Devoir de Philosophie

Gene Kelly, invitation à l'euphorie

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

GENE KELLY ET

FRED ASTAIRE

 

A ses débuts, Gene Kelly est souvent considéré comme « le nouveau Fred Astaire ». Par la suite, les différences de style entre les deux danseurs-comédiens se sont nettement accusées. « J’appartiens à la génération du tee-shirt, disait Gene Kelly, et je me sens mal dans un smoking. À la sophistication je préfère les notions de réalité et de vitalité. » Aux évolutions fluides, à l'élégance de Fred Astaire, s'oppose, en effet, le style plus puissant et expressif de Gene Kelly. Le premier incarne le raffinement et l'élégance des années trente ; le second, par le don qu'il semble faire de son corps à l'espace, appartient plutôt à la génération de la Fureur de vivre et de West Side Story. « Fred est le Cary Grant de la comédie musicale, moi le Marion Brando », disait Kelly, non sans humour.

Mort au mois de février 1996 à l'âge de 84 ans, Gene Kelly reste à jamais l'amoureux bondissant et détrempé qui grimpait aux réverbères en chantant Singin'in the Rain. Acteur, danseur, chorégraphe et réalisateur,

 

il a insufflé une vitalité nouvelle à la comédie musicale de l’après-guerre. Son étoile a pâli dès les années soixante, mais les quelques films marqués par sa prodigieuse inventivité ont influencé l'évolution du ballet contemporain, et demeurent incontestablement L'un des joyaux du cinéma américain.

Liens utiles