Devoir de Philosophie

Succès pour La Liste de Schindler

Publié le 22/03/2019

Extrait du document

En tournant La Liste de Schindler, Steven Spielberg réalise un projet ambitieux. les spectateurs du monde entier plongent avec émotion dans un des plus sombres chapitres du régime nazi.

 

Bien avant sa sortie, le film de Spielberg fait déjà parler de lui : transposer au cinéma lavie d'Oskar Schindler, qui a sauvé plus de mille juifs des chambres à gaz, est un projet ambitieux. Les critiques redoutent que Spielberg ne soit pas le plus à même de traiter ce sujet, le réalisateur sortant de ses thèmes et de ses genres de prédilection. En 1975, sa cote grimpe au box-office grâce au film Les Dents de la mer, histoire d'un requin meurtrier qui renouvelle le film d'épouvante.

L'industriel allemand Oskar Schindler dont Steven Spielberg a porté la vie à l'écran.

Rencontres du troisième type (1977) met un enfant en contact avec les extra-terrestres. Puis Spielberg s'associe à George Lucas pour la série des Indiana Jones (1981, 1984, 1989). E. T. l'extraterrestre (1982), ou encore Jurassic Park (1993) restent dans le registre des films de science-fiction ou d'aventures à gros budgets et truffés d'effets spéciaux. Des films plus sérieux, comme La Couleur pourpre (1985), sont, en général, jugés trop superficiels ou trop sentimentaux par la critique.

Aussi, lorsque Spielberg, fils de juifs, lit la biographie de Schindler écrite par l'Australien Thomas Keneally, et qu'il sedit emballé par l'idée d'adapter le sujet à l'écran, les producteurs sont sceptiques. Il parvient cependant à imposer ses exigences: tourner en noir et blanc pour obtenir un effet très contrasté, utiliser en partie un style documentaire. Il estime la durée du film à environ trois heures. Réduisant le plus possible le nombre de prises de vue en studio, il emploie souvent la

« d'Auschwitz un groupe de femmes et d'enfa nts juifs qu' on lui avait at tribués et qui avaient été envoyés dans le camp par erreur.

Par ailleur s, Schindler n'est pas un personnage ir répr ochable sur le plan moral : buveur, volage et carriéris te, il est ins table et ambigu.

Par sa mise en scène, Spielberg réussit brillamment à porter à l'écran cette personnali té parado xale, renonça nt ain si à l'impar tialité ty pique des metteur s en scène d'Hol lywood.

Avec Liam Neeson dans le rôle de Sch indler et Ralph Fiennes dans celui du chef de camp 55 Amon Goeth, froid et brutal, Spiel berg montre aux spectateurs la part de resp onsabil ité individuelle qui existe dans les atrocités nazies ayant entraîné le gén ocide systé­ matique de millions de juifs.

Les éloges que recue ille Steven Spiel berg à la sortie son film sont à la mesur e de sa mise en scène sub tile.

Il signe là une œuvre cont empora ine de gran de valeur , tant artistique qu'historique.

Les atrocités nazies au cinéma et à la télév ision Majdanek, cimetière de l'Europe 1944 Aleksander Ford réalise le premier documentaire sur le génocide nazi.

Il montre la lib ération de la ville polonaise de Lublin où se trouve le camp de concentration de Majda nek.

À travers les im ages impitoyable s des cadavr es, on mesure toute l'étendue du génocide.

1955 Nuit et brouillard Dans ce documentair e oppres­ sant, le metteur en scène Alain Resnais et le romancier Jean Cayrol mettent en paral­ lèle le site d' Auschwitz-Birke­ nau dans les années 50 et les nouvelles hebdomada ires des Alliés à la libération du camp d'extermination en 1945.

1961 Jugement à Nuremberg Stanley Kramer s'intéresse aux procès de Nur emberg : quatre juges sont poursuivis pour avoir prononcé la peine de mort et tentent de se justifier devant le trib unal.

Grâce à une distribution exception­ nelle et à la subtilité de traite­ ment du sujet, le film connaît un énorme succès.

19 93 ""sh-=-oa----=h-----'-19=-7=-4.:.·..:.1.::.9:::;8:.5 Un témoin dans Shoah Plusieurs dizaines d'années après l'holocauste, Claude Lanzmann se consacre aux lieux où se sont déroulés les événements, parle avec des témoins, des criminels et des victimes.

Au total, près de 10 heu res de film qui consti­ tuent un document accablant.

1979 Holocauste Marvin Chomsky adapte pour la télévision ce roman de Gerald Green.

La série rem­ porte un grand succès.

Partant d'une famille aisée de ju ifs berli nois, Chomsky dépein t les atrocités du régime nazi sous le Ill' Reich.

1987 Au revoir les enfants À partir de souvenirs d'en­ fance, Louis Malle évoque l'ami tié d'un pensi onnair e français avec un garçon juif que cache un prêtre en 1944 dans son internat.

Trahis, les enfants juifs et le prêtre sont déportés à Auschwitz.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles