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Succès à scandale pour Bertolucci

Publié le 26/03/2019

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bertolucci

Avec son film Le Dernier tango à Paris, Bernardo Bertolucci polarise le public et les critiques. les uns considèrent le film comme un chef-d'œuvre artistique, _les autres reprochent au metteur en scène italien sa pornographie.

 

Bertolucci raconte l'histoire d'un Américain vieillissant, Paul (Marion Brando), qui fait la connaissance d'une jeune Française de 19 ans, Jeanne (Maria Schneider) en visitant un appartement. Tous deux s'abandonnent

 

Bernardo Bertolucci tenant son Oscar pour le film Le Dernier Empereur, en 1988

immédiatement à leurs désirs érotiques, mais Paul pose comme condition que chacun se taise sur lui-même. Lors de leurs rencontres répétées, on assiste à des scènes d'amour de plus en plus libres. C'est finalement Paul qui rompt leur engagement : il raconte à Jeanne le suicide de sa femme. Après un interminable tango dans une salle de danse, elle prend la décision de le quitter. Il la poursuit jusque dans son appartement où elle le tue.

 

Le film balance entre deux extrêmes : d'un côté, il montre avec une franchise sans frein l'accomplissement des désirs érotiques de deux êtres ; d'un autre côté, il met l'accent sur leur isolement marqué

par leur fuite devant la réalité. L'intensité de leur rencontre érotique contraste vivement avec le quotidien des protagonistes. Paul se torture infatigablement en se demandant pourquoi sa femme s'est suicidée ; Jeanne est l'objet de son ami qui essaie de devenir metteur enscène.

bertolucci

« reproche à Bertolucci de succomber à la pornogr aphie.

C'est d'ailleurs pour cette raison que le film est interdit en Italie.

D'autr es pays n'ont dif fusé temporair ement que des versions censurées.

Face à cette censu re, le publi c se rue vers les salles de cinéma afin de se faire lui­ même une idée sur la caus e du sca ndale.

Le film devient ainsi un véritable succès, et Bertolucci réussit une percée internationale.

Outre la mise en scène impres­ sionnan te, les deux acteurs princi- paux fascinent par l'intensité de leur jeu.

Le génie de Bertolucci consiste à av oir confié le rôle principal mas culin à Marion Brando, symbole de la rébellion et de la viri lité dans les années 50.

Il pré sente ici le portrait désabusé d'un homme dont les plus belles années sont derrière lui depuis longtemp s, ce qui concerne autant le personnage du fi lm que son interpr ète.

En présen­ tant un aspect tragique de sa viril ité, Brando choque �t enthousiasme le public une nouv élle fois.

Les chefs-d'œuvre de Bernardo Bertolucci 1970 Le Conformiste Beaucoup de critiques consi­ dèrent ce film comme le chef­ d'œuvre de Bertolucci.

En prenant l'ex emple d'un homme qui essaie par confor­ misme et instinct grégaire de rembou rser une dette présu­ mée, le metteur en scène italien s'attaque au phéno­ mène du fascisme.

1975-1976 1 900 Dans cette épopée de cinq heures et demie en deux parties, Bertolucci traite l'h istoire politique de l'Italie au cours de la premi ère moitié du xx< siècle.

Malgré la présence de nombreuses stars (Robert De Niro, Gérard Depardieu, Donald Suther­ land, Dominique Sanda, Burt Lancaster, entre autres), le fi lm est un échec commercial.

1978-1979 La Luna Dans ce film, Bertolucci raconte le combat d'une femme de bonne situation et de son fils qui se drogue à l'hér oïne.

Le film séduit par son atmosphère stylisée et ses portraits denses, mais suscite des réactions contrastées de la part de la critique.

1986-1 987 Le Dernier Empereur Bertolucci est le premier metteur en scène européen à obt enir l'autorisation de tourner en Chine.

Il filme avec une ampleur épique la vie du dernier empereur de Chine, de son accession au trône à trois ans à sa condamnation, par la Chine commun iste, aux travaux d'utilité publique.

Ce film, d'un budget de 14 0 milli ons de francs, imp ressionne par ses scènes de foule monumentales et par son esthéti que.

1993 Uttle Buddha Ce film raconte la rencontre d'un jeune Américain de 9 ans qui serait la réincarnation d'un ancien lama et de Norbu , un vieux lama qui vient le chercher pour un voyage au Tibet.

Le film, somptueux voyage à travers le temps et l'espace, fait découvrir les racines du boud­ dhisme, mais ne parvient pas à convaincre tous les critiques.

1972 Stefa nia Sandrelli et Dominique Sanda dans Le Conformiste Jill Clayburgh et Matthew Barry dans La Luna Une scène tirée du film Le Dernier Empereur Alex Wiesendanger dans Uttle Buck/ha 73. »

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