, film clé du néo-réalisme 1952 Umberto D 1964 Mariage à l’italienne 0Néoréalisme 1946 Sciuscià 1948 Le voleur de bicyclettes, film clé du néo-réalisme 1952 Umberto D 1964 Mariage à l’italienne 7 juillet 1901 – 13 novembre 1974 1431042441877Néoréalisme 1942 Les amants diaboliques 1948 La terre tremble 1951 Bellissima 1960 Rocco et ses frères 1962 Le guépard 0Néoréalisme 1942 Les amants diaboliques 1948 La terre tremble 1951 Bellissima 1960 Rocco et ses frères 1962 Le guépard Luchino VISCONTI (réalisateur) 2 novembre 1906 – 17 mars 1976 Giuseppe DE SANTIS (réalisateur) 11 février 1917- 16 mai 1997 1464365298119Néoréalisme 1942 Les amants diaboliques 1949 Ris amer Néoréalisme 1942 Les amants diaboliques 1949 Ris amer Mario MONICELLI (réalisateur)16 mai 1915 – 29 novembre 2010 right14831941959 La grande guerre Vittorio Gassman Alberto Sordi Silvana Mangano 1966 L’armée Brancaleone1978 Les nouveaux monstres 001959 La grande guerre Vittorio Gassman Alberto Sordi Silvana Mangano 1966 L’armée Brancaleone1978 Les nouveaux monstres 22081717758Passage à la comédie 1958 Le pigeon Vittorio Gassman Marcello Mastroianni Totô 0Passage à la comédie 1958 Le pigeon Vittorio Gassman Marcello Mastroianni Totô Pietro GERMI (réalisateur)14 se...

« Giuseppe DE SANTIS (réalisateur) 11 février 1917- 16 mai 1997 Mario MONICELLI (réalisateur) 16 mai 1915 – 29 novembre 2010 Pietro GERMI (réalisateur) 14 septembre 1914 – 5 décembre 1974 Dino RISI (réalisateur) 23 décembre 1916 – 7 juin 2008 Néoréalisme 1942 Les amants diaboliques 1949 Ris amer  Passage à la comédie 1958 Le pigeon  Vittorio Gassman  Marcello Mastroianni  Totô 1959 La grande guerre  Vittorio Gassman  Alberto Sordi  Silvana Mangano 1966 L’armée Brancaleone 1978 Les nouveaux monstres  Passage à la comédie 1961 Divorce à l’italienne  Marcello Mastroianni  Stefania Sandrelli 1964 Séduire et abandonnée  Stefania Sandrelli 1966 Ces messieurs dames. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles