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movida almodovar

Publié le 19/10/2019

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?Valentine Combier Cinéma I)Qu?est-ce que La movida La movida est un mouvement culturel qui apparait en Espagne, après la période de dictature du général Franco, au début des années 80. Le mot vient de mover, qui signifie « bouger » mais il emprunte en fait ce mot à l?argot du mot « drogue ». « Hacer una movida » signifiait quitter le centre de Madrid pour s?approvisionner en banlieue. Elle démarre d?abord à Madrid, puis touche le pays tout entier par la suite. Le maire de Madrid, Enrique Tierno Galván, fait beaucoup pour les jeunes et le développement de la culture dans sa ville. Il encourage cette vague de culture à envahir Madrid, on le surnomme « le maire de la movida ». La Movida est personnifiée par les figures de la musique (la chanteuse Alaska), du cinéma (comme P.Almodovar), du stylisme (Agatha Ruiz de la Prada) ou de la BD mais elle se fait sentir dans d'autres aspects de la culture ainsi que dans les m?urs sociales. Pedro Almodovar a lui-même déclaré : « Nous luttions pour que notre vie soit la plus frivole, la plus superficielle possible, qu'elle soit complètement orientée vers le plaisir. » Cette citation résume en une phrase ce qu?était la movida. II) Les éléments de la movida que l?on retrouve dans les films d?Almodovar Plusieurs exemples de transgressions figurent dans les films de P. Almodovar, les plus fréquentes sont : Les femmes dénudées et provoquante : Souvent, celles-ci sont les héroïnes de l?histoire et on s?attache malgré nous à elles (ex : Pepi dans « Pepi, Lucie, Bom[?] » ou Yolanda dans « Dans les ténèbres »). La femme est une figure emblématique, c?est elle qui écrit l?histoire (ex : Pepa dans « Femmes aux bords de la crise de nerfs »).Elles représentent Almodovar (ex : Pepa ou Pepi, qui sont jouées par la même actrice) Ce sont elles qui agissent, face à l?homme qui est passif. La drogue : Almodovar ne craint pas la censure et profite pleinement de sa liberté d?artiste pour montrer avec indifférence, les scènes les plus choquantes. (référence au film « Dans les ténèbres ...

« films d’Almodovar.

Encore une fois, celui-ci n’a pas peur de la censure et va dans l’extrême (ex : concours d’érection dans « Pepi, Lucie,Bom[…]) - La référence à la dictature de Franco et l’autorité : Si, dans ses films, l’héroïne n’est d’autre que la movida personnifiée, les hommes sont souvent la représentation du Franquisme.

(ex : Juan dans « Pepi, Lucie, Bom[…] » ).

Dans ses films, on retrouve toujours une figure d’autorité qui vient s’opposer au personnage principal (movida), ou bien à une figure personnifiée de l’Espagne. - Le refus de l’idéologie : L’Espagne, qui reste meurtrie d’une dictature sévère, ne veut plus suivre d’idéologie.

Un seul mot d’ordre : suivre son propre désir.

Almodovar applique à merveille cette citation.

Dans ses films, on se moque, voire on insulte la religion.

Le contenu peut parfois être choquant.

Le franquisme est souillé et moqué à son tour, mais il ne ressort pas toujours perdant (ex : Le mari de Lucie dans « Pepi, Lucie, Bom[…] ») - Les relations malsaines : elles se regroupent toutes dans le cadre de la famille.

On retrouve fréquemment l’exemple de l’enfant abandonné (ex : « Talons aiguilles »), mais parfois, les relations sont beaucoup plus nuisibles pour le personnage comme dans le film « Volver »(2005) où il est histoire de viol, jusqu’à aller au meurtre. - Le goût de la frivolité et du kitsch : Dans ces premiers longs métrages, Almodovar construit ses décors avec une explosion de couleurs, ainsi que pour les costumes.

La movida entraîne chez lui un mélange d’excentricité et de folie dans toute la partie esthétique de ses films.

Le rouge , qui est présent de partout, est sa signature.

Les décors sont construits à la manière d’un tableau : chaque détail à son importance.

Almodovar aime faire des rappels de couleurs.

Le rouge représente à la fois la passion, le désir, le danger et la douleur.

Il évoque la vie. - Une galerie de personnages loufoques : punks, rockers, flics fascistes et travestis, tous drogués et obsédés sexuels.

Ils peuvent jouer un rôle d’adjuvant comme d’opposant. - L’homosexuel ou le transsexuel : La movida entraîne une révélation sexuelle chez les hommes aussi bien que chez les femmes.

La dictature qui interdisait l’homosexualité étant abolie, Almodovar n’hésite pas à prôner ces préférences sexuelles.

Il l’exalte dans tous ces films, si bien qu’on est même plus choqué de ces relations (âge et sexe confondus).

Le transsexuel est quant à lui un personnage emblématique de la movida.. »

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