Devoir de Philosophie

Commentaire littéraire du « buffet » d'Arthur Rimbaud.

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

?Séance 4 : Commentaire littéraire du « buffet » d?Arthur Rimbaud.

Plan :

Problématique : En quoi la vision ambivalente que montre Rimbaud du buffet, fait-elle de ce meuble une métaphore de la mémoire propre à exprimer la fuite du temps et la fugacité de l'existence ?

I) La description d'un objet familier mais particulier : le buffet.

1) Un sonnet qui décrit un objet du quotidien, simple et banal : un buffet.

2) Le sonnet décrit également le contenu du buffet 

3) Le poète montre la particularité de cet objet banal en le personnifiant et en l'interpellant.

II) Le buffet, un symbole ambivalent de la mémoire pour exprimer l'inexorable fuite du temps.

1) Le buffet et son contenu symbolise l'épaisseur du temps qui s'écoule 

2) Le buffet comme métaphore de la mémoire permet au poète de faire l'éloge de la vieillesse.

3) Le poème montre aussi que la mémoire est fragile et qu'elle est guettée comme les Hommes par le néant.

Introduction: [Des romantiques comme Lamartine qui s'interrogeait " Objets inanimés avez-vous donc une âme?"; au poème en prose de Francis Ponge qui s'efforce de rendre compte de la manière la plus précise et la plus rigoureuse possible des caractéristiques et des qualités des "choses", les objets sont souvent au coeur de la poésie.][Ainsi, dans son recueil Poésie (1870), Arthur Rimbaud consacre un de ses premiers sonnets au "Buffet". En décrivant les trésors que recèle ce meuble familier et en lui prêtant vie, Rimbaud fait du buffet un témoin privilégié du passé, une métaphore propre à exprimer la suite du temps et la fugacité de l'existence.][En quoi la description faite par le poète met-elle en scène un objet banal mais aussi particulier? En quoi sa vision ambivalente de ce meuble suggère-t-elle le néant de l'existence.]

I) La description d?un objet familier mais particulier : le buffet.

1) Un sonnet qui décrit un objet du quotidien, simple et banal : un buffet.

. Le thème = le buffet titre

C'est-à-dire, un objet du quotidien car c'est un meuble dans toutes les maisons qui à l'origine servait à contenir la vaisselle d...

« C'est-à-dire, un objet du quotidien car c’est un meuble dans toutes les maisons qui à l’origine servait à contenir la vaisselle dont l’usage s’est étendu à d’autres objets tel que du linge, ceci dans notre texte. • Utilisation du présentatif « c’est » (v.1) ; le buffet est comme désigné, présenté au lecteur. • Apostrophe (v.12).

Le poète s’adresse au buffet. • Mot « buffet » revient quatre fois (v.

titre, 1, 3, 12). .

Le poète décrit son apparence, ses caractéristiques dans les strophes 1 et 4 grâce aux adjectifs : sa grande taille « large » au vers 1 et « grandes portes « au vers 14. • Son matériau « chêne » (au vers 1) • Sa finition « sculpté » (au vers 1) • Sa couleur foncée « sombre » (au vers 1) « grandes portes noires » (vers 14). • Son ancienneté « très vieux » (au vers 2) il y a insistance car vieux est accompagné de « très », plus renforcé par le polyptote. La polyptote : C’est l’utilisation de plusieurs mots ayant le même radical. .

Il décrit le buffet au moment où il le regarde : • Présent de description « c’est », « sais »… • Il fait le tableau du buffet dans un état particulier il « Est ouvert » (v.3). Conclusion transition : le fait que ce buffet soit ouvert permet au poète d’en décrire le contenu. 2) Le sonnet décrit également le contenu du buffet : .

Le sonnet décrit le contenu du buffet aux strophes 2,3 qui recèle d’autres objets.

Le buffet contient un ensemble d’objets hétéroclites en désordre : • Débordement « tout plein » (v.5). • Son contenu est en désordre « fouillis » (v.5) et « se mêle » (v.11). • Il contient une quantité d’objets : « un flot » (v.4) et tous les noms des objets sont au pluriel. • Le désordre et la quantité sont soulignés par la figure de l’énumération, de l’enjambement (v.6, 7, 9, 10, 11) .

Ces objets sont eux aussi des objets du quotidien et ils sont liés aux personnes qui les ont utilisé : • Des vêtements : champ lexical du textile. • Des souvenirs : « les médaillons » (v.9), « les mèches de cheveux » (v.9, 10), les portraits (v.10) et les « fleurs sèches » (v.10). .

Ces objets gardent la trace des humains qui sont d’ailleurs désignés par les noms communs « femmes », « enfants », et « grand-mère » qui montre que ces objets ont appartenu à différentes génération. Conclusion transition : Le buffet est une sorte de grenier, d’albums photos qui conservent les traces du passé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓