Devoir de Philosophie

Les mutations de l’économie française et leurs conséquences géographiques.

Publié le 11/02/2019

Extrait du document

Document 2

SUJET

Les bouleversements de l’économie française à la fin du XXe siècle

 

Le dernier quart du XXe siècle a été caractérisé par une multitude de changements dans les techniques de production. Le développement de l’électronique et de ses multiples applications comme l’informatique, la productique et la bureautique ont bouleversé toutes les branches de l’économie. De nombreux autres progrès ont contribué à révolutionner l’agriculture, l’industrie, la production d’énergie, les transports, le commerce et les services.

 

Dans le secteur secondaire, le phénomène majeur a été la désindustrialisation. De nombreuses entreprises ont mal résisté à la concurrence, en particulier à celles des nouveaux pays industriels. Les industries traditionnelles ont été sévèrement touchées, mais des industries nouvelles, demandant une main-d’œuvre hautement qualifiée, ont dans une certaine mesure pris le relais.

 

Le secteur tertiaire est devenu le seul gisement d’emplois. Il y a aujourd’hui plus de travailleurs dans la santé que dans l’agriculture, plus d’enseignants que d’artisans et plus de travailleurs dans les télécommunications que dans les industries métallurgiques.

 

Tous ces changements dans la composition de la population active ont eu d’importantes répercussions sur la répartition géographique des emplois et de ce fait, sur la répartition de la population. Le recul du nombre des emplois agricoles tend à faire diminuer la population rurale, du moins dans les campagnes éloignées de la ville. L’évolution de l’emploi dans le secteur secondaire affecte particulièrement les vieux bassins industriels où se concentrent les industries déclinantes ; elle tend à favoriser les grandes villes où se localisent les industries nouvelles, en particulier la haute technologie. La croissance du tertiaire est le moteur essentiel de l’urbanisation, elle profite particulièrement aux grandes villes et aux régions tournées vers les activités touristiques.

 

D’après Daniel Noin, Le Nouvel Espace fiançais, Armand Colin, 1998.

Document 3

Comment attirer les entreprises ? L’exemple du Mans

 

1. Un site stratégique de communication

 

Véritable carrefour de communication entre l’Europe du Nord et du Sud-Ouest, à proximité des grands centres de décision de l’Ouest de la France et du Bassin parisien, la ville du Mans favorise les échanges de compétences.

Évolution des actifs par secteurs, entre 1960 et 2000

Des moyens de communication exceptionnels

 

Un réseau autoroutier à 5 branches vers

 

Paris-200 km-1 h 45

 

Rennes - 150 km-1 h 15

 

Nantes -180 km* 1 h 30

 

et bientôt l'axe Calais-Baycnne (A28 en construction)

 

Des liaisonsTGV rapides et fréquentes

 

Paris 54 min

 

Roissy 1 h 30

 

Lyon 3 h

 

Londres 4 h

2, Des implantations d’entreprises facilitées

 

Permettre aux entreprises de s’implanter rapidement et leur en donner les moyens, tel est l’objectif de la ville du Mans. Pour faciliter leur réussite, elle leur propose des sites d’implantation adaptes, reliés aux autoroutes de l’information, en particulier, une technopole à 3 sites :

 

- Novaxis, quartier d’affaires de la gare TGV ;

 

- le Technopole « Université » ;

 

- le Technoparc du circuit des 24 Heures.

 

D’après une plaquette d’information de l’ADEMA (Agence de développement économique du Mans), www.adema-le-mans.fr

Questions (8points)

Document 1

► 1. Comment évoluent les trois secteurs d’activité de l’économie française depuis 1960 ?

Documents 1 et 2

► 2. a) L’évolution du secteur secondaire : décrivez l’évolution de l’emploi et citez les principales mutations de ce secteur.

 

b) L’évolution du secteur tertiaire : décrivez l’évolution de l’emploi et citez les principales mutations de ce secteur.

Documents 2 et 3

► 3. Relevez les conséquences géographiques de l’évolution des différents secteurs d’activités de l’économie française.

« Les bouleversements de l'économie française à la fin du xxe siècle Le dernier quart du xxe siècle a été caractérisé par une multitude de changements dans les techniques de production.

Le développement de l'électronique et de ses multiples applications comme l'informatique, la productique et la bureautique ont bouleversé toutes les branches de l'économie.

De nombreux autres progrès ont contribué à révolutionner l'agriculture, l'industrie, la production d'énergie, les transports, le com­ merce et les services.

Dans le secteur secondaire, le phénomène majeur a été la désin­ dustrialisation.

De nombreuses entreprises ont mal résisté à la concur­ rence, en particulier à celles des nouveaux pays industriels.

Les indus­ tries traditionnelles ont été sévèrement touchées, mais des industries nouvelles, demandant une main-d' œuvre hautement qualifiée, ont dans une certaine mesure pris le relais.

Le secteur tertiaire est devenu le seul gisement d'emplois.

Il y a aujourd'hui plus de travailleurs dans la santé que dans l'agriculture, plus d'enseignants que d'artisans et plus de travailleurs dans les télécommu­ nications que dans les industries métallurgiques.

Tous ces changements dans la composition de la population active ont eu d'importantes répercussions sur la répartition géographique des emplois et de ce fait, sur la répartition de la population.

Le recul du nombre des emplois agricoles tend à faire diminuer la population rurale, du moins dans les campagnes éloignées de la ville.

l:évolution de l'em­ ploi dans le secteur secondaire affecte particulièrement les vieux bassins industriels où se concentrent les industries déclinantes ; elle tend à favo­ riser les grandes villes où se localisent les industries nouvelles, en parti­ culier la haute technologie.

La croissance du tertiaire est le moteur essentiel de l'urbanisation, elle profite particulièrement aux grandes villes et aux régions tournées vers les activités touristiques.

D'après Daniel Noin, Le Nouvel Espace fiançais, Armand Colin, 1998.

1·!.!111 ..

%'f1 Comment attirer les entreprises ? L:exemple du Mans 1.

Un site stratégique de communication Véritable carrefour de communication entre l'Europe du Nord et du Sud-Ouest, à proximité des grands centres de décision de l'Ouest de la France et du Bassin parisien, la ville du Mans favorise les échanges de compétences.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles